La concurrence dans les hypermarchés profite-t-elle aux consommateurs ?



elisee
Cette question a été posée par elisee, le 09/01/2013 à à 18h48.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Alimentation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 elisee a écrit [09/01/2013 - 18h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
elisee

De plus en plus dans les publicités télé les grandes marques d'hypermarchés partent à l'offensive afin de savoir qui est le moins cher, les consommateurs sont-ils les gagnants ?




 Manifofie a écrit [10/01/2013 - 09h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Manifofie

Non cette concurrence dans les hypermarchés, ne profite pas aux consommateurs, car il est évident que si un hypermarché est moins cher qu'un autre sur un produit, il se rattrape sur un autre produit. Dans toutes ces publicités réalisées par les hypermarchés ou supermarchés, c'est le consommateur qui paye dans les produits qu'il achète, leur publicité. En réalité, qui d'entres vous pourrait dire quel est l'hypermarché le moins cher ? entre Auchan, Cora, Carrefour, Leclerc, Super U, etc...Même les Aldi, Lidl, etc... ont augmenté leur prix. Dans ces grands magasins, c'est toujours l'acheteur et le petit producteur qui est le dindon de la farce.




manie


 Gabrielle a écrit [10/01/2013 - 10h22 ]  
Gabrielle

Je suis d'accord, je pense que la concurrence entre les grandes enseignes n'est qu'une supercherie, mais cependant on peut aussi très bien en profiter en faisans ses courses à différents endroits de manière à bénéficier des meilleurs prix pour tous les produits. ;-)
Bien entendu il faut voir si les économies réalisées de cette manière sont supérieures aux frais de transport que cela implique, mais globalement si on ne cherche pas la facilité à tout acheter au premier hypermarché venu, on peut réaliser quelques économies.




 Violette a écrit [10/01/2013 - 11h52 ]  
Violette

La concurrence est toujours bonne normalement mais dans le cas des produits de grande consommation c'est vrai que c'est plus compliqué d'y voir clair parmi toutes les enseignes et tous les prix.
C'est plus simple quand il s'agit d'équipement, de matériel audio etc. au moins on peut se rendre compte des différences.
Il y a tout de même des enseignes qui pratiquent des prix élevés sur presque tout leurs produits aussi, là ça devient facile de les éviter.
Moi la plupart du temps je vais chez Leclerc et Carrefour selon les produits. Le Hard Discount c'est très rare que je m'y rende car la qualité n'y es pas.




*


 cochise_fr a écrit [19/01/2013 - 19h23 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Les consommateurs seront toujours les pigeons, et en plus, ils payent les pubs qu'ils regardent.

Les fournisseurs (les gros) et les vendeurs (les gros) se connaissent et s'entendent pour faire le plus de profit possible qu'ils se partagent ensuite plus ou moins régulièrement. Ils se font un peu la guerre en surface et dans les médias, mais ces pratiques sont bien plus pour embrouiller les consommateurs que pour assurer une transparence des prix et un traçage des produits.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 ethanlef a écrit [15/03/2013 - 08h25 ]  
ethanlef

Les prix baissent nettement et évidemment cela profite aux consommateurs. Cette baisse se répercute surtout au niveau des produits de première nécessité, allant à 0,18%. Cela profite aux consommateurs, mais peut s’avérer être une perte conséquente pour l’hypermarché qui n’est pas concurrentiel sur le marché. Cependant plusieurs personnes ne fréquentent plus ces lieux et préfèrent les magasins classiques suite à des incidents. À l’exemple d’une dame que j’ai rencontrée, elle est allée à Carrefour et au moment de payer par chèque, la sécurité et les responsables ont été avertis pour vérifier si son chèque était authentique. J’ai trouvé cela totalement inadmissible, ils bafouent complètement les droits de la personne. De plus, on l’a fait poireauter, subissant les regards des gens. Au moins dans les magasins, il y a mois de problème lors des achats. Ce qui est sûr c’est que si la concurrence est forte et qu’un hypermarché n’arrive pas à rivaliser, cela peut entrainer le chômage.




Répondre à elisee






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Concurrence déloyale : que dit la Loi ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.