Quelles sont les vraies causes de la crise financière ?



youpy
Cette question a été posée par youpy, le 22/10/2008 à à 10h28.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Aide au développement international.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 cochise_fr a écrit [23/10/2008 - 10h33] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
cochise_fr

Bonjour, Bien sur Marion, mais les subprimes n'ont fait que...



[ Lire la suite de la réponse écrite par cochise_fr ]



Réponses



 youpy a écrit [22/10/2008 - 10h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
youpy

Il paraît qu'en ce moment, le capitalisme financier est en crise, le monde entier traverse une crise financière, mais pourquoi? Quelles en sont les causes ?




 ando a écrit [22/10/2008 - 10h47 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
ando

Il faut savoir que quand l'Amérique croule, tous les pays du monde sont touchés. La vraie cause part de l'Amérique, il est clair que la crise financière mondiale est à l'origine des "subprimes", des prêts hypothécaires consentis à la classe moyenne américaine,les banques prêtent en hypothéquant les maisons à des taux d'intérêt de crédits intéressants et puis quand après, les prix de l'immobilier baissent, les banques perdent beaucoup d'argent et tombent en faillites...et bien sûre les conséquences atteignent le monde entier.




 cochise_fr a écrit [23/10/2008 - 05h20 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Les "subprimes" américaines ne sont que la goutte d'eau ayant fait débordé le vase.... qui aurait de toute façon débordé un jour ou l'autre d'une autre manière.

Il me semble plutôt qu'il faille chercher l'origine de cela dans le non partage des richesses dans le système capitaliste dont la doctrine principale est:

"Privatisons les profits (au bénéfice d'intérêts privés) et nationalisons les dettes et les investissements (payés par les peuples en général, et les plus pauvres en particulier)"

Une simple (à dire, moins à mettre en oeuvre) redistribution des richesses globales devrait résoudre le problème au prix d'un abaissement des revenus des plus riches.... dont nous faisons partie.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Marion a écrit [23/10/2008 - 09h49 ]  
Marion

La crise financière est sur toutes les bouches dernièrement, mais il y a un an, elle était déjà prévue. Les Etats-Unis vont sûrement entrés en récession et ça on le savait aussi il y a un an. On parle de beaucoup de choses, mais elles sont peu expliquées. En fait, les banques ont décidé d'accorder aux américains des prêts sans leur demander de caution. Ainsi, tout le monde a pu acheter une maison. Cependant, lorsque les banques ont demandé les remboursements, cela n'a pas été possibles. Et comme ce phénomène a touché trop de foyers, les banques se sont beaucoup trop endettées elles-mêmes, après que les américains le soient aussi. C'est ce qu'on appelle la crise des subprimes. Donc cela a créé un cercle vicieux dont nous n'avons pas encore trouvé de solution. Je suis entièrement d'accord sur le fit que si les riches donnaient un peu de leur argent la crise se résorberait, mais je crains que cela soit utopiste...




 cochise_fr a écrit [23/10/2008 - 10h33 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bien sur Marion, mais les subprimes n'ont fait que révéler une maladie financière latente sur toute la planète: ...les banques vous vendent....DU VENT....c'est à dire de l'argent qu'elles n'ont pas, mais alors pas du tout..... puisque la tolérance de possession de disponibilité est de l'ordre de 10 ou 12%....et c'est bien là le problème.

Si par hasard une grande partie des déposants venaient retirer leurs avoirs en même temps..... toutes les banques du monde seraient en faillite rapidement puisqu'elles ne pourraient payer que 12% des gens..... et c'est bien pour cela que l'on renfloue les banques à coup de milliards d'euros.... sans compter leurs investissements casino eux mêmes grandement virtuels.

Alors l'état garanti les banques.... mais l'état, c'est nous tous, et il faudra bien payer un jour ou l'autre, même si ce ne seront peut-être que nos arrières petits enfants qui paieront.... sans compter les quelques 1250 milliards de dettes d'avant la crise qui n'ont pas disparues parce qu'on en parle plus.

Les gouvernants nous vendent leur soupe froide avec leurs copains des médias : "les banques françaises sont en bonne santé financière".... Ah bon !?!? Alors pourquoi ont ils soudain le besoin de les re-capitaliser de quelques 10 milliards d'euros (une paille!) avant la fin de l'année.??....Pour paraphraser Anne Roumanoff..."On ne nous dit pas tout !!" et c'est bien là le problème.

Regardez ce qui s'est passé à la caisse d'épargne: les pratiques n'ont pas changé.

Certes les traders ont perdu cette fois 600 millions d'euros (encore une paille !!) en huit jours, et se sont faits virés plus ou moins volontairement, mais supposons qu'ils aient réussi leur coup et aient fait 600 millions de profits.... croyez vous qu'on l'aurait su ? que les employés de base eussent été augmentés ? ou les agios des clients diminués ? ... pas d'avantage.
En attendant, l'état va mettre un peu d'argent pour assurer la flottaison du navire..... et l'état, c'est nous.

Comme il serait chouette que tous les citoyens puissent voir leurs crédits garantis de la sorte par l'état en cas de difficultés.... hein ? comment ?? c'est pas possible !!! Ah bah zut alors !!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Bonpol a écrit [30/10/2008 - 19h06 ]  
Bonpol

Bonjour, Bien répondu cochise fr, que dire de plus.... j'ai bien aimé vos deux dernières phrases.)




Répondre à youpy






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Crise financière : c'est quoi ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.