Fosse sceptique prix et réglementation ?



azimut
Cette question a été posée par Azimut, le 11/08/2009 à à 12h15.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Agences immobilières Nord Pas de Calais.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 unefamillepresq a écrit [11/08/2009 - 14h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
unefamillepresq

c'est quoi que tu veux savoir le prix de la fosse ou pour l'entretien pour la fosse il faux avant avoir une autorisation de la mairie de ta commun en suite il faut savoir le m3 de la fausse ensuite va faire des devis dedans tout les magasins. mais voit avec ta mairie si il n'y a pas de branchement direct et pour le prix de l'entretien il faut savoir combien de personne vous vivez et le m3 de la fausse ex:pour 2 personnes qui vie dans la maison quotidiennement 1000 a 2000 litres pour 3 personnes "" "" "" "" 2000 a 3000 litres pour 5 personnes " " " """ "" "" "" 4000 a 5000 litres les pompages peuvent être tout les 2, 5, 10 ans tout dépend de l'utilisation demander un regard intermédiaire lors de la pose de la fausse entre la fauses et la maison) que si il y a besoin in jour de dépannage qu'il puissent avoir un axer facile bon courage




 Toli. a écrit [11/08/2009 - 15h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

Des nouvelles normes de juillet 2008 (EN 12566) concernent les fosses septiques. En effet, il est interdit de rejeter les eaux usées domestiques dans la nature et s’il est impossible de se raccorder au réseau de la ville, il faut installer une fosse septique. Cette installation comprend un réservoir qui liquéfie et digère les eaux et qui retient les parties solides. Il existe deux sortes de fosses septiques : les fosses normales qui ne recueillent que les eaux-vannes. On doit y rajouter un filtre bactérien puis un bac dégraisseur de 200 litres au minimum pour collecter les eaux du filtre et les eaux grasses. Les fosses toutes eaux quant à elles, recueillent l’ensemble des eaux dites « grasses », soit, celles des toilettes, de la cuisine et de la salle de bain. Elles peuvent contenir 3 m3 pour 5 pièces et il faut compter 1 m3 par pièce supplémentaire. On peut aussi y installer un filtre décolloïdeur pour empêcher le colmatage du drain.
Le système d’épandage comporte un tuyau enterré entre 60 cm et 1 m de profondeur. Il faut calculer la longueur du tuyau en fonction de la nature du sol et en présence de nappe phréatique pas trop éloignée, un tertre d’infiltration est obligatoire mais seul un spécialiste pourra vous répondre.
La fosse doit être implantée le plus près possible de la maison dans un endroit accessible à cause des contrôles et des vidanges mais il ne faut pas qu’elle soit implantée sur le passage d’un véhicule. Le drain doit être à plus de 3 m d’une clôture et de 35 m d’un captage d’eau potable.
Il faut avant toute chose déposer un dossier en mairie qui doit donner son accord. Pensez à l’implantation de la fosse septique car celle-ci doit être vidangée tous les trois à cinq ans et pensez aussi à l’aération.
L’installation doit être confiée à une entreprise spécialisée, à moins d’être un excellent bricoleur et en ce qui concerne le prix, tout dépend de la longueur des tuyaux, de la contenance de la fosse, du terrain, etc… Beaucoup d’éléments entrent en jeu. Mieux vaut faire faire des devis différents. Si la fosse de 3 000 litres coûte environ 500 euros (même s’il vaut mieux acheter une fosse en béton), il faudra bien d’autres éléments mais aussi creuser un puits, acheter du sable drainant, etc… Pour une maison avec trois chambres, il faut compter en passant par une entreprise entre 5 000 et 7 000 euros à moins de trouver des copains pour creuser votre trou, ce qui vous fera faire des économies substantielles.




 Violette a écrit [11/08/2009 - 15h51 ]  
Violette

oui j'ai entendu parler de cette nouvelle réglementation à propos de la fosse septique. on va devoir faire une installation à nos frais si j'ai bien compris ? ça va nous revenir à combien encore tout ça ? :-C




*


 Toli. a écrit [11/08/2009 - 16h28 ]  
Toli.

Eh bien Violette, il faut t'adresser à la mairie pour voir si ton installation est conforme...




 cochise_fr a écrit [11/08/2009 - 20h29 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ktilou a bien dit.... sauf:
"La fosse doit être implantée le plus près possible de la maison"..... à 2.50m au moins des murs.

et puis l'obligation de fosse sceptique ne date pas de 2008, c'est seulement les règlementations qui changent en fonction des modes du moment..... l'important étant d'en avoir une.

Pour ceux qui n'en ont pas encore et qui vont en faire une (et tout ce qui va avec comme décrit) je vous conseille de prendre une fosse "toutes eaux" FACILEMENT ACCESSIBLE à l'intérieur, si vous voulez faire des économies de vidanges. En effet, une fosse bien pensée n'a aucun besoin de vidange car on peu le faire soit même, et cela ne prend que 2h par an, disons une après-midi. D'autre part, une fosse s'entretient avec des bactéries en quantités suffisantes (voir pub à la télé) qui assurent un maximum de décompositions. N'hésitez pas au début la première année à enrichir abusivement en bactéries.

Si vous faites votre installation vous mêmes, prévoyez à la conception les accès pour nettoyage et contrôle. En particulier, là où il y a des changements de direction, prévoyez un bouchon en ligne droite sur une dérivation arrière...... vous me remercierez le jour où vous en aurez besoin (pour déboucher les slips et serviettes hygiéniques dans les toilettes par exemple ou tout autre objet négligemment jeté par ceux qui confondent les toilettes avec la poubelle) ou pour faire un grand nettoyage tous les 7 ou 10 ans. Cela évite d'avoir à faire des tranchées là où dix ans après il y a justement plein d'autres choses, quand ce n'est pas des constructions.

Autre conseil gratuit: sur-dimensionner un peu la taille de la (ou des) cuves.... vous ne savez pas combien vous serez dans 10 ans, dans 15 ans, dans 20 ans.

Bien sur, chacun fait comme il veut.... et assume.

Violette, le prix de tout cela est très variable..... en fonction de la configuration des lieux, de la nature du terrain, de l'environnement, des longueurs à mettre en place, des tranchées à effectuer, des décaissements à faire, et de la main d'oeuvre pour mettre en place tout cela.

Maintenant, si vous êtes un peu (beaucoup) courageux, presque tout peut se faire soi-même à partir de produits de récupération ou détournés de leur usage..... et beaucoup d'huile de coude.... sans oublier, les pelles, les pioches et les brouettes. Ce n'est pas gratuit, mais cela réduit grandement la facture.
Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 aurelee a écrit [14/03/2010 - 22h03 ]  
aurelee

J'ai entendu que tout a change - selon le Syndicat National de l'Assainissement Autonome et Semi Collectif il faut exige la norme FR 12566-3 et "Les SPANCS qui interdisent la pose de stations ayant cette norme sont en infraction avec la Loi." Nous avons eu un devis pour la fourniture et pose d'une micro station BioKlar de chez Klar Environnement dans le 44 en situation restreint pour 4200 E ht - que nous trouvons tout a fait raisonnable . . . cordialement, Aurelie




 Beiser a écrit [08/04/2010 - 16h48 ]  
Beiser

Bonjour,
Tout dépend de la fosse septique que vous cherchez.
J'imagine que vous avez résolu votre problème mais cette réponse peut aider une personne dans la même situation que vous.
Il existe différentes gammes de prix et modèles donc il faudrait développer plus longuement ce que vous cherchez.
Notez aussi qu'il faut probablement compter dans le prix si vous désirez que le matériel soit livré à votre domicile et qu'il y soit installé par des professionnels.
Quoiqu'il en soit si vous cherchez simplement à vous faire une idée du prix d'une fosse septique je vous invite à visiter cette page sur laquelle vous trouverez nos différents produits.
A partir de la vous avez déjà une certaine idée de ce que ça peut représenter.
J'espère avoir aidé des forumeurs dans leur recherche, n'hésitez pas à me poser des questions s'il y en a, ce sera avec grand plaisir que je répondrai :)
A bientôt




 laroberta a écrit [17/09/2010 - 20h32 ]  
laroberta

les nouvelles générations de fosses septiques permettent elles de ne pas avoir de terrain pour l installation (cave ou grange) et a quel prix merci




seve


 cochise_fr a écrit [17/09/2010 - 23h59 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Non, en principe, Laroberta, puisqu'il faut une zone d'épandage suffisamment grande à l'échelle de la cuve.

Sans cela, c'est une dé pollution intégrale qu'il vous faut, ce qui est à la fois très rare et très cher pour un particulier.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Beiser a écrit [27/09/2010 - 18h27 ]  
Beiser

Bonjour Laroberta,
je reviens vers vous avec une petite semaine de battement, excusez-moi du retard ! :-)
Pour répondre à votre question, je ne vois pas grand chose à rajouter à ce que vous a répondu Cochise_FR (que je remercie pour son intervention pleine de sens).
En effet, il faut une zone d'épandage suffisamment grande, donc il faut disposer d'un terrain.
Pour vous donner une petite indication sur la taille de la fausse septique : il faut calculer le nombre de personnes qui peuvent occuper en permanence la maison. La régle de calcul prevoit 150 l d'eau par jour et par personne.

Si vous avez d'autres questions sur les fosses septiques, n'hésitez pas à revenir vers moi directement sur le forum ou par message privé.

A bientôt
cordialement




 laroberta a écrit [27/09/2010 - 21h21 ]  
laroberta

bonsoir merci de me renseigner
les micro station d'épuration j ai lu quelques renseignements la dessus mais je ne sais toujours pas le nombre de mètre carre il faut pour cette appareil ;pas d'épandage je crois eau traitée serait rejeter dans la nature;merci de m en dire plus




seve


 Beiser a écrit [28/09/2010 - 09h42 ]  
Beiser

Bonjour Laroberta,
Ne proposant de stations d'épuration de la sorte, je ne suis pas sûr de pouvoir vous aider. Par contre, j'imagine que le volume de votre station dépendra du nombre d'habitants dans le domicile.
Le fonctionnement n'étant pas le même qu'une fosse septique traditionnelle, je n'ai malheureusement pas les informations pour répondre à votre question. Avez-vous été en contact avec un vendeur de ce genre de produits ? Leur avez-vous demandé plus de renseignements ?
Dans le pire des cas, si vous ne trouvez pas votre réponse, je vous invite à contacter les techniciens de Beiser. Peut-être qu'ils sauront vous répondre car ils connaissent généralement très bien ces produits (même si nous ne les vendons pas).
J'espère qu'ils sauront vous aider et que votre problème sera rapidement réglé.

A bientôt




 cochise_fr a écrit [28/09/2010 - 17h13 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Les microstations d'épuration ont, en principe, un épandage extérieur.

Pour qu'il soit supprimé, il faut installer un filtre supplémentaire (environ 2.5m2) à la sortie de la station pour le traitement complémentaire des eaux de sortie afin de les rendre compatibles à la mise en nature.

Dans ces stations, en dehors du prix d'achat, et en dehors du prix du terrassement éventuel à l'installation, pensez toujours à demander le prix ( non négligeable) de l'entretien annuel et des éventuels filtres à nettoyer ou à changer plus ou moins régulièrement.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Beiser a écrit [28/09/2010 - 17h37 ]  
Beiser

@Cochise_fr : merci pour ces informations, comme quoi, on en apprend tous les jours sur les forums :-)




 laroberta a écrit [03/10/2010 - 22h24 ]  
laroberta

je vous remercie pour les infos je vais verifier les tarifs mais ça as l air bien cher tous ça!j ai pour l'instant que le prix HT de la micro station (4500euros) je ne sais pas si cette maison est une affaire!




seve


 gwenotte35 a écrit [05/10/2010 - 11h09 ]  
gwenotte35

Bonjour,

Avec mon mari, nous sommes sur le point d'acquéri une maison. Celle-ci est raccordée intégralement sur puits (dont l'eau est potable). A côté de cela, il y a une fosse septique a remettre aux normes (actuellement, tout semble être déversé dans les fossés, car en campagne).
Nous allons devoir mettre une fosse (soit bac a sable, soit épandage). Nous avons en tout 1400 m² de terrain.
Si nous faisons un épandage, le puits va être "mort" ? on ne pourra plus l'utiliser ?
Et si nous mettonts un bac à sable, ce puits pourra-t-il toujours être utilisé ??

Merci de vos commentaires




 cochise_fr a écrit [05/10/2010 - 11h40 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je ne suis pas certain de vous comprendre, ... mais les bacs à sable, c'est pour les piscines, pas pour l'assainissement des eaux sanitaires et des fosses septiques.... il me semble.

Il est interdit de réaliser un épandage à une bonne distance d'un captage d'eau ou d'un puit.... comme cela c'est simple.(distance mini 35m).

Des infos pour le 76 ici.... mais qui doivent être peu différentes ailleurs, etles shémas sont bien faits.... pour une fois.

http://www.arehn.asso.fr/dossiers/assainissement/assainissement.html

Bonne lecture.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 gwenotte35 a écrit [05/10/2010 - 14h27 ]  
gwenotte35

Merci de ces infos.. Effectivement, je me suis certainement mal exprimée, mais j'avais cru comprendre ces 2 modes de "fosses". Je ne m'y connais en rien..

Votre lien est clair, même si je ne suis pas du 76 mais du 35.




Répondre à Azimut






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.