Les légumes du supermarché sont-ils bons ?



mana
Cette question a été posée par Mana, le 22/02/2010 à à 15h56.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Alimentation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Jazzy a écrit [22/02/2010 - 16h12] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Jazzy

Il est souvent conseillé aux personnes qui se soumettent...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Jazzy ]



Réponses



 Mana a écrit [22/02/2010 - 15h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

D'après vous les légumes du supermarchés sont-ils aussi bon que les légumes et fruits du marché ?
Etes vous plus sensibles aux légumes tout propres de Auchan ou aux légumes plein de terre de l'agriculteur de votre région ?




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Jazzy a écrit [22/02/2010 - 16h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Il est souvent conseillé aux personnes qui se soumettent à un programme alimentaire amincissant ou dans le but de préserver leur santé d'avoir une alimentation saine. Une alimentation saine renvoie à la consommation privilégiée de fruits et légumes frais et à la diminution des aliments calorifiques ou riches en matières grasses. Les légumes, on peut les retrouver sur le marché, dans les supérettes et bien sûr dans les supermarchés. Nombreuses sont les personnes qui estiment que ceux qui sont vendus en supermarché sont sains, du moins plus sains que les aliments présentés en boîte de conserve. En effet, en tant qu'aliments bio, ils ne contiennent pas d'éléments conservateurs, ce qui n'est pas le cas des produits industriels qui renferment différents éléments chimiques qui permettent de préserver leur bon état jusqu'à leur date prévue de péremption. En dépit du fait que les légumes vendus en supermarché ne sont pas aussi bien protégés que les légumes vendus en boîte de conserve, l'on est justement sûr que les éléments qu'ils renferment et qui contribuent au bon fonctionnement de notre organisme sont indemnes et conservés naturellement. Toutefois, l'on ne peut nier que les légumes que l'on achète dans les supermarchés ne sont pas meilleurs que ceux que l'on cultive soi-même dans son jardin. Les seconds contiennent moins d'éléments nuisibles, à long terme, à la santé. D'autres personnes estiment que les légumes du supermarché sont de mauvaise qualité, néanmoins cela n'est pas à généraliser. Par ailleurs, ce désavantage peut être comblé par leur tarif bon marché et les légumes, à partir du moment où ils sont rapidement consommés une fois après leur achat, ne présentent aucun risque pour notre estomac. La question d'acheter ses légumes au supermarché ou au marché se pose souvent. Cependant, les connaisseurs savent que l'on peut être satisfait à chaque achat en choisissant ceux présentés dans le rayon « fraîcheur » et qui peuvent être de meilleure qualité et plus économiques que les légumes vendus au marché.




 cochise_fr a écrit [22/02/2010 - 17h35 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Drôle de vision de la production agricole Jazzy.... mais chacun son avis.

Les magasins, grands ou petits ont deux choix:
- acheter les fruits et légumes localement au gré des saisons
- acheter les mêmes sur la terre entière pour avoir de tout tout le temps.

C'est surtout cela qu'il faut regarder, à mon avis, en raison du fait que tout produit transporté se dégrade et est dont chimiquement conditionné pour voyager et attendre le bon vouloir du con-sommateur.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Dunamis a écrit [22/02/2010 - 18h26 ]  
Dunamis

En dehors du respect des saisons, qui préserve mieux notre planête, il convient de surveiller leur provenance géographique pour une toute autre raison :
Les bananes sont moins chères si elles viennent de côte d'Ivoire. Mais cet argent va dans les armes et nulle part ailleurs !
Quant aux conservateurs, je précise Jazzy que l'acide citrique en fait partie et ne représente aucun danger pour la santé car 100% naturel. Il en existe pourtant au nom imprononcable qui me laissent dubitative.
En fait d'être sains par leur fraicheur, il le sont plus ou moins selon les produits utilisés lors de leur culture. Et je précise qu'un produit traité après récolte reste considéré comme bio.
Il convient donc, quel que soient nos préférence, de garder un oeil sur chacun de leur compsant et de les comparer.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 betina a écrit [22/02/2010 - 22h04 ]  
betina

Oui il y en a de bons et de moins bons,déjà il faut acheter ceux de saison,les hypermarchés essaient de s'approvisionner chez les producteurs locaux,pour les salades,carottes,poireaux...pour d'autres par contre ils viennent de l'autre bout de la terre et ont par leur voyage contribué à polluer un peu plus la planète.Les légumes français sont bons,mais il faut faire attention aux traitements que certains ont reçu.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 bougainvilliee a écrit [23/02/2010 - 11h16 ]  
bougainvilliee

Bonjour, Excellente réponse de "jazzy", à laquelle "dunamis" fait en quelque sorte écho. Cependant cette question est une question de pays riche et de gens convenablement nourris. Lorsqu'on chipote dans son assiette, c'est qu'on a l'habitude d'avoir le ventre rempli. Cela n'a pas toujours été le cas en France, et cela ne l'est pas pour la grande majorité des habitants de cette planète. Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 domie a écrit [23/02/2010 - 11h22 ]  
domie

éviter d'acheter des fruits ou des légumes trop propres et luisants comme s'ils étaient faux, car ils ont été lavés au moins 6 fois dans certains produits pas très recommandables pour la santé de ce fait, les vitamines et les apports naturels pour l'organisme sont amoindris, il faut préférer ces produits chez les producteurs et en comparaison on s'aperçoit réellement que le goût n'est pas pareil.




bonjour à tous les Web librers


 Lexa76 a écrit [24/02/2010 - 20h08 ]  
Lexa76

C'est dommage qu'il y est des discutions comme celle là! je suis d'accord avec "bougainvilliee" cela n'a pas toujours été le cas en France et encore je suis pas sur que tous le monde mange a sa faim a l'heure d'aujourd'hui! Mais une chose et sur, c'est écrit noir sur blanc, Costa Rica, Israël, Chili, j'en passe et des meilleurs... a vous de privilégiées les bons "Made In France". Respect aux producteurs de légumes de mon marcher ça a le goût d'avant! un petit conseil sympathisé avec le producteur de votre marcher en étant régulier est sa vous paraîtra moins chère :-D




 bougainvilliee a écrit [26/02/2010 - 13h45 ]  
bougainvilliee

Merci, Lexa76. Et d'accord avec toi. Car c'est le consommateur qui demande avoir des fruits et légumes hors saison, et qui se plaint ensuite de leur industrialisation. Sait-on quel est le pays qui produit le plus de bananes ? Le Costa-Rica, diront les uns, la côte d'Ivoire, le Honduras, la Jamaîque, etc. Il s'agit de l'Islande, qui grâce à ses geysers peut chauffer, à bon marché des serres propres à l'épanouissement des bananiers. Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [26/02/2010 - 15h32 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il faut vérifier vos informations avant de dire n'importe quoi Bougainvilliée..... avec tout le respect que je vous doit.

La production de bananes islandaise est confidentielle et expérimentale.... ce qui en fait le seul pays d'europe (nuance d'importance et en excluant les ex-colonies) et non du monde à produire des bananes.

Le plus gros producteur.... ce doit être l'Inde.... même si on ne les voit pas en France parce qu'ils n'en exportent qu'une faible quantité de leur production.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bougainvilliee a écrit [26/02/2010 - 17h24 ]  
bougainvilliee

Autant pour moi. C'est ce que j'ai cru en lisant une revue. Mais on dit tant de choses, qu'il semble difficile de vérifier chaque information. Il se peut donc que cela ne concerne que l'Europe et que cela ne soit qu'expérimental. Les intéressés sont priés de vérifier à nouveau. Bon je vais vous faire part de mes dernières vérifications. Le Maroc est le premier exportateur mondial de bananes "sous serres". L'Equateur est le premier exportateur mondial de bananes. Il faut en outre différencier la banane "dessert", de la banane "plantain". La banane dessert est celle que nous consommons en Europe. La banane plantain est une banane à cuire utilisée en Afrique. La banane dessert est originaire de la chine. Mais on pense que la banane plantain existe depuis 8.000 ans en Afrique. Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 bougainvilliee a écrit [26/02/2010 - 17h45 ]  
bougainvilliee

Pour en finir avec la banane. Il faut savoir que dans les pays d'extrême orient on consomme aussi la "fleur" du régime de banane. C'est vraiment très bon, mais étrangement on n'en trouve pas sur nos marchés. Sur l'île de la Réunion on fait un "Carry" avec ces fleurs, qui est délicieux. Une autre particularité du bananier, c'est une poudre blanche qui se trouve le long de la tige des feuilles. Cette poudre est un cicatrisant étonnant. L'on se la passe sur les plaies qui se referment alors très rapidement. C'est tout pour aujourd'hui (en ce qui concerne la banane). Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 Nono182 a écrit [26/02/2010 - 18h05 ]  
Nono182

Betina,
"Les légumes français sont bons,mais il faut faire attention aux traitements que certains ont reçu."

Et comment fais-tu attention aux traitements reçu? Bien que la traçabilité s'améliore, encore faut-il avoir les informations sur les étiquettes et secondo faire confiance au label si il y en a un. Hors, le nombre de traitements, l'intensité, les types de produits employés ne sont pas spécifiés sur les étalages des supermarchés. Aurais-tu une méthode pour justifier l'achat d'un poireau plutôt qu'un autre?

Cochise,
"La production de bananes islandaise est confidentielle"
qu'y a-t-il de confidentielle si tu le sais? je ne suis pas sûre de comprendre le sens du mot confidentielle dans votre contexte. Sinon, d'après wikipédia, je confirme que l'inde est le plus gros producteur de banane au monde.





 Nono182 a écrit [26/02/2010 - 18h18 ]  
Nono182

Mana,

"D'après vous les légumes du supermarchés sont-ils aussi bon que les légumes et fruits du marché ?" Etes vous plus sensibles aux légumes tout propres de Auchan ou aux légumes plein de terre de l'agriculteur de votre région ?

Cette question prend des orientations multiples, les boites de conserves, les bananes, les attentes des consomateurs...etc (sans pour autant me déplaire).
mana, quand tu dis les légumes du marché sont-ils aussi bon... parles tu de qualité gustatives ou de la qualité (avec vitamines) générales des légumes et fruits? Car je doute que vous faite une différence gustative pour un produit issu de la même agricuture: par exemple deux produits bio, un vendu au marché et l'autre au supermarché. Moi je distingue des produits des produits bio et non bio par leur gouts mieux palpables chez les produits non traités... mais bien sur qui dure moins longtemps et qui ne sont pas toujours aussi jolie aux yeux.

Apres deux produits issues de la même agriculture, un vendu au marché et l'autre au supermarché:
le produit du marché peu être plus frais mais pas forcément et eventullement meilleur en gout mais pas forcement sur ça teneur en element chimique! Il s'agit d'une question ou certains font confiance à leur maraicher et ils connaissent parfois leur pratiques.

Si tu vas dans un marché lambda, tu n'a pas de garanti d'avoir un produit meilleur que le supermarché... en revanche tu sais que la grosse distribution ne sans mettra pas plein les poches si tu vas direct au marché!







 betina a écrit [26/02/2010 - 19h01 ]  
betina

nono,là où j'achète mes fruits et légumes les traitements employés sont notés,à moi de faire mon choix quand à Wikipedia toutes leurs infos ne sont pas toujours justes ou remises à jour.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Nono182 a écrit [26/02/2010 - 19h22 ]  
Nono182

betina,
"quand à Wikipedia toutes leurs infos ne sont pas toujours justes ou remises à jour."
je n'ai jamais dit le contraire... mais c'est mieux de presenter un chiffre avec une source que rien du tout. chercherais tu denouveau à m'attaquer? as tu un problème avec moi?

"là où j'achète mes fruits et légumes les traitements employés sont notés"
peut etre c'est pas un supermarche alors? mais sinon, tu connais quoi des produits employés, par exemple dose léthale 50%, nom des produits asociés avec leur adjuvents... c'est pas facile de faire un choix pour un public non averti je trouve. En conclusion, c'est un choix plus fait sou l'instinct que la connaissance réelle des contenants il me semble.





 Nono182 a écrit [26/02/2010 - 19h42 ]  
Nono182

betina,
pour en revenir a ton attaque sur la banane:
voici les chiffres données par wikipedia sur la production de banane en 2003-2004: (unite non précisé)
1er Inde : 16 820 000 soit 24% de la prod mondiale
2eme Brésil: 6 774 980 soit 10%...
3eme chine : 6 126 061 soit 9% ...

total : 70 493 628.

Les stat wikipedia sont elles mêmes basés sur la FAO (L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) qui est une des references en matiere de repartition et production des terres.

je doute qu'en 6 ans la production de l'inde est diminue de 2.5x ou celle du bresil augmenté de 2.5.

Bien qu'en generale il vaut mieux recouper plusieurs sources, dans ce cas précis je confirme que l'inde est le premier producteur mondiale de banane avec 25% de la pro mondiale.




 cochise_fr a écrit [26/02/2010 - 20h53 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il faut en effet faire la différence entre "être pays producteur de bananes" et "être pays exportateur de bananes". L'Inde, la Chine, consomment leur production et exportent peu. Le brésil aussi, mais exporte de plus en plus. D'autres pays en consomment très peu et exportent la grande majorité de leur production vers les pays européens et nord américains..... ce qui les rend plus populaires .... c'est tout.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Nono182 a écrit [26/02/2010 - 21h16 ]  
Nono182

bonjour cochise,
c'est quoi cette histoire de production confidentielle en islande?
sinon pour les exportations, l'equateur serait le premier pays suivi des phillipines et du costa rica.




 cochise_fr a écrit [26/02/2010 - 21h22 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Demande au hasard combien de gens savent que des bananes sont produites en Islande.?
C'est confidentiel ... car les islandais font des expériences pour essayer de rentabiliser les ressources en eaux chaudes dont ils disposent... la banane entre autre.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betina a écrit [26/02/2010 - 21h31 ]  
betina

Je ne t'ai donné que mon avis sur Wikipédia,je ne t'ai pas attaqué sur la banane,serais-tu parano? Tu reviens avec un esprit peu enclin à la discussion.
Aurais-tu pris un coup de menhir? :-D




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Nono182 a écrit [26/02/2010 - 21h37 ]  
Nono182

d'ailleurs ou est passé papiguy




 betina a écrit [26/02/2010 - 21h57 ]  
betina

Pas de nouvelle depuis un certain temps,il manque sur le site! ;-)




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 bougainvilliee a écrit [27/02/2010 - 08h04 ]  
bougainvilliee

Papiguy ? C'est vrai, on s'inquiète. Peut-être que les histoire de bananes ne le concernent pas ? En tous cas, merci à tous de m'enrichir (intellectuellement s'entend) par toutes vos connaissances bananières. Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à Mana






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.