Comment obtenir de la chaux éteinte ?



nadinette44
Cette question a été posée par nadinette44, le 22/09/2007 à à 17h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Agriculture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cochise_fr a écrit [22/09/2007 - 18h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
La chaux éteinte s'obtient en ajoutant de l'eau à de la chaux vive.
..... et comment obtient on de la chaux vive??
La chaux vive est le résultat du chauffage à très haute température de pierre calcaire dans des fours adaptés.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Jazzy a écrit [02/03/2010 - 11h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

La chaux éteinte, également appelée chaux aérienne par sa réaction avec le dioxyde de carbone de l'air, est un produit obtenu à partir du mélange de la chaux vive et de l'eau.
La chaux éteinte est principalement composée d'hydroxyde de calcium et particulièrement utilisée dans le secteur du bâtiment. En effet, elle est plus connue par les professionnels sous les abréviations CAEB ou Chaux Aérienne Éteinte pour le Bâtiment, appellation actuellement substituée par les abréviations CL ou Calcique Lime, traduite par « chaux éteinte ».
Par ailleurs, la chaux aérienne est utilisée pour fabriquer des mortiers et du mastic. L'on peut autant l'utiliser en tant qu'engrais ou pour préserver les cadavres.
Pour en venir à sa fabrication, on obtient la chaux éteinte à partir d'un calcaire pur. Ce dernier, de symbole chimique CaCO3, est carbonisé à une température avoisinant les 900°C, pour produire de la chaux vive ou oxyde de calcium, de symbole chimique CaO, ainsi qu'une émanation de dioxyde de carbone. Pour passer à l'extinction de la chaux, il faut additionner de l'eau au produit précédent. Le nouveau produit généré par cette nouvelle réaction et qui est accompagné d'une émanation de chaleur, est de l'hydroxyde de calcium, de symbole chimique Ca(OH)2. Pour éteindre la chaux, l'on peut également recourir soit à l'arrosage superficiel pour achever l'extinction à l'air, soit baigner les blocs de chaux vive dans de l'eau, ou encore mixer l'eau et la chaux en surveillant la réaction exothermique.
Pour ce qui est de la carbonatation, le dioxyde de carbone présent dans l'air est aspiré par la chaux éteinte. On place cette dernière à côté d'un point d'eau, ensuite la vapeur d'eau et le dioxyde de carbone produisent de l'acide carbonique. C'est le dioxyde de carbone renfermé dans cet acide qui sera retenu par la chaux éteinte pour enfin être converti en calcaire.




 Jack a écrit [26/03/2013 - 16h03 ]  
Jack

:-D
Que dire de plus ? Jazzy épilogue mais la réponse est brève ; la chaux éteinte est le résultat de la chaux vive et de l'eau donc si vous en voulez, vous savez maintenant ce qu'ils vous reste à faire.
Merci quand même à jazzy pour toutes ces précisions scientifiques qui en aideront plus d'un j'en suis sûr.
La chaux éteinte est très utilisée en maçonnerie, et ce depuis des siècles, prenez quand même garde en faisant votre chaux éteinte et n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel si vous ne vous sentez pas le faire vous même.
Bon courage à vous




Répondre à nadinette44






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.