Besoin d'aide pour un sujet d'invention sur Dom Juan ?



mleroux201
Cette question a été posée par m.leroux201, le 01/10/2011 à à 13h52.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Aide aux devoirs.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 m.leroux201 a écrit [01/10/2011 - 13h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
m.leroux201

Bonjour à tous,
je suis en seconde générale et mon professeur de français nous a donné notre premier sujet d'invention qui est le suivant :
« Dans le cadre d'un procès après la mort de Dom Juan, vous imaginerez votre intervention comme avocat au procureur.
Vous rédigerez la plaidoirie ou le réquisitoire. »

Comme la plupart des autres élèves ont choisi le réquisitoire (plus facile à faire pour ce personnage)
j'ai décidé de faire la plaidoirie pour tenter de changer un peu. Seulement j'ai du mal à trouver des arguments en faveur de Dom Juan.
Pourriez-vous m'aider?

Je vous donne la liste de ceux que je pense avoir trouvé:
-par rapport à la scène du pauvre: aime mettre au défi autrui mais il ne l'a fait que dans ce but précis et non pour ridiculisé le pauvre et donc la religion.
-Dom Juan a le droit d'être athé même si c'est un grand seigneur
-par rapport aux femmes (paysannes et don Elvire) : Ce ne sont pas des simples conquêtes, il les aime toute mais a juste des valeurs morales différentes de son époque, c'est pourquoi il est infidèle.
-Dom Juan est un homme bon et courageux car à la fin de la scène du pauvre, il lui offre tout de même le louis d'or même si le pauvre n'a pas juré, puis il file sauver une personne en détresse qui est en train de se battre toute seule contre 3 hommes

Auriez vous d'autres arguments ou alors de quoi étoffer un peu ceux que j'ai car je dois faire une copie simple recto verso.

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien m'aider.




 Mana a écrit [03/10/2011 - 09h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Bonjour m.leroux.
Je vais t'avouer très sincèrement que je n'ai pas lu Don Juan mais je trouve que ta démarche de choisir le sujet le plus complexe est très courageuse. Tu as donc le mérite de faire l'effort de te creuser un peu plus la tête que tes autres camarades et cela, ton professeur ne sera pas sans le remarquer.
Comme je n'ai pas lu Don Juan mais que je connaît un peu l'histoire de ce mythe, j'aurais peut-être à ta place, travaillé sur l'aspect fascinant du séducteur et non sur son côté scandaleux. En quelques sortes, on le condamne aussi parce qu'on envie son audace et le romantisme que le personnage inspire... C'est plus de la philosophie que de la littérature donc essaye de te pas perdre de vue ton objectif qui est de défendre Don Juan sinon, tu feras du Hors Sujet.
Bon courage.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 m.leroux201 a écrit [03/10/2011 - 18h27 ]  
m.leroux201

d'accord Mana
merci pour ta réponde ;-)




Répondre à m.leroux201






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.