L'alcoolisme est il héréditaire?



elijah
Cette question a été posée par elijah, le 03/10/2012 à à 22h12.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Alcool.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 elijah a écrit [03/10/2012 - 22h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
elijah

L'alcoolisme est une maladie horrible et déroutante qui détruit la vie de centaines de milliers de personnes chaque année. Personne n'est vraiment sûr pourquoi certaines personnes développent cette maladie et d'autres pas. Existe-t-il des données scientifiques suggérant que l'alcoolisme peut en fait être héréditaire ?




 cochise_fr a écrit [04/10/2012 - 02h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce n'est peut être pas scientifique, mais il est hélas facile de constater que les enfants d’alcooliques sont souvent atteints du même mal.

Un dicton populaire dit " les parents boivent, les enfants trinquent"......hélas.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [04/10/2012 - 09h19 ]  
papiguy

A priori, l'alcool ingurgité par la mère (et à fortiori par le père) ne passe pas dans le placenta ou lait maternel, et il n'y a pas de risque qu'une dépendance se crée.
Par contre, une grande partie de l'éducation se fait par l'exemple et l'alcoolisme des parents conduit à deux réactions contraires:
- un dégoût profond de l'alcool si l'enfant voit les ravages qu'il crée, par exemple la violence.
- une banalisation s'il l'alcoolisme est du genre "mondain".




 Papa_Schultz a écrit [04/10/2012 - 11h23 ]  
Papa_Schultz

Je rejoins l'avis de papyguy car j'ai des personnes autour de moi qui sont concernées par l'alcoolisme et leurs enfants ont un rapport assez similaire avec une banalisation de la consommation d'alcool et un rejet catégorique du statut d'alcoolique.

Ces enfants n'ont jamais eu de ''mauvaises'' expériences dues à l'alcoolisme des parents mais ils ont toujours été exposés à une forte consommation et ça se ressent aujourd'hui. Je pense donc moi aussi que tout vient de l'éducation et du cadre dans lequel les enfants ont évolué.




je ne sais rien à rien !


 Anonyme a écrit [04/10/2012 - 14h02 ]  
Anonyme

Quelle que soit la cause de l'alcoolisme, il est dévastateur pour la personne qui souffre de la maladie, ainsi que pour les proches qui doivent surveiller la spirale descendante.




 eretria a écrit [04/10/2012 - 14h09 ]  
eretria

Les gens qui sont nés de parents alcooliques sont beaucoup plus susceptibles de développer une certaine forme de dépendance, que ce soit à l'alcool ou à toute autre substance dangereuse, enfin je pense .... LOL




J'ai perdu m'quinzaine..!


 Guimauve a écrit [04/10/2012 - 14h19 ]  
Guimauve

Malheureusement, une idée fausse très répandue pour beaucoup de gens, c'est qu'une fois qu'un alcoolique a cessé de boire, il est guérie. ;-(




 Anonyme a écrit [04/10/2012 - 16h08 ]  
Anonyme

La recherche scientifique a comme théorie que certains gènes soient liés à la maladie de l'alcoolisme,cependant, il subsiste beaucoup de recherches à faire sur le sujet.
Beaucoup de scientifiques pensent qu'il y a un lien génétique à l'alcoolisme mais ne pense pas que la personne soit génétiquement prédisposée à la maladie qu'elle développera réellement.




 Anonyme a écrit [04/10/2012 - 16h24 ]  
Anonyme

Je ne sais pas si tu seras d'accord papiguy mais pour moi l'alcoolisme n'a aucun rapport ou presque pas de rapport avec l'hérédité.
Je pense plutôt que les meilleurs candidats à développer l'alcoolisme sont les personnes stressées et que l'alcool ne répond à des situations stressantes.
Même si les personnes nées de parents alcooliques développeront plus facilement cette maladie.




 Anonyme a écrit [04/10/2012 - 16h38 ]  
Anonyme

Une des choses les plus difficiles à faire pour une personne souffrant d'alcoolisme et d'arrêter de boire. Il est assez rare de trouver une personne qui a consommé de l'alcool pendant un certain moment et qui a développé une dépendance arrêter de boire de son propre chef. Heureusement il existe des centres de désintoxication partout en France pour aider une personne à arrêter de boire avec réduction des risques médicaux résultant du sevrage.
Si vous aimez une personne qui souffre d'alcoolisme n'attendait pas pour demander de l'aide.
Beaucoup de personnes ont trouvé de l'aide avec les alcooliques anonymes, il y a des rencontres dans presque toutes les villes de France et de nombreuses personnes ont trouvé par cette voie une meilleure façon de vivre.
Ces réunions sont consultables simplement en faisant des recherches sur le Web et en se connectant sur le site web des alcooliques anonymes ou il y a un support en ligne et un forum et tout cela est entièrement gratuit.
Albert alcoolique anonyme




 cochise_fr a écrit [04/10/2012 - 23h17 ]  
cochise_fr

Bonjour,
L'alcoolisme est entretenu en France.
Le baclofène qui a de bons résultats sur le sevrage alcoolique est toujours interdit pour de sombres raisons financières.

http://www.rue89.com/2010/10/21/un-medicament-generique-guerit-en-silence-mon-mari-alcoolique-172354

Bon courage à tous ceux qui sont concernés.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [07/10/2012 - 00h48 ]  
betinaweb

L'alcoolisme n'est pas héréditaire.Mais comme certains défauts de certaines familles,il peut rester ou au contraire être complètement rejeté.
De plus ,il faut connaître tout le contexte familial.

C'est comme si on disait,un fils d'assassin tuera à son tour.Les raccourcis sont souvent trop vites faits.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Anonyme a écrit [05/11/2012 - 10h29 ]  
Anonyme

Bonjour, mes parents ont été alcooliques ou les deux et je ne suis pas alcoolique !
Je peux vous affirmer que cela n'est pas héréditaire




Répondre à elijah






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.