Pourquoi boit-on le champagne dans une flûte ?



fourmi
Cette question a été posée par Fourmi, le 22/02/2012 à à 09h23.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Alcools.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Mana a écrit [22/02/2012 - 09h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

On ne boit pas toujours le champagne dans une flûte, il y a aussi des coupes à champagne qu'ils sont de moins en moins utilisées depuis les années 30. On dit d'ailleurs que la forme de la coupe à champagne fut inspirée par la forme d'un sein de Mme de Pompadour... quant à la forme de la flûte, on ne parle pas d'une quelconque légende.
:-D
pourquoi boit-on le champagne dans une flûte ? tout simplement parce que la forme de la flûte permet de garder plus longtemps les bulles du champagne et le pied de la flûte de ne pas mettre la main en contact avec le champagne pour éviter le réchauffer.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 audela a écrit [22/02/2012 - 10h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
audela

C'est bien ça. On boit le champagne dans une flute comme on boit le cognac dans un verre à cognac : parce que c'est plus adapté. La forme d'une flute à champagne permet de garder les bulles mais aussi de préserver les arômes avec une forme qui se referme un peu dans le haut.
Boire du champagne dans un autre verre ne procure pas du tout la même expérience et certaines personnes refusent carrément de boire du champagne dans un verre qui n'est pas adapté.




audela


 Mana a écrit [22/02/2012 - 11h08 ]  
Mana

si vous avez déjà eu l'occasion de boire du champagne dans un verre normal, vous aurez certainement pu vous rendre compte que c'est nettement moins agréable en bouche.
La coupe à champagne est utilisée plutôt pour les champagnes doux, tandis que la flûte permet de mieux apprécier le champagne sec.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 bilick a écrit [22/02/2012 - 15h09 ]  
bilick

Je pensais qu'on buvait le champagne dans une flûte pour faire plus chic... Mais on dirait que cette tradition est appuyée par des raisons scientifiques.




 Dunamis a écrit [22/02/2012 - 16h11 ]  
Dunamis

je croyais que la coupe était "moulée" sur le sein de Marie-Antoinette ?

La former de chaque verre révèle et préserve l'arôme de la boisson. Quand aux bulles, elles se font plus fines et nombreuses et remontent plus facilement dans une coupe ou flûte.
Le gaz carbonique réagit avec les micro-poussières présentent dans le verre (ce qui ne signifie pas qu'il est sale).




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


Répondre à Fourmi






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.