Doit on pardonner une deuxième tromperie ?



jd24
Cette question a été posée par jd24, le 12/12/2010 à à 23h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Amour.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 jd24 a écrit [12/12/2010 - 23h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
jd24

Bonjour,
Cela fait deux ans que je suis avec mon copain, et je l'aime passionnément...
Au bout de 7 mois, il a embrassé une autre fille, mais il s'est excusé en pleurant, et je lui ai pardonné car je l'aime.
Il y a trois semaines, donc au bout de deux ans de relation, il m'a à nouveau trompé, seulement là, il a couché avec la fille.
Pourtant tout va tellement bien entre nous, nous avons une très grande complicité, nous sortons très régulièrement.
J'ai consacré toute ma vie à mon copain, et je l'aime plus que tout au monde. Mais manifestement plus on avance et plus ses bêtises sont graves..

Je me demande si je fais bien de lui pardonner, je n'ai que 17 ans (sans paraître prétentieuse, j'ai pas mal de succès auprès des autres garçons) mais je ne vois que lui.

Est ce que j'ai eu raison de le pardonner ?




 PSYCHO1 a écrit [13/12/2010 - 10h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
PSYCHO1

Pardonner un baiser, pourquoi pas; mais une "vraie" tromperie, non. Si chaque année il te trompe, comment espérer une vie commune harmonieuse ? Et puisque tu dis avoir du succès auprès des garçons, pourquoi t'accrocher à quelqu'un qui bafoue ton amour ? Aimer n'est pas seulement pardonner, c'est également et surtout pouvoir avoir confiance. Bon courage.




Ah, si tous les gars du monde ...


 Wisty a écrit [13/12/2010 - 11h27 ]  
Wisty

Bonjour, jd, A ton âge, les expériences de la vie sont mobiles, et l'on ne peut encore se déterminer sur la stabilité d'un couple, à savoir l'âge de ton copain ? Je ne peux que donner raison à PSYCHO, qui te conseille de ne pas t'accrocher et surtout, j'ajoute, tente de maîtriser tes sentiments, ceux-ci sont volatiles. Nous, nous disons, " un de perdu, dix de retrouver ". Il faut savoir discerner : Amour et Attirance, ce sont deux choses différentes.




Wisty


 Toli a écrit [13/12/2010 - 12h46 ]  
Toli

A toi de voir si tu en veux une troisième. :-|




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 jd24 a écrit [13/12/2010 - 13h37 ]  
jd24

Tout d'abord merci de vos réponses,
Mon copain a 19 ans, c'est un garçon qui a toujours été sage, il fait de très bonnes études, il est proche de sa famille, il est simple, bien élevé et a toujours eu des relations sérieuses, seulement il est vrai qu'il s'emporte facilement avec l'ambiance d'une bonne soirée alcoolisée (car il boit très peu)...
Et c'est pour cela que je me pose beaucoup de questions, car c'est un bon garçon, mais j'ai peur, non pas de perdre mon temps car si tout ce finissait j'aurai réellement passé de très bons moments avec lui et je ne regretterai rien, mais j'ai peur de trop baser ma vie sur lui et de me réveiller et de me rendre compte qu'un avenir avec lui ne serait pas possible. Parce qu'il habite en Province et moi en région parisienne (il est parti pour ses études, nous nous sommes rencontré au lycée) et je compte le rejoindre l'année scolaire prochaine quand j'aurai eu mon bac pour faire mes études près de lui, mais j'ai peur de faire une bêtise.




 betinaweb a écrit [13/12/2010 - 14h16 ]  
betinaweb

Tu dis j'ai consacré toute ma vie à mon copain en fait,deux ans seulement mais il occupe tout ton esprit.
Comment peux-tu lui faire encore confiance? et en même temps comment lui en vouloir,il est bien jeune pour s'engager dans une relation durable,il ressent certainement trop de pression autour de lui,il essaie de se rassurer en allant voir ailleurs.
Toi aussi tu es jeune,tu ne sais pas si c'est l'homme de ta vie.
Il faut que tu réfléchisses et que tu demandes si tu es capable d'accepter d'être trompée et d'être toujours dans la suspicion.C'est à toi de voir.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 jd24 a écrit [13/12/2010 - 14h58 ]  
jd24

Bonjour Betinaweb, merci de votre réponse,
Bien sur quand je dis que je lui ai consacré toute ma vie je parle depuis que je suis avec lui. Si "j'arrive" à lui faire confiance c'est parce que pour l'instant je ne me vois pas sans lui, et l’empêcher de vivre parce que je n'ai pas confiance en lui finirait par une séparation car c'est invivable quelqu'un qui est toujours sur son dos. Et puis d'un coté, comme vous le dites nous sommes jeunes tous les deux et étant donné qu'il a toujours été sérieux il n'a jamais eu de "coup d'un soir" et je pense qu'il a sûrement dû avoir un coup de peur, de se dire qu'il est jeune et qu'il était en train de gâcher sa jeunesse. Il est vrai quand on est jeune on aime bien plaire, séduire, et même si je le sais qu'il m'aime, il a surement voulu tester son pouvoir de séduction je pense. Et je me dis que peut être ce serait une erreur de le quitter pour cela parce que je l'aime et je sais qu'il m'aime aussi mais c'est un jeune qui a voulu plaire à quelqu'un d'autre.




 bougainvilliee a écrit [13/12/2010 - 14h59 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Tromper n'est pas le mot que j'emploirais...
Il s'agit d'une autre relation.

A mon sens c'est sanbs importance, puisque tu le vis bien et tu tiens à ton compagnon.

Tu ne vas le perdre, si tu y tiens et l'aime, pour ça.

L'essentiel étant que vous soyez heureux ensemble.

Un écart arrive à tout le monde.

En fait, il n'appartient qu'à lui-même...

L'important étant le bonheur qu'il t'apporte.




Le doute est ma seule certitude


 jd24 a écrit [13/12/2010 - 15h10 ]  
jd24

Merci Bougainvilliee, ça fait du bien d'entendre au moins une réponse positive.




 Dunamis a écrit [13/12/2010 - 16h04 ]  
Dunamis

Oh, oui, regarde ton copain modèle te tromper et remercie-le. C'est ça l'amour, Bougain ?

Elle ne le vit pas si bien que cela puisqu'elle se pose des questions. Et si effectivement il s'agit d'une autre relation, c'est encore pire puisque cela sous-entend qu'il en aime une autre.

Sans compter que rien ne dit qu'un jour il va rompre pour cette fille. S'accorcher à une branche pourrie me paraît inimaginable.
Aimer quelqu'un c'est merveilleux si le respect fait partie de la relation. Si il peine à supporter l'alcool, qu'il boive moins.

Si son copain s'appartient à lui-même, j'ajoute que jd24 aussi s'appartient. Il considère que tu lui est acquise.

Etre positif, c'est bien, être réaliste, c'est mieux.
mais si l'idée qu'il culbute d'autre filles dans ton dos ne te gêne pas, c'est sûr, assume. Et tant qu'à faire, profites-en toi-aussi. Par équité, il te pardonnera. Vous serez ce qu'on appelle un couple libéré.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 Mamie Lucie a écrit [13/12/2010 - 16h24 ]  
Mamie Lucie

Apparemment vous êtes bien jeunes ! pour déjà vivre de telles situations ! je pense qu'on ne devrait pas vivre ce genre de chose à cet âge là, car effectivement par la suite il y aura toujours eu un coup de couteau, dans le contrat moral, qu'implique une relation sérieuse. Peut t-on encore faire absolument confiance à l'autre ? je ne suis pas sure, on se posera toujours un tas de questions ! et on vivra toujours dans la défiance, le stress, l'attente, pour le moins retard, etc... Réfléchis bien ma belle, de ne pas t'embarquer, dans une histoire sans fin, dont tu pourrais souffrir à brève échéance, car l'amour de l'autre ca se respecte.




 betinaweb a écrit [13/12/2010 - 17h45 ]  
betinaweb

Je ne sais pas si la réponse de bougainvilliée est vraiment une réponse positive à moins comme le dit Dunamis que tu veuilles vivre en couple libéré ce que prône en général bougainvilliée.Je ne lui jette pas la pierre,il fait ce qu'il veut ,il a 70ans,sa vie est faite,il ne peut aller que dans le sens de ton copain puisque lui même a plusieurs compagnes mais vous les jeunes vous commencez votre vie.
Pose toi les vraies questions,ou j'accepte son comportement libertin et je reste avec lui avec le risque d'en souffrir à moins de faire comme lui ou alors je le quitte pour vivre une vie plus sereine.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 jd24 a écrit [14/12/2010 - 18h48 ]  
jd24

Merci de vos réponses,
Cependant Dunamis mon copain n'a pas gardé contacte avec elle, cela n'a duré qu'une nuit. Mais je comprends vos points de vue et je les prends en compte dans ma réflexion, mais il est vrai aussi que je me dis qu'il est jeune et que l'on fait des erreurs à cet âge là.
Et non bien sur jamais je ne souhaite vivre une relation libertine, je ne pense pas que l'on puisse parler de cela dans cette situation tout de même.
Mais je vous remercie tout de même pour vos intervention, cela m'aide dans mes réflexions, mais j'aimerai bien savoir si quelqu'un a déjà trompé son copain ou sa copine et comment cela s'était passé par la suite ?

Parce que mon copain me le répète sincèrement chaque jour qu'il m'aime, ne veut pas me perdre et regrette vraiment ce qu'il a fait... Et il me dit que s'il ne m'aimait plus de toute façon il ne ferait pas tout pour me récupérer...
Merci.




 bougainvilliee a écrit [14/12/2010 - 19h30 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
Pour conclure ta réflexion, je te t'apporte, ce que je viens de lire dans : Françoise Dolto "autoportrait d'une psychanalyste" édition du Seuil, 1989.

Cette façon de concevoir les rapports humains étant les miens, je me sent moins seul, et regarde les autres englués dans des comportements qu'ils croient normaux, mais qui les frustre.

Françoise Dolto parle, ici, de son mari, Boris Dolto :
"...je me disais :"je ne lui suffit pas; ce n'est pas étonnant, c'est un homme tellement complet, tellement riche (intellectuellement) qu'une seule femme comme moi ne lui suffit pas. Heureusement qu'il y en a d'autres !Il est capable d'en rendre plusieurs heureuses. Moi je n'ai rien de moins à ce qu'il en aime une autre."

Puis s'adressant à lui :
" Je ne crois pas que cela regarde toujours l'épouse de savoir où va son époux. Tu reste libre. Moi je suis sûre de toi : je t'aimes et tu m'aimes. Tu fais ce que tu as à faire. Le jour où tu penseras que tu as à me le dire, tu me le diras..."

"Tous les hommes trompent leur femme. Je ne vois pas pourquoi je ne serais pas comme une autre... Et "tromper, ça veut dire quoi ?

"... moi, je t'ai choisi, toi... C'est toi ou personne définitivement...

"Quand on est psychanalysé, on sait bien que quatre-vingt-dix pour cent des hommes vont avec quatre-vingt-dix pour cent des femmes..."

J'ajouterai, si on est bien, heureuse et épanouie avec un homme (pour moi une femme), le reste compte peu, car ce n'est que le reflet (l'écume) des moeurs d'une époque et d'une société donnée (plus ou moins coincée).




Le doute est ma seule certitude


Répondre à jd24






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.