Banque alimentaire : Les pauvres donnent pour les plus pauvres ! trouvez-vous cela normal ?



flacky
Cette question a été posée par Flacky, le 26/11/2011 à à 12h03.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Alimentation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 gabor a écrit [26/11/2011 - 16h01] 
5 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
gabor

Je suis allée faire mes courses et j'ai acheté pour...



[ Lire la suite de la réponse écrite par gabor ]



Réponses



 Flacky a écrit [26/11/2011 - 12h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Flacky

En France, cela fait des années maintenant, que la banque alimentaire collecte tous les ans, à la sortie des grands magasins, des victuailles pour ensuite servir des associations, comme les restaurants du coeur, etc... qui les redistribuent aux plus pauvres, maintenant quand on fait ses courses ont est obligé de faire attention à tous les prix, mais il n'en reste pas moins qu'il faut aider les plus pauvres que soi. Trouvez-vous normal qu'en France au 21° siècle, que cette situation perdure et risque de perdurer encore longtemps, quand on voit les plans d'austérité que l'on va nous imposer. Je pense que maintenant c'est les pauvres qui donnent aux plus pauvres ! mais bientôt personne ne pourra plus aider personne ! La disette va t'elle revenir ?




 framboise72 a écrit [26/11/2011 - 12h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
framboise72

Je ne donne plus.J'ai pas envie.Je préfère donner un ou deux euros au clochard du coin ou un paquet de pâtes ou riz à une voisine et la dépanner, car contrairement à ce que les médias veulent nous faire croire,il y a bien des abus au restos du coeur et je parle en connaissance de cause!des gens y vont et roulent en BMW et j'en ai connu!c'est une honte.Il y a de vrais profiteurs de ces aides et des gens qui savent pleurer et n'en ont pas besoin contrairemnt à d'autres qui en ont besoin.Donc je refuse de leur donner quoique ce soit.Cet argent ou aide je veux pas qu'il aille dans les poches de gens qui bossent,car il y a des gens qui bossent qui ont droit aux restos du coeur!ils fraudent c'est tout comme un paquet fraudent pour le RSA et ce ne sont pas des blagues alors l'assistanat ras le bol!je pense qu'on devrait obliger les gens à bosser,quelques heures en contrepartie d'aides.D'ailleurs c'est une proposition en voie d'êtreetre votée,sept heures par semaine de boulot c'est un début car il faut arrêter l'assistanat et les aides comme ca sans comptes a rendre!lamentable!!La disette ne reviendra pas faut pas exaggérer!!!en France on a des tas d'aides,allocs familiales,apl,en angleterre ou autres pays,espagne ils y ont pas droit!alors tant qu'on a un toit on est pas a plaindre!Moi j'en ai marre d'entrendre les gens pleurer et raler pour un oui ou un non et plus ca va plsu les gens ralent faut arreter!tant qu'on a la santé,quon est pas défiguré,qu'on est pas handicapé mental,comateux q'uon a pas le sida,qu'on a pas la lépre,il ya toujours PIRE OUI IL SUFFIT JUSTE DE REGARDER AUTOUR DE SIO ET RELATIVISER ET BIEN on est pas a plaindre!MOn éducation m'a apprise enfant a me contenter de peu.Et j'avais pas la prime de Noel,mes parents non plus et alors???ils sont pas morts!!L'autre jour j'ai vu des handicapés mentaux dans la rue,une en fauteuil,se plaint elle?NON.Elle avait l'air heureuse.J'ai eu mal au coeur!je me suis dit"merde.On se plaint et on a pas le droit!elle elle aurait de quoi et elle se plaint pas.J'ai connu des tas d'handicapés et crois moi ils pleurent pas ils ont beaucoup à nous apprendre.Ilsnous apprennent à nous contenter de ce qoun a et avoir plus de compassion et etre plus humains!! :-o




 bougainvilliee a écrit [26/11/2011 - 14h30 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
La réflexion n'est pas sans fondement, dans le sens où l'on voit rarement ce genre de collecte, devant les épiceries "Fauchon" ou "Hédiard".




Le doute est ma seule certitude


 betinaweb a écrit [26/11/2011 - 15h13 ]  
betinaweb

Framboise,tu es bien dure avec les autres.Il ne faut pas que quelques cas te détournent des vrais problèmes.

Ceux qui aident le font car ils en ont envie,ils n'y sont pas forcés.Les plus petits ont toujours su partager car ils savent ce que c'est de ne rien avoir à donner à ses enfants.

Quand on dispose d'un peu plus,il est bon d'aider les autres et ne pas se poser de questions sur qui va en profiter ou pas.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 gabor a écrit [26/11/2011 - 16h01 ]  
gabor

Je suis allée faire mes courses et j'ai acheté pour donner à la banque alimentaire, des petits pots pour bébé et des boites de conserve. Je ne suis pas riche, mais je pense qu'il faut tout de même aider les gens qui ne peuvent plus se nourrir. Ce que donnons, c'est le gouvernement qui devrait le faire, car chacun devrait avoir un toit et devrait pouvoir nourrir convenablement sa famille. Bien évidemment comme le dit Framboise, il y a toujours et il y aura toujours des gens qui vivront de l'assistanat, mais ce n'est pas la majorité des gens, j'ai près de chez moi, une mémé retraitée qui a travaillé toute sa vie et qui ne peut pas manger à sa faim tous les jours, quand elle a payé son loyer et ses charges. Dans notre quartier, plusieurs couples, essayons de lui apporter notre soutien, en lui apportant de la soupe, un peu de viande, de poisson, etc... en cuisinant un peu plus chaque jour pour les repas, mais il faut aussi apporter un peu de chaleur, en lui rendant visite, ne serait que 10 mn. Si chacun faisait pareil, faisait un geste de solidarité envers les autres, on pourrait soulager plus de misére. Les gens sont devenus aussi forts egoïstes et ne pensent plus assez a la misère qui est à leur porte, "c'est chacun pour soi et Dieu pour tous". Il ne faut jamais perdre à l'esprit que maintenant on peut tout perdre du jour au lendemain et nous serions contents qu'une ou plusieurs personnes viennent à notre secours. ;-)




 framboise72 a écrit [26/11/2011 - 17h00 ]  
framboise72

Non je ne suis pas dure!réaliste!je veux aider les miens,mes amis,le clochard du coin oui!chacun ses opinions et les restos du coeur c'est non!et je vais pas me justifier à nouveau je l'ai fait!des tas de gens que je connais sont contre et trouvent qu'il y a des profiteurs.Chacun ses avis!!!on est en démocratie et pas en dictature!!




 framboise72 a écrit [26/11/2011 - 17h03 ]  
framboise72

Oui gabor c'est le gouvernement et pas nous!je préfère d'autre part donner au clochard du coin ou a mes voisins qu'a des inconnus!chacun ses priorités et façons de voir!au moins si je donne au clodo je sais à qui je donne!j'ai déjà dépanné des amies avec du riz un jour ou farine mais les restos non et RENON NONNONNON!!!on est pas obligés de donner!!!!




 hyvan a écrit [26/11/2011 - 18h25 ]  
hyvan

Soutenir ce genre d'associations,c'est soutenir l'ultra-libéralisme vers lequel nous nous dirigeons,à savoir remplacer l'Etat dans son rôle de solidarité par ce genre d'associations à but non lucratif.

Quand on sait que les fondateurs du libéralisme sont partis du principe que l'homme est égoïste pour créer un système économique ou il serait à la recherche de ses propres intérêts : dans ce même système on voudrait que l'obligation d'être solidaire soit transformer en un bon vouloir charitable : trop gentil de bien vouloir faire la charité à une bande de gueux pour acquérir un minimum de conscience.




 betinaweb a écrit [26/11/2011 - 19h13 ]  
betinaweb

J'ai voté pour ta réponse gabor.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 hyvan a écrit [26/11/2011 - 19h20 ]  
hyvan

Oui moi aussi car même si je gueule sur l'existence de ces assocs ,je suis incapable de passer devant leurs chariots sans rien y mettre grr




 betinaweb a écrit [26/11/2011 - 20h17 ]  
betinaweb

Quels choix avons-nous pour l'instant? ça m'horrifie de savoir que des personnes ne peuvent pas manger à leur faim et mettre quelques paquets dans le chariot quand on peut ,va aider les gens qui en ont vraiment besoin.

Pendant de temps-là le gouvernement profite des associations pour ne pas faire son travail,pareil pour la recherche médicale,Téléthon,sid'action,cancer etc....
Ce sont toujours les mêmes qui paient.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [26/11/2011 - 22h49 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Hélas, Framboise a raison et décrit bien ce qui se passe.
Les pauvres donnent toujours plus en proportion de leurs revenus que les plus riches pour qui ce n'est qu'une manière de se faire voir et de se faire pardonner leur richesse (espèrent ils ou elles).

Malheureusement aussi, les dons vont surtout à ceux et celles qui veulent et savent réclamer et se plaindre, parfois à juste titre, parfois beaucoup moins. Et tous ceux et toutes celles qui sont dans le besoin et n'osent pas demander, par fierté ou pour n'importe quel autre motif ne reçoivent rien et sont ignorés à la fois de la population et de l'administration..... et çà, c'est un vrai scandale.!!
Cela commence à être vieux, mais quand j'ai séjourné dans la rue, je préférais (mais j'étais jeune et valide) voler (ou manger) dans les magasins plutôt que de faire la manche ou d'aller demander de l'aide aux associations....et on était bien moins nombreux. Le plus dur, c'est la première fois, après on s'habitue.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [26/11/2011 - 23h43 ]  
betinaweb

Des parents qui n'ont rien à donner à manger à leurs enfants ont raison de demander aux associations l'aide nécessaire pour les nourrir.
Ils ne vont quand même pas voler dans les magasins ou manger sur place.C'est du n'importe quoi comme attitude.
Ce n'est pas se plaindre que de demander un minimum pour manger,vous tenez plusieurs discours....Voler n'est pas la solution et c'est un grave délit.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 hyvan a écrit [27/11/2011 - 01h54 ]  
hyvan

Une mère de famille et un jeune homme,ce n'est pas pareil Betina.Une mère de famille met sa fierté de côté,son enfant passe en premier.Quand on a pas grand chose,il est important de garder le peu qu'on a dans la mesure du possible.




 cochise_fr a écrit [27/11/2011 - 03h51 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je suis d'accord qu'une mère de famille, ce n'est pas pareil.... c'est bien pire.!!
Et malgré cela, certains ne veulent pas aller demander, même ce à quoi ils ont légalement le droit parfois, en particulier chez les personnes âgées qui ne connaissent pas les lois, ou chez des mères célibataires qui ont peur qu'on leur enlève leur enfant.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bougainvilliee a écrit [27/11/2011 - 08h01 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
C'est un fait : Les Banques alimentaires demandent aux pauvres de donner aux plus pauvres.

Sans doute parce que leurs conditions sont proches, et que les pauvres savent, par proximité, ce qu'est le manque qui peut leur arriver, tant ils sont proches de la grande pauvreté.

Cependant ces collectes sont faites souvent à l'initiative d'Associations, dont les bénévoles, ne font pas toujours parti des pauvres. ce sont des relativement nanti, ayant conscience de l'état démuni dans lequel se trouvent leurs congénères, et qui s'en sentent solidaires.

Il existe beaucoup d'association qui viennent en aide aux plus précaires. La solidarité existe, mais il faut la chercher, parce que ces associations, ne vendant rien, non de possibilité publicitaire.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à Flacky






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.