Comment être ambulancier au SAMU ?



leovolcano
Cette question a été posée par leovolcano, le 27/08/2009 à à 10h42.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Aide médicale d'urgence.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 leovolcano a écrit [27/08/2009 - 10h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
leovolcano

Comment être ambulancier au SAMU ? Il faut faire quoi comme études pour devenir ambulancier ?




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.


 Jazzy a écrit [27/08/2009 - 11h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Pour devenir ambulancier hospitalier, il faut tout d'abord avoir la vocation. Ce type de travail relevant à la fois de celui d'assistance, il requiert beaucoup plus qu'un simple permis de conduire. Pour le SAMU en particulier, plusieurs conditions sont à remplir avant de pouvoir exercer ce poste au sein de l'établissement. En ce qui concerne les diplômes, vous devez impérativement être titulaire d'un CCA ou Certificat de Capacité d'Ambulancier. Ce dernier est obtenu à l'issue d'une formation, généralement dispensée par les CESU ou Centres d'Enseignement en Soins d'Urgences ou par des écoles privées. Afin d'accéder à cette formation, il faut que vous vous inscriviez au concours. Si vous êtes admis, vous n'aurez plus qu'à suivre pendant environ quatre mois les modules indiqués. Une fois le CCA décroché, vous pouvez déposer votre candidature auprès du SAMU. Il est à rappeler que ce « Service d'Aide Médicale Urgente »joue un rôle d'assistance pré-hospitalière. Ses ambulanciers sont responsables du transport des malades d'un endroit quelconque à l'hôpital. Ce qui implique qu'ils devront être dotés d'un minimum de capacité en assistance médicale, en dehors de leur savoir-faire en conduite. L'établissement dispensera lui-même des formations d'adaptation à l'emploi avant que l'embauche soit définitive. À part les diverses compétences techniques, être ambulancier au SAMU requiert également une forte personnalité. Au même titre que les infirmiers, les ambulanciers se doivent de jouer un rôle de soutien pour les malades lors de leur trajet. Ils devront ainsi disposer d'une grande ouverture d'esprit. Contrairement à ce que certains pensent, le métier d'ambulancier est loin d'être simple. Si vous voulez vraiment en faire votre carrière, vous devez vous armer d'une bonne dose de volonté.




 didouche a écrit [27/08/2009 - 16h04 ]  
didouche

Tu fais quoi comme études pour le moment ? Avant de savoir comment être ambulancier au samu il faut s'en donner les moyens, et ce le plus tot possible ! car mine de rien être ambulancier au samu est un dur métier et tu risques d'en voir des vertes et des pas mures.




 MsTibbon a écrit [08/10/2010 - 06h35 ]  
MsTibbon

J'aimerais également devenir ambulancier pour le SAMU, la réponse de jazzy est trés claire , merci... une question persiste, pour le permis spécial c le permis D? faut il une formation supplémentaire type conduite sur pluie, circuit pour haute vitesse etc...?
Enfin le concours de présente auprès de qui? que faut'il pour le préparer? ya ti'l des écoles qui aident à la préparation du concours?
merci d'avance.
sandrine




 lilougina a écrit [10/11/2012 - 13h06 ]  
lilougina

Bonjours désoler du dérangement. Je m'appelle Valentine et je suis en seconde. Je suis en train de faire un ASSP ( Assistance Soins et service a la personne). Je voudrais savoir si cela me permet de faire ambulancier au samu et apres ces 3 ans j'irais dans une école Ambulancier à Strasbourg . Es ce juste pour pouvoir faire ce métier? merci c'est mon rêve de pouvoir faire ce métier et j'ai déjà sauver une vie! Et c'est grave a cette journée que j'ai su vraiment que ça ma plus. merci a très bientôt!! au revoir.




Répondre à leovolcano






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.