Comment vaincre sa timidité?



chris
Cette question a été posée par Chris, le 26/07/2007 à à 17h31.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Amour.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 franoise a écrit [26/07/2007 - 17h34 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
franoise

:- tout dépend de ton age, qu'est ce qui te fait peur? tu manques surement de confiance en toi!!!




hilaire


 deedlit a écrit [26/07/2007 - 17h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
deedlit

Je pense que pour vaincre sa timidité, il faut prendre le temps d'apprendre à se connaître. Mais ça n'est pas du jour au lendemain que l'on peut surmonter sa timidité. Je pense qu'il faut avant tout prendre confiance en soi, savoir quelles sont nos qualités et savoir que l'on est capable de faire des choses et de les partager avec d'autres. Mais c'est clair qu'il ne faut pas passer de la timidité à l'excentricité, ce qui peut être très lourd parfois. Je te conseille de procéder par étape. Par exemple si tu t'intéresse à la lecture, la photographie, la musique, le dessin, le cinéma ou la danse, je te conseille de t'inscrire dans une association. Ça te permettra de rencontrer des personnes en douceur, de discuter lentement, de partager tes intérêts, de révéler ton talent et surtout c'est un bon moyen pour libérer tes sentiments et t'exprimer. Pour surmonter la timidité, il faut se secouer un peu et se dire que personne ne vaut mieux que nous, que chacun à des qualités et des défauts... ;-)




« Difficile de se connaître soi même. »


 nath62 a écrit [26/07/2007 - 17h49 ]  
nath62

Il faut se forcer à mettre sa timidité à l'épreuve, comme je fais, et à force ça devient de plus en plus facile. Par exemple, parler à la caissière du supermarché pendant que tu paies, genre "il y a du monde aujourd'hui.." enfin un truc bateau qui permet d'engager une petite conversation. Des petites choses comme ça dans la vie de tous les jours, enfin personnellement ça m'aide. Il faut forcer les choses dans des situations où tu sais que tu seras timide, c'est difficile sur le moment mais tu en sortiras plus fort ensuite.




tup tup


 Vianvian a écrit [26/07/2007 - 20h05 ]  
Vianvian

Cher Chris,

Il faut apprendre à s'affirmer par des petits riens quotidiens. Surtout ne pas penser à toutes les infinies conséquences de tes gestes, laisse donc cette fonction à tes amis ! ;-)

Dans les grandes lignes, commence par intervenir en société, en répondant avant les autres, et n'ayant pas peur de donner ton avis (au début, imagine-toi que tu t'adresses à une seule personne et ne regarde qu'elle). Puis, lorsque cela te semblera pas forcément facile (ça ne l'est jamais, en réalité), mais habituel, saisis chaque occasion pour prendre la parole en public. Prépare dans ta tête ce que tu dois dire, et dès lors, tu auras confiance dans ce que tu diras, et une fois l'action passée, tu auras déjà plus confiance en toi - et il te sera plus aisé de recommencer.

Un petit conseil (je prêche pour ma paroisse :-D) : essaie-toi au théâtre (dans une troupe), des petits rôles pour commencer, puis des plus gros. C'est ainsi que j'ai fait une grande partie du chemin, pour ma part !




Vian²


 dali a écrit [26/07/2007 - 20h45 ]  
dali

je suis d'accord avec vianvian,le théâtre peut contribuer à t'extérioriser d'avantage car tu n'auras pas l'impression d'être observer pour critique car au contraire on joue,on apprend à se connaître et tu pourrais découvrir une autre facette de ta personnalité.je sais que la timidité est dure à combattre mais il faut que tu aies confiance en toi,c'est une base importante pour s'ouvrir aux autres,tu verras ,les autres viendront à toi,communiquer avec le sourire,entoure toi,d'une personne en qui tu as confiance et qui sauras te comprendre pour pouvoir aller de l'avant




 Ipfix a écrit [27/07/2007 - 10h09 ]  
Ipfix

Il n'y à pas 36 solutions pour vaincre sa timidité. Déjà vous êtes conscient de votre timidité ensuite vous voulez faire quelque chose pour qu'elle n'envahisse plus votre vie c'est déjà une chose un pas de franchi, il faut maintenant réaliser le plus dur : se forcer ! Hé oui rien ne viens comme cela, il va falloir vous battre jour après jour aller vers les gens et ne pas avoir peur du ridicule dans le pire des cas la personne se moque de vous et ne se souviendra plus de vous dans un mois ça aide en partie sinon il faut aller de l'avant prendre des initiative essayer de devancer les autre. C'est facile sur le papier mais réalisable dans la réalité non sans mal mais réalisable.




 hda a écrit [09/08/2007 - 20h20 ]  
hda

1 prends plus d'initiative , par example demande plus souvent a des amis proche ou ton meilleur ami ou amie de faire qqch , par example aler boir un vere , ou aler a un concert ou qqch .
2 dis a toi même je suis un type génial et je ne suis pas timide chaque jour devant le miroir , et croit le quand tu le dis te te dis a toi même en-plus c'est vraie.
3regarde les gens dans les yeux si tu n ose pas d'abord tu regarde le plus proche des yeux que tu ose et après tu regarde les yeux jusqu'à tu peux regarder des gens dans les yeux pour un bout de temps.
tu verras apres un bout ça va devenir plus facile car tu vas te dire j'ai déjà fait ça avant.




 boubou39 a écrit [01/09/2007 - 20h19 ]  
boubou39

Moi je suis tres timide .Un jour en cours je devais raconter mon exposé et j'ai tellement eu peur que j'étais rouge de partout sur mon visage , les yeux en larmes la tremblotte . Je veux que ca suffisent .Les gens se moquent de moi ! Aidez moi ! :-/




 dinaaa a écrit [06/09/2007 - 17h39 ]  
dinaaa

j'ai etais timide et j'en suis sorti grace a la confiance en moi meme tout simplement ! l'autoderision m'a bcp aidé ... en fait qd tu t'accepte tel que tu es, tu n'as plus peur du jugement des autres ... et ton trac diminue face a leur regard, car il y aura tjrs des gens pour ce foutre de toi ou pour te critiquer... qd j'ai compris cela je me suis dis et merde! ces gens ne valent pas mieu que moi... chacun se donne des airs mais au final nous sommes tous pareil et seul avec nous meme ... et puis bizarement plus je m'acceptais et mieu je me sentais en presence ds autres!... il n'y a que toi qui peut faire ta place ds ce monde personne ne peut rien (sauf quelques cons pour se foutre de toi... mais cela ignore les tout court ils ne meritent pas ton attention! et bien souvent ces gens la ne s'accepte meme pas eux meme !!) pour s'en sortir fais toi confiance en gros et sois patiente envers toi meme c pas grave si tu rougis de tps en tps ou si tu bafouilles sa disparaitra si tu fais avec avec le tps miraculeusement sa disparaitra. ;-)




 dinaaa a écrit [06/09/2007 - 17h58 ]  
dinaaa

et puis un dernier conseil ...si je epux me permettre cesse de dire que tu es timide et cesse de le dire aux gens ... dis toi que tu es sur de toi plutot et dis te le souvent "j'ai de l'assurance"! crois moi ca marche ...tu peux aussi prendre comme exemple une personne que tu admire et copie la au debut sa t'aidera ! c bizarre ce que je dis mais ca marche si tu y crois et plus tu y croira et plus tu te convaincra que tu n'es pas cette personne peureuse et timide... ( cette carapace qui t'empeche d'etre ce que tu es au fond de toi car sans doute une personne ou un evenement t'en a empeché) C'est du passé maintenant !deviens ce que tu veux etre car c'est comme cela que tu es.




 Vianvian a écrit [08/09/2007 - 18h19 ]  
Vianvian

Oui, je souscris aux conseils de Dinaaa : comme pour à peu près toute caractéristique que l'on pense insurmontable, il suffit de se convaincre soi-même que nous n'avons pas cette caractéristique pour l'outrepasser !
Je suis également d'accord sur l'efficacité de prendre un "modèle." Mais hélas il y a aussi bon nombre de mauvais côtés. La dépendance, etc. Pour l'avoir fréquemment expérimenté, on finit souvent par détester la personne en question...




Vian²


 ysnkrt a écrit [20/10/2008 - 11h53 ]  
ysnkrt

Je suis un beau garçon, mais je suis timide avec les filles, quoi leurs dire ?




coste


 moutnai a écrit [20/10/2008 - 12h58 ]  
moutnai

Bonjour Ysnkrt! (il ne faut pas affirmer qu'on est beau, car la conception de la beauté change en fonction des personnes). D'abord, dis-toi que les filles ne mordent pas. Puis si tu veux vraiment parler avec une fille ou avoir une fille comme amie, il faut d'abord la flatter (sur son physique, ses habits....) et puis tu lances un sujet (le réchauffement climatique, la musique, la politique....) pour faire la conversation. Et reste naturel, toi-même, il ne faut pas essayer de jouer un rôle. Si ta question à un rapport avec l'amour, il ne faut pas se forcer à parler avec une fille que tu n'aimes pas, car l'amour vient tout seul; donc si tu es amoureux la discussion avec la fille viendra d'elle même.




Il vaut mieux un serpent dans une maison qu'un imbécile qui la fréquente..


 MarcheTurque a écrit [23/11/2008 - 19h29 ]  
MarcheTurque

Comment surmonter une timidité excessive ?




"L'humanité devra mettre un terme à la guerre ou la guerre mettra un terme à l'humanité"


 poopy a écrit [24/11/2008 - 07h56 ]  
poopy

Bonjour!

Pour ce genre de problème, rien ne vaut l'entraînement, le timide ne peut qu'évoluer au fil du temps et des expériences, il faut le surpasser ses peurs, repousser ses limites, essayer de prendre (chaque fois que l'occasion se présente) la parole en public, faire des choses que l'on croit incapable de faire, des grands bétîses ... et surtout aussi, il faut s'entourer des gens qui n'ont pas le même problème, ainsi ils vont t'influencer, à force de partager du temps avec eux, tu vas en apprendre de leur caractères.




 zaako a écrit [24/11/2008 - 08h12 ]  
zaako

As tu déjà entendu parlé de l'autosuggestion? Tu pouvoir du subconscient?
Moi j'ai lu des livres sur ces sujets, et j'ai réussi à réglér plusieurs de mes problèmes en pratiquant l'autosuggestion (l'affirmation) il s'agit de croire, d'affirmer en soi (l'objectif que l'on souhaite) et donc de répéter de temps en temps le même formule.
Pour en savoir plus, je te conseille de lire des livres de développement personnelle. (Il y a des sites qui propose des e-book gratuits sur internet).




 bodo a écrit [24/11/2008 - 08h52 ]  
bodo

Bonjour!

Il faut savoir pourquoi, qu'est ce qui vous pousse à être timide? La peur d'être rejetée, la peur du ridicule? ... Surtout faites-vous violence et exposez-vous progressivement aux situations qui vous effrayent, il ne faut pas les fuir.




 anass21 a écrit [09/01/2009 - 23h58 ]  
anass21

slt tout le monde vos conseils paraissent vraiment très efficaces, etant timide moi mme je voudrais vs demander votre avis sur certaines questions.
1 je n arrive pas à aller en boite de nuit avec mes amis car je ne sais pas danser et que je me dis que tout le monde va rigoler en me voyant danser(NB:je ne bois pas d'alcool)
2 .Je ne parle pas avec une voix très élevée alors on me demande pleins de fois de répéter ce que j ai dit
3.Je parle très rapidement à tel point que j avale pleins de mots en parlant




 kurbeez a écrit [25/02/2010 - 18h40 ]  
kurbeez

@Nath-62
On m'a tellement fait des réponses "à la Bigard" que je n'ose plus. Genre "tiens, il fait beau aujourd'hui..." et l'autre répond "non tu vois bien qu'il pleut, connard!" Ensuite les blagues que j'essayais de sortir étaient quasiment toutes considérées comme pourries. Ça devient très très dur d'engager la conversation.
Je suis timide de naissance et je ne vois pas de solution, si ce n'est une solution irréversible.




 caro237 a écrit [27/02/2010 - 20h32 ]  
caro237

j'AI TROUVE UNE METHODE POUR VAINCRE MA TIMIDITEla timidité était vraiment un handicap pour moi et je dois dire que ce soit dans les domaines professionnel, amical et amoureux rien n'allait...
Du coup je n'étais pas bien dans ma peau car je croyais que tout le monde était conscient de ma timidité et ça me bloquait encore plus...
j'ai trouvé un jour [url=http://go.madonette.bienetre.9.1tpe.net]une méthode sur internet[/url] qui a changé ma vie...
aujourd'hui je suis épanouie ma vie sociale et amoureuse va bien...JE VIS TOUT SIMPLEMENT ET ça FAIT VRAIMENT DU BIEN !!
http://go.madonette.bienetre.9.1tpe.net




 Yasmine.Henri4 a écrit [20/10/2010 - 20h13 ]  
Yasmine.Henri4

Moi aussi J'étais Très timide , Mais Je l'ai Vaincu !! Comment ?? J'ai Vaincu Ma Timidité En Me Forçant A Faire Un tas de chose Dont J'avais La honte ( Chanter Seul devant toute ma classe ,Avouer mes sentiments , Faire une démo de karaté devant tout le monde,etc ..) A Chaque Fois J'ai eu la honte mais a la fin j'ai remarqué que tout le monde ne pouvais pas toujours tous réussir et je me suis di pourquoi avoir la honte il n'y y a pa que toi qui ne peut pas tous réussir . Et Voilà Comment Je l'ai vaincu Mon ennemi la timidité .J'espère que tu arriverai a vaincre ton ennemi . Bon courage ... Chris d'avant : :-/ Chris d'après : :-D




Répondre à Chris






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• La jalousie : comment la vaincre la jalousie?


Dépêches de la même thématique :

• Comment ne plus être timide ?
• Comment vaincre sa peur de l'avion ?


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.