Comment savoir si un oeuf est encore bon ?



lizouille
Cette question a été posée par Lizouille, le 08/06/2010 à à 09h50.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Alimentation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Mana a écrit [08/06/2010 - 11h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Le seul moyen que je connaisse pour savoir si un oeuf est encore bon c'est de le casser et de le sentir. Un oeuf pourri dégage une odeur nauséabonde, difficile alors de se tromper... ;-)




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Jazzy a écrit [08/06/2010 - 11h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Pour cela, remplissez un verre ou un récipient avec de l'eau froide ou tiède légèrement salée. Attendez une minute avant d'y mettre l'oeuf. Trois possibilités peuvent se produire, si l'oeuf reste au fond, c'est qu'il est encore bon et est toujours frais. De ce fait, on peut très bien faire un oeuf à la coque.
Si l'oeuf reste en demi-surface ou qu'il ne tient pas à la vertical, il est plus indiqué pour une omelette. Si l'oeuf flotte complètement, il serait préférable de ne pas s'en servir et de le jeter.
Voici comment s'explique ce genre de phénomène. Un oeuf frais n'accumule pas d'air dans sa coquille hermétique car il ne présente pas encore de poche d'air, c'est pourquoi il reste au fond du verre contrairement à un vieil oeuf. Prudence étant de mise, même si votre oeuf reste au fond du récipient, assurez-vous qu'il ne pique pas du nez, autrement c'est bon à jeter.
De même, cassez l'oeuf et si le blanc et le jaune d'oeuf se mélangent, il ne faut plus le manger. Voici une autre façon de reconnaître un oeuf frais, cassez l'oeuf et mettez-le dans un bol, si le jaune d'oeuf reste compact, vous pouvez encore consommer l'oeuf. S'il vous importe de connaître la durée de fraîcheur d'un oeuf, sachez qu'il reste couché au fond du verre le premier jour, il reste debout toujours au fond au bout de 6 jours.
Après 4 semaines, l'oeuf remonte au milieu du récipient et une fois que 6 semaines passent, l'oeuf flotte debout et après ce délai, il flotte en position couchée.




 judia a écrit [08/06/2010 - 15h31 ]  
judia

casser l'oeuf et vous sentez




bisou


 betina a écrit [08/06/2010 - 15h46 ]  
betina

Comme l'ont dit Mana et Judia la meilleure façon de savoir est de casser l'oeuf.Lors d'une préparation,il est toujours préférable de les casser séparément au cas où un oeuf pas frais soit dans le lot.

La meilleure façon de conserver vos oeufs est de les mettre tête en bas,sur la pointe dans la boite à oeufs de votre frigo,au grand maximum,les oeufs se gardent 28 jours et arrivés à cette date vous ne ferez plus des oeufs à la coque.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Christophe31 a écrit [08/06/2010 - 15h55 ]  
Christophe31

Mange-le !! Comme ça si tu tombes malade tu sauras qu'il n'était pas bon ! :-D
(soirée non-reflexion...)




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


 Mana a écrit [08/06/2010 - 16h28 ]  
Mana

D'ailleurs savez vous combien de temps il faut cuire un oeuf pour le faire à la coque ?




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 cochise_fr a écrit [08/06/2010 - 18h19 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Eh, Eh, Mana,.... "à la coque".... c'est un oeuf cru... avec des mouillettes.

Tu peux aussi faire un oeuf "mollet" et le manger comme "à la coque". Quelques secondes dans l'eau bouillante suffisent dans ce cas..




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 kipic a écrit [08/06/2010 - 22h00 ]  
kipic

heu ... c'est 3 mn dans l'eau bouillante pour un coque, un peu plus longtemps pour le mollet, suffisamment pour pouvoir enlever la coquille, et le poser délicatement sur une petite salade verte agrémentée de plein de petites choses savoureuses.




 betina a écrit [09/06/2010 - 00h33 ]  
betina

Oeuf cru cochise,en règle général,on le met 3 minutes pas plus dans l'eau bouillante comme l'a dit justement Kipic.

Si c'est pour le manger cru,autant le gober mais il faut être archi sûr de sa fraîcheur,pour faire cela il vaut mieux les acheter à la ferme.

Pour les oeufs mollets,5 minutes dans l'eau bouillante et ensuite les plonger dans l'eau froide pour stopper la cuisson.Il faut quand même que le blanc soit cuit et le jaune coulant.

C'est ma façon de faire.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 cochise_fr a écrit [09/06/2010 - 01h32 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Effectivement, pour moi gober et "à la coque" se valait.... mauvaise habitude venue de ..??? .... et c'est Kipic qui a raison..... même si je trouve que trois minutes et 5 minutes de cuisson..... c'est vachement long.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 kipic a écrit [09/06/2010 - 10h25 ]  
kipic

@betina, merci pour la précision de l'oeuf mollet ... j'adore ça, mais je suis jamais sûre du temps de cuisson.




 Lizouille a écrit [09/06/2010 - 14h41 ]  
Lizouille

Merci Jazzy ! ça a l'air de marcher! je suis bluffée. jamais entendu parler de cette technique




 Mana a écrit [10/06/2010 - 11h21 ]  
Mana

Je confirme, c'est bien 3 minutes de cuisson pour des oeufs à la coque.
J'ajoute qu'il vaut vraiment mieux faire des oeufs à la coque avec des oeufs frais de la ferme, car les oeufs de supermarché ont une coquille vraiment trop fine qui se fêle au moindre choc.
J'ai donc plongé mes oeufs dans l'eau bouillante pendant 3 minutes (précises) et rincé à l'eau froide.
Un délice avec du pain et du beurre. D'ailleurs pour moi, ça ne s'est jamais appelé des mouillettes... :-| ;-)




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 betina a écrit [10/06/2010 - 11h39 ]  
betina

Chez nous ça s'appelle aussi des mouillettes et comment tu appelles ça toi Mana?




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


Répondre à Lizouille






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.