Téléthon 2007 : faire un don, pour ou contre ?



bourriquet
Cette question a été posée par Bourriquet, le 22/11/2007 à à 20h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Aide et soutien aux handicapés.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Administrateur a écrit [22/11/2007 - 20h45] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Administrateur

Bourriquet tu ne peux pas tomber mieux !!!!! Nous avons ajouté...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Administrateur ]



Réponses



 Bourriquet a écrit [22/11/2007 - 20h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Bourriquet

J'ai été pour ma part membre de l'AFM pendant environ un an, où j'ai animé des activités avec des personnes atteinte de myopathie. J'ai du arrêter, faute de temps, mais je suis le téléthon chaque année, et je trouve que c'est une très bonne initiative. Je ne manque pas de faire un don chaque année.

Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Pensez-vous qu'un don au téléthon ai réellement une utilité ? Le téléthon, est-ce vraiment utile ? Pensez-vous que l'argent du téléthon est bien utilisé ?




Le roi est mort, vive le roi !


 Administrateur a écrit [22/11/2007 - 20h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Administrateur

Bourriquet tu ne peux pas tomber mieux !!!!!

Nous avons ajouté aujourd'hui un article sur le téléthon, via lequel tu peux accéder directement au formulaire de don. Le téléthon propose même un petit compteur de dons sympa.

> Faites un don au téléthon 2007 <


J'ai aussi intégré une bannière sur la page d'accueil pour le promouvoir. Grâce à ça, on va pouvoir tester si les Webnautes sont généreux. C'est déjà bien parti, 30 euros de dons !

PS : attention, certains sites proposent des faux sites de promesse de dons. Alors attention, vérifiez que le formulaire que vous remplirez pour votre don ait bien une adresse internet débutant par "http://don.telethon.fr" !!!




La Team Web-Libre


 dali a écrit [22/11/2007 - 21h40 ]  
dali

je trouve que faire un don part d'un bon principe. il ne faut pas faire un don pour se donner bonne conscience car alors les personnes se disent qu'elles ont fait comme tout le monde mais la générosité appartient à chacun de donner selon son coeur




 cochise_fr a écrit [23/11/2007 - 01h32 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Si vous avez des fonds à dépenser pour aider votre prochain, trouvez un individu (ou des) dans le besoin ou une famille (ou des) et aidez les tant que vous le pouvez !!!!

Si vous avez un peu de place chez vous inoccupée, accueillez des gens dans le besoin pour les secourir.!!!
Si vos repas sont très copieux, partagez avec les pauvres, invitez les à votre table !!!

Mais ne donnez JAMAIS UN EURO à une quelconque association tant que celle-ci ne fera pas connaître publiquement la comptabilité intégrale et détaillée de ses comptes, LE MOINDRE EURO REÇU DEVANT POUVOIR ÊTRE TRACé, et les revenus de tous les salariés publiés y compris et surtout ceux des dirigeants. Trop d'argent disparaît dans la tourmente pour donner votre confiance à des gens gérant les fonds dans le secret.

L'ARC ne vous a pas servi de leçon, l'Arche de Zoé non plus.... les autres ne se sont pas fait prendre,
c'est tout.....

car s'ils étaient parfaitement honnêtes, ils seraient fiers de dévoiler leurs comptes pour que l'on constate le bon emploi de TOUTES leurs opérations et la bonne gestion des fonds reçus.

Si vous voulez continuer à passer pour des gogos, libre à vous.
et le jour où les comptes et les salaires seront publics ET vérifiés, je changerai peut-être d'avis.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Bourriquet a écrit [23/11/2007 - 09h29 ]  
Bourriquet

Si on doit tomber dans la psychose chaque fois que l'on fait un don...

On parle quand même de l'AFM... Doit-on prendre le principe de précaution à chaque fois que l'on fait le moindre petit don ?
Par ailleurs cochise_fr, ne penses-tu pas qu'après justement l'histoire de l'ARC, des associations aussi médiatisées que l'AFM qui chaque année bats des reccords de don avec son téléthon qui passe à la télé pendant environ 2 jours en continu, n'as pas subi déjà plusieurs contrôles fiscaux ?

On ne parle pas de la petit association de quartier, invisible aux yeux de tout le monde. D'ailleurs qui d'entre nous connaissait l'arche de zoé avant le scandale révélé au grand jour par le gouvernement tchadien ?...

Non, vraiment, cochise_fr, j'apprécie généralement tes prises de positions, même si je les partages pas toujours, mais là, je trouve que c'est même choquant.

Je veux bien aider un malheureux, mais est-ce que je suis capable d'offrir un fauteuil électrique (dont le remboursement par la sécu est plus que ridicule) à un myopathe, sachant que ça coûte dans les 3 000 € ?

Si j'ai été bénévole, c'est justement parce que j'avais dans mon entourage une personne atteinte de la myopathie de Duchenne (à 25 ans, il pesait 20kg, ne pouvait bouger que la bouche, les yeux, était sous respirateur par le biais d'une trachéotomie). J'ai vu la détresse de ses parents, que la société abandonne à leur sort, et dorment à tour de rôle pour ne pas que la vie de leur fils se limite à 25 années.

D'ailleurs, nous profitons tous de ce genre de manifestations. Les maladies orphelines sont nombreuses. Les recherches sont moindre. Sachez qu'une maladie génétique, ça n'arrive pas qu'aux autres. Ce sera peut être votre fils, votre petit-fils ou votre arrière-petit-fils....




Le roi est mort, vive le roi !


 Alex a écrit [23/11/2007 - 09h51 ]  
Alex

Entièrement d'accord avec Bourriquet ! Les amalgames sont trop faciles ! Mon père travaille à la Cour des Comptes et s'était occupé de l'affaire de l'ARC, et je peux te dire que maintenant les associations comme l'AFM sont plus que surveillées... ALors il faut arrêter avec les malversations des associations !

D'ailleurs, autre exemple, la Cour des Comptes a aussi fait tout le suivi de la comptabilité de différentes associations pour le Tsunami, afin que les personnes ayant fait un don puissent savoir où va leur argent !!!

Alors faut arrêter avec ça et ne pas hésiter à faire un don au Téléthon ! Faut pas croire tout ce que dit Cochise :-D (ça chamboule, ça chamboule...)




 Toli a écrit [23/11/2007 - 11h51 ]  
Toli

Entièrement d'accord avec vous tous ! :-)

Sérieusement je pense que ce que dit Alex et Bourriquet est vrai, mais Cochise à raison de souligner que certaines associations font vraiment n'importe quoi avec les dons et pas seulement pour les petites associations comme l'arche de Zoé mais aussi pour des organisations importantes comme celles qui faisaient des actions pour le Tsunami en Thaïlande et dont les aides n'étaient pas à la hauteur des dons à en croire les témoignages des bénévoles présents sur le terrain.

C'est vrai qu'en réagissant comme cela beaucoup de personnes qui ont besoin de moyens importants n'auraient pas ce qu'ils ont et qu'à notre échelle, rassembler les dons est la seule solution pour aider ces personnes.

Le Téléthon est quand même quelque chose de très sérieux et je serais vraiment surpris d'un scandale sur les comptes de cette organisation qui à quand même fait beaucoup de choses concrètes. (vérifiez sur le site)

Bref, tout cela pour dire que je suis d'accord sur le fait qu'il soit important de se méfier lorsque l'on fait un don à une association humanitaire mais qu'il ne faut évidemment pas faire d'amalgame et tout mettre dans le même sac.

Si vous le pouvez, faites un don pour le Téléthon, ils en ont bien besoin. ;-)




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 cochise_fr a écrit [23/11/2007 - 13h19 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Non monsieur l'administrateur, la générosité ne se mesure pas à des critères médiatiques, heureusement !! parce que deux jours par an c'est bien peu pour tous ceux qui en ont besoin. Et ceux qui pratiquent la générosité au jour le jour ne ressentent pas obligatoirement le besoin d'en faire la publicité. Cela fait moins de bruit, mais c'en est d'autant plus efficace puisque l'on sait où vont les fonds.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 cochise_fr a écrit [23/11/2007 - 21h15 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La Cour des Comptes n'a jamais eu le personnel et les moyens suffisants à faire correctement son travail de contrôle et de vérification des comptes publics de l'ensemble de l'état et des associations. Ce faisant, il suffit d'une comptabilité cohérente pour passer à travers des mailles du filet. Pour faire des recoupements de comptabilités externes, il faudrait deux ou trois fois le personnel existant, quelles que soient leur qualités professionnelles et leur sérieux. Maquiller une comptabilité comme un sapin de Noël pour la rendre présentable n'est pas si difficile et l'actualité nous en présente de nombreux exemples un peu plus criants que les autres, les autres n'étant pas découverts ou pas dévoilés faute de personnel d'investigation.
De plus, les avis même éclairés et motivés de la cour des comptes ne sont que consultatifs et presque aucun moyen répressif n'est à leur disposition.

Le téléthon, vaste opération médiatique ....une bonne idée de base...aider des associations et la recherche.

"Le Téléthon est quand même quelque chose de très sérieux et je serais vraiment surpris d'un scandale sur les comptes de cette organisation qui à quand même fait beaucoup de choses concrètes." dixit Toli.

Prenons un exemple:
on reçoit 100 millions de dons.
10 millions sont détournés.
Les 90 millions restants sont utilisés "honnêtement" et on en fait un gros tapage médiatique pour le faire savoir....le peuple est content de le savoir, mais ignore les 10 millions détournés.
Doit on encenser les bonnes actions et ignorer les fautes ????
Ce n'est qu'un exemple....à méditer....qui impose le besoin de transparence intégrale et détaillée.!!!

Autre exemple:(les chiffres sont pour l'exemple uniquement).
Reportage télévisuel aux actualités: 10 millions de dollars ont été dépensés pour aider le Darfour (ou ailleurs, peu importe) et on voit des camions de riz distribués à la population affamée et squelettique....... c'est tout. Le peuple est content, les affamés du Darfour (ou d'ailleurs) ont reçus 10 millions de dollars..... eh bien non !!! ils ont juste reçu quelques kilos de riz chacun, c'est tout, et encore, juste ceux qui étaient là à ce moment là. Et ces tonnes de riz n'ont pas coûter 10 millions de dollars. Alors, à quoi a servi tout cet argent, ces 10 millions de dollars ???? A l'acheminement du riz... bien sur, mais ce n'est surement pas le plus cher quand on connait le prix du transport de brousse. Alors le reste.... il a servi à quoi ??? à qui ?? Est ce qu'on ne serait pas en train de nous faire un gros mensonge sur le prix des choses ???
Seule la transparence de l'usage des fonds peut lever les doutes !!!

Combien coûte l'organisation de cette manifestation ? A combien se montent les frais de création ?? A combien se montent les frais de fonctionnement d'une si gigantesque organisation ??
QUI PAYE TOUS CES FRAIS DE CRÉATION ET DE FONCTIONNEMENT ,,,?? Mystère, secret ?? Pourquoi ??

Pourquoi les chaînes de télé ne disent pas combien rapportent les publicités vendues à cette occasion ??
Si vous le savez....j'écoute.....secret ?? Pourquoi ??

Combien sont rémunérés les animateurs et les participants connus ???
Si vous le savez....j'écoute.....secret ?? Pourquoi ??

Pourquoi une grande partie des "invités connus" ont comme par hasard quelque chose à vendre (CD, DVD, livres, entreprise, etc) et profitent de l'occasion pour leur promotion personnelle donc pour des profits privés.??

On sait mettre en avant le compteur des dons promis.... mais pourquoi ne peut on voir sur internet ou ailleurs, ensuite, qui a effectivement donné et qui a effectivement reçu le moindre euro ?? C'est secret ?? Pourquoi ?? Et qu'on ne vienne pas me dire que ce serait compliqué. La création et la gestion d'une base de données de plusieurs millions d'enregistrements peut se faire avec le moindre PC standard actuel.
Chacune des associations, groupement ou organisation associative a su se créer au moins un site internet pour assurer sa publicité en ligne et diffuser ses informations. Pourquoi n'y figure t il jamais les comptes détaillés à cette occasion, ce qui serait la meilleure des publicités pour inciter les donateurs à donner....si on a rien à cacher, bien sur.


La recherche en général et la recherche médicale en particulier ont un besoin énorme de moyens financiers pour effectuer leur travail dans des conditions décentes.Pour cela, ces recherches sont abandonnées au secteur privé, qui, avide de profits à courts termes, n'investit bien évidemment que dans les recherches à rendement immédiat ou à brève échéance. Les maladies rares et les maladies orphelines ne sont pas prêtes de recevoir les moyens nécessaires à leurs recherches spécifiques puisqu'elles ne sont pas rentables. le gouvernement a récemment augmenté le budget de la recherche publique.... mais de manière tellement dérisoire au regard des besoins que cela en est risible. C'est tellement plus facile d'entretenir les profits financiers privés que de lancer des budgets de recherches non garantis de résultats immédiats. C'est tellement plus facile de dépenser l'argent public à aider les pauvres industriels dans le besoin....et on ose demander au peuple de compenser ces carences gouvernementales, alors que tout l'argent public distribué ne l'est pas non plus dans la transparence...Ooooooohhhhh !!!!! Shocking !!!!


Vous trouvez mes propos "choquants".....soit, c'est votre droit légitime, mais je m'étonne alors:

- il n'est pas choquant de voir des fonds disparaitre dans la nature sans être justifiés ??

- il n'est pas choquant de voir l'argent des dons du tsunami prospérer en banque alors que beaucoup de sinistrés le sont toujours ??

- il n'est pas choquant de voir une grande association détourner des fonds du tsunami vers d'autres causes sans en référer à personne ??

- il n'est pas choquant de voir des gamins arrachés à leur famille pour satisfaire des adultes en mal d'enfants dans les pays occidentaux ??

- il n'est pas choquant de voir des adultes acheter des enfants comme on le ferait au supermarché ou sur internet par correspondance en spécifiant leurs préférences ??

- il n'est pas choquant de voir dans quelles conditions pitoyables certains chercheurs du CNRS (organisme d'état) sont considérés ainsi que leurs recherches ??

- il n'est pas choquant de voir dépenser 150000 euros pour louer un avion civil alors qu'un avion militaire faisant le trajet aurait suffit.

- il n'est pas choquant de voir la justice condamner un escroc de plusieurs millions à seulement quelques centaines de milliers d'euros d'amendes ??

- il n'est pas choquant de voir que les habitants sinistrés du Bengladesh n'auront que des broutilles de subventions en comparaison de ceux du tsunami.......mais il n'y a pas de plages de sable fin, d'hôtels à touristes au Bengladesh ni de puits de pétrole ou autre matière première utile aux occidentaux...alors ils peuvent crever tranquilles dans leurs marécages. C'est honteux !!!

- il n'est pas choquant de voir qu'on peut mourir de froid en France... pays soit disant développé, riche de surcroit, et cela dans l'indifférence générale.??? M.Kouchner (membre du gouvernement et initiateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde.....alors que certaines régions françaises manquent de médecins) est très fier de son "droit d'ingérence humanitaire" (initié par Jean François Revel) mais il est incapable de le mettre en place dans son propre pays où des millions de français sont à la limite ou dans la misère pendant que les multinationales se gavent de profits exorbitants et traîtent leurs salariés moins bien que des bestiaux destinés à la boucherie....ce qui ne serait pas choquant ??

Mes propos sont choquants..... mais vos traumatismes sont à géométrie variable et vos offusquassions particulièrement sélectives quand cela vous arrange..... ce que je trouve choquant également.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Bourriquet a écrit [24/11/2007 - 11h03 ]  
Bourriquet

Cochise_fr, ce que tu dis est vrai, mais déplacé de son contexte.

Admettons que tu ais entièrement raison. Que peut-on y faire ? Si il n'y a pas de dons, l'argent n'est pas détourné, certes, mais il ne va pas non plus aux plus nécessiteux. Le principe de la solidarité, c'est que l'on donne tous un peu et l'argent est géré et affecté là où les personnes en ont le plus besoin.

Si nous proccédions chacun de notre côté, cela serait d'abord inefficace, et par ailleurs injuste, car plus les personnes seraient isolées, moins elle profiterait de l'aide de solidarité que chacun de nous leur apporterait.

Pour les artistes. Il est connu que plus on est riche, et plus on veut l'être. Néanmoins, ceux qui font l'affiche du téléthon, veulent peut être se faire de la pub, mais les gens qui les regardent écoutent le message qu'ils transmettent, et c'est ça l'essentiel. C'est un échange de bon proccédés : ils améliorent leur image de marque, et ils apportent de leur notoriété à cette opération.

Une transparence totale serait une bonne chose. C'est certains. Maintenant, est-ce réalisable ? C'est sur que le monde serait plus beau avec des "si", mais ce ne sont que des "si". Car mettre en place une tracabilité de l'argent à l'euro près c'est d'abord une perte de temps, mais aussi une perte d'argent. L'AFM c'est pas une petite structure ! Rien à voir avec l'Arche de Zoé !!!

Et en plus, combien s'y intéresserait ? Savoir que 15 millions sont attribués à la recherche, 20 millions aux activités de personnes handicapées, etc etc. Les gens s'en foutent ! Si ils donnent pour le téléthon, c'est souvent parce qu'ils sont ému par le témoignage de certaines personnes, et qu'ils veulent contribuer à l'effort collectif... Ou alors, c'est juste un don pour se donner bonne conscience.

Enfin, je conclurais par cette question.
Faut-il devenir radin de peur de voir son argent être détourné ou mal utilisé ? Je crois que non.




Le roi est mort, vive le roi !


 cochise_fr a écrit [24/11/2007 - 15h19 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Merci de cette réponse Bourriquet..... mais je persiste... pourquoi ??

Tu dis:
"Le principe de la solidarité, c'est que l'on donne tous un peu et l'argent est géré et affecté là où les personnes en ont le plus besoin."
"Si il n'y a pas de dons, l'argent n'est pas détourné, certes, mais il ne va pas non plus aux plus nécessiteux"

- Je n'ai jamais dit de ne pas donner DU TOUT.... j'ai dit et je maintiens de

donner uniquement à ceux qui sont honnêtes ET publient leur comptes en détails.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait rester seul dans son coin. Le regroupement de la solidarité individuelle pour lui donner plus de force est une nécessité mais cela ne justifie aucunement quelque malhonnêteté que ce soit, si petite soit elle, au contraire, ceux qui en ont la charge se doivent d'être exemplaires .... et transparents pour le justifier.

Tu dis aussi:
"Une transparence totale serait une bonne chose. C'est certains. Maintenant, est-ce réalisable ?"

- Oui et en plus, c'est vraiment très simple.....pourquoi ?

Toute personne qui a tenu une comptabilité officielle légale sait que les dépenses et les recettes sont enregistrées en détail dans des comptes spécialisés à cet usage. On y retrouve donc le montant du moindre chèque reçu, le montant de la moindre somme en espèce reçue, le montant de la moindre dépense avec sa facture justificative, ...etc, chaque ligne ayant sa contrepartie en justification. Si ce n'est pas fait ainsi, c'est l'ouverture à toutes les escroqueries puisqu'il n'y a plus aucun contrôle possible...... et les vrais escrocs le savent bien, puisqu'ils savent qu'il vaut mieux ne pas avoir de comptabilité du tout que d'avoir une comptabilité mal tenue car il sera beaucoup plus difficile et long aux services de contrôles de retrouver par recoupements externes les sommes détournées, les sommes inconnues étant plus difficiles à retrouvées que les sommes mal rangées.

Il suffit donc de transférer par copie (ce qui prend quelques minutes même pour la comptabilité d'une grosse entreprise dont plusieurs années de compta tiennent aisément sur un CD ou un DVD ordinaire) l'ensemble des lignes de comptabilité des comptes pour les mettre dans une base de données consultable publiquement... ce qui, en l'état de l'informatique actuelle, est relativement simple pour n'importe quel informaticien qualifié.
Ensuite, selon la taille de l'association, c'est la taille de la base de donnée qui change et grossit mais la comptabilité reste la même, et on peut utiliser la même structure de base de donnée pour toutes les associations sans distinction.

Tu dis aussi:
"Car mettre en place une tracabilité de l'argent à l'euro près c'est d'abord une perte de temps, mais aussi une perte d'argent."

- NON pas du tout.... pourquoi ?

Tenir une comptabilité est obligatoire pour éviter les escroqueries et être en règle avec les contrôles de l'état. Cela ne prend donc aucun temps supplémentaire ni aucune personne supplémentaire.
La base de donnée se crée une seule fois et la structure peut être réutilisée par toute association, petite ou grosse..... ce qui ne prend que le temps de la créer ...une fois, soit quelques jours de programmation d'un informaticien ordinaire, ensuite il suffit de la recopier autant de fois que nécessaire.... ce qui prend quelques secondes, voir quelques minutes.
Le transfert peut ensuite être automatisé par logiciel de façon transparente pour l'utilisateur et le (les) comptables et actualisé en temps réel sans aucune intervention humaine...... sauf la sauvegarde et la maintenance informatique.... qui doit exister de toute façon pour le fonctionnement normal du service informatique quel qu'il soit.

CE N'EST DONC NI UNE PERTE DE TEMPS NI UNE PERTE D'ARGENT.


Tu dis aussi:
"Et en plus, combien s'y intéresserait ? Savoir que 15 millions sont attribués à la recherche, 20 millions aux activités de personnes handicapées, etc etc. Les gens s'en foutent ! ........Ou alors, c'est juste un don pour se donner bonne conscience."

- Eh bien NON, justement, les gens ne s'en foutent pas et aimeraient bien savoir..... ils n'ont seulement pas le temps de chercher
De plus, comme tu le signales fort justement, dire que "15 millions ou 20 millions sont attribués" à ceci ou à cela n'a aucun sens et en énonçant ainsi le travail fait par les associations, les médias trompent les donateurs.
Ce que l'on doit savoir, c'est que le professeur Tournesol du laboratoire Machin a reçu 125256.40 euros pour ses recherches sur le "sexe des anges", que le salaire du président est de 12500 euros par mois, celui des salariés de 1000 euros par mois, que 13256.40 euros ont été dépensés pour un mobilier de bureau tout neuf pour le président, que 32126.40 euros ont été dépensés pour faire une entrée en marbre, que 6800.00 euros ont été dépensés pour acheminer les vivres par l'entreprise de transport Truc, que 23 maisons ont été construites au Richkawi pour 4000.00 euros chaque par les entreprises locales Truc01 et Truc02, que les frais de personnel sur place ont coûtés 26324.21 euros dont tant pour chaque salarié, tant pour le logement dans l'hotel 4 étoile local, tant pour les repas,....etc
et tout dans le détail à l'avenant.
Je trouve par exemple choquant qu'un président d'association humanitaire se promène avec limousine et chauffeur de maître (dépenses inutiles surfaites) , le président peut conduire lui même une twingo.
Je trouve choquant qu'un président fasse plusieurs voyages en avion pour aller voir les chantiers alors que tout peut se faire à bien moindre coût par téléphone satellite interposé et visio conférence....et je ne compte pas les frais de séjour.
et je pourrais multiplier les exemples, .... me faisant parfois me demander si c'est une association humanitaire ou un club de loisir sous couverture humanitaire.

Tu dis:
"Faut-il devenir radin de peur de voir son argent être détourné ou mal utilisé ?"

- NON, pas du tout, au contraire.
Mais il faut donner à des associations honnêtes capables et dignes de publier leurs comptes pour justifier de l'utilisation des fonds qui leur ont été confiés par les donateurs à titre provisoire en vue d'être remis à ceux qui en ont besoin. Pour faire ce pourquoi elles sont destinées, ces sommes peuvent tout à fait justifier des frais de logistique, d'hébergement, de stockage, de personnel, mais ces frais doivent toujours être réduits au minimum pour laisser le maximum des dons au profit des destinataires dans le besoin et non le contraire, pour entretenir des cadres supérieurs aux frais de l'association.
Dans une association humanitaire, aucun salaire ne devrait dépasser deux fois le smig, y compris le président et ses acolytes.

Je penserai toujours que ceux et celles qui ne veulent pas publier leurs comptes dans le détail ont des choses à cacher.....reste à savoir combien cela coûte en argent jeté par la fenêtre ou détourné de son objet initial..... et dans les entreprises, c'est la même chose, c'est seulement privé au lieu d'être humanitaire.... et tous les salariés de base en savent quelque chose.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 arbreaplume a écrit [01/04/2009 - 16h03 ]  
arbreaplume

bonjour je viens de lire votre discussion et elle m'intéresse trop pour que je n'y mette pas mon grain de sel :-D
en effet il se passe la un phénomène humain bien connu:
d'une part tu as ceux qui commencent une discussion sur un sujet digne et sur dans lequel ils s'épanouissent car ils sont d'accord ensemble pour faire une bonne action....
et pis et pis houlala!! il arrive le perturbateur qui pose le doigt ou c'que ça fait mal en posant de trrrrés bonne questions en effet personne ne peut répondre à Cochise
ou voit on les comptes complets du téléthon? (et j'en rajouterai une couche en demandant par rapport au télé font elles payé quelque chose au téléthon et si oui combien?)
alors pour revenir à notre phénomène
je pense contrairement a bourriquet que cochise est au centre du sujet et encore la nous avons un bourriquet qui est d'une correction exemplaire on sent le gars profondément honnête mais la bien sur perturbé.
moi je veux vous dire vous reflétez la société des gens biens (je vous sens de ma famille) voulant faire le bien se lançant dans des trucs ou il peut y avoir des couffes après coup mais l'ayant fait.
à la question que faire si on ne fait pas cela bourriquet j'ai répondu en créant ma propre association (voir artémis sur donjons et trésors) on a 10 familles sur 4 départements du sud de la France et on les emmène à créer leur propre boulot on a déjà fait cela avec 4 des 10 et deux sont sur le point de le faire et je suis fier de ne pas avoir donner un cent a une grande cause car la les yeux des enfants je les ai en direct devant moi, les comptes ils sont la aussi 100€ donnés =120€ (les membres de l'asso donnent pas que leur temps) reversé a l'action pour ces familles voila j'ai tout dit .
ah oui je suis diplômé de psychologie mais ce n'est pas a ce titre que j'interviens c'est comme gugus ayant trouvé un site dont j'aime l'idée web libre pour ne pas le nommer et que comme philosophie j'aime bien partager et arguer lorsque je ne suis pas d'accord et cela dans un site manifestement fait pour le faire sans risquer les énervements et les agressions.




 cochise_fr a écrit [01/04/2009 - 16h33 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Merci, c'est sympa de relancer le débat..... mais il est hélas vrai, et pas seulement dans ce domaine que jamais personne n'a apporté la moindre réponse à mes questions.... ici ou ailleurs.

Aussi, je maintiens qu'il doit bien y avoir des choses à cacher pour refuser la transparence des comptes, que ce soit les comptes publics de la nation, les comptes des associations, ou les comptes des entreprises..... et on peut voir où les magouilles bancaires et financières ont mené les peuples de planète toute entière pour le gras enrichissement de certains.... et les efforts surhumains qu'ils font tous pour ne rien changer ou n'en changer que le minimum possible afin de conserver leurs acquis et leurs privilèges.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Bourriquet






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.