Comment calculer le cash flow ?



gazzier
Cette question a été posée par gazzier, le 16/02/2008 à à 12h01.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Aide au développement international.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 carter a écrit [16/02/2008 - 23h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

tu trouveras des exemples clairs, ainsi que les définitions nécessaires sur ce diaporama:
http://www.virgile.ch/spec/virgile/download/Automne_2003/Cash%20Flow.pdf




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Jazzy a écrit [10/03/2010 - 13h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Littéralement, le cash flow signifie flux de trésorerie. Il mesure la capacité d'autofinancement de l'entreprise c'est à dire sa capacité à dégager des liquidités de par son activité d'exploitation.
Le cash flow dégagé peut être utilisé pour financer la croissance de l'entreprise, financer des investissements en recherche et développement, rembourser des dettes ou pour faire des réserves. On entend souvent parler de cash flow de maintient ainsi que de cash flow de développement, cela fait référence à l'usage qu'il sera fait de cet excédent de liquidités.
Si le cash flow est positif cela signifie qu'il y a un excédent de liquidités et sil est négatif cela signifie qu'il y a un déficit dans ce cas on l'appelle cash drain. Lorsque les banques veulent connaître la solvabilité d'une entreprise, elles s'intéressent à la valeur du cash flow. En effet, ce dernier est un excellent indicateur pour mesurer la solvabilité. Pour apprécier la valeur du cash flow, on peut le comparer avec le montant des dettes.
Si le cash flow est supérieur au montant des dettes c'est à dire que l'entreprise dégage assez de liquidités pour rembourser ses dettes, cela est un signe positif. Il existe plusieurs manières de calculer le cash flow mais les deux principales méthodes sont les suivantes. Dans un premier cas, il faut faire la différence entre la somme des produits encaissables et la somme des charges décaissables.
La deuxième méthode consiste à faire la différence entre la somme des charges non décaissables et la somme des produits non encaissables, on y ajoute le résultat de l'exercice et on obtient le cash flow.
Bien entendu pour calculer le cash flow il faut disposer d'un bilan comptable et du compte de résultat. Sans ces deux éléments le calcul du cash flow n'est pas possible. Si l'on a le cash flow brut, pour calculer le cash flow net il faut soustraire les tantièmes, les dividendes et les impôts.




 Tchiz a écrit [07/06/2013 - 12h24 ]  
Tchiz

Comment s'appelle l'étude avec le tableau qui sert justement à mesurer le cash flow ?
Je cherche depuis hier et je sais que ça porte un nom mais je n'arrive plus à me souvenir. :-|




Répondre à gazzier






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.