Que pensez-vous de l'agriculture urbaine ?



lambda11
Cette question a été posée par Lambda11, le 15/09/2010 à à 00h59.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Agriculture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Lambda11 a écrit [15/09/2010 - 00h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Lambda11

Phénomène de survie en période de crise ? Tentative de resocialisation en milieu d'urbanisation ghettoïsante ?
Un exemple intéressant a vu le jour dans un quartier de Bordeaux (les Aubiers), permettant de retisser des liens intercommunautaires...
Seront-elles des solutions d'avenir ?
Déjà en 1955 Le Corbusier s'inspirait du modèle japonais pour ses maisons à "toit-jardin".
L'architecture du futur, dans le contexte du développement durable et des économies d'énergies, y revient elle aussi.
On connaît les treilles vendangées dans certains quartiers.
Ne parlons pas des illicites plantations sauvages de pavot sur le rebord des fenêtres...
Racontez-nous vos exemples, donnez-nous des astuces...
A lire absolument : "Stratégies de la framboise", le livre de Dominique Louise Pélegrin, jardinière et journaliste, mais surtout poète et philosophe à sa façon...




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 steph34 a écrit [15/09/2010 - 13h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
steph34

J'aimerai bien que cette solution soit celle de notre avenir mais encore faut-il y avoir des personnes en accord. J'aurai aimé que les murs végétaux pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin puissent être moins chers. Nous voyons aujourd'hui l'effet de mode sur l'esthétisme, encore faudrait-il que l'on passe au mode pratique et faire des économies avec une production à grande échelle ou du moins une volonté politique à faire en sorte que nous, français, nous puissions faire des économies en cultivant nous même nos produits. Je ne connais pas le livre que tu as cité mais il se pourrait que je le regarde si je venais à me promener dans une librairie dans les prochains jours. Très bonne question qui malheureusement n'obtient pas bcp de réponse. Bonne journée.




Au revoir


 kipic a écrit [15/09/2010 - 22h03 ]  
kipic

pourquoi ne pourrait-on faire de la culture en milieu urbain si on en a la possibilité. Du reste, d'après certaines études, il semble que les abeilles soient heureuses en ville et désertent les campagnes ... Les plantations en ville sont moins polluées que celles des campagnes ...

:-o




 Lambda11 a écrit [15/09/2010 - 23h39 ]  
Lambda11

Très intéressant, Kipic, ton observation sur les abeilles...
Voici un lien qui montre des ruches en ville sur les toits :
http://apiculteur.wordpress.com/2008/05/21/video-en-francais-ruches-en-ville/
Tu imagines, une champignonnière dans la cave, des fleurs comestibles cultivées sur le toit à côté des ruches, des tomates grappes et des fraisiers grimpants au balcon à côté de plantes aromatiques...
Que de ressources !...




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 steph34 a écrit [16/09/2010 - 12h21 ]  
steph34

Les plantations en ville, il y en a très peu sauf pour les villes dites "fleuries". Je vois bien un potager pour chacun sur les balcons majoritairement si lugubres des résidences, trop de béton tue le béton ! Pourquoi n'imagine t-on pas un mur végétal de chaque coté de nos balcons pour cultiver nos quelques légumes. Peu mais c'est toujours çà de gagner quand on voit le prix des salades grimper en flèche. J'ai pu me renseigner sur le prix de ces murs végétaux, comme j'ai pu le dire plus haut, ils sont excessifs. Est-ce économique d'être écologiste ? J'aimerai bien une initiative communales pour réaliser un espace "potager" dans ma commune. Je serai bien la première à y aller cultiver mes propres fruits et légumes, tout cela dans la bonne humeur. :-)




Au revoir


 cochise_fr a écrit [17/09/2010 - 23h30 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est une agriculture bourgeoise sans aucune utilité et plein de futilité, que je rapproche d'avantage de l'art que de l'agriculture.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Lambda11






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.