Si l'univers est illimité, il ne peut être en expansion, qu'en pensez-vous ?



ruchtikoff
Cette question a été posée par ruchtikoff, le 14/07/2008 à à 15h01.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Aérospatiale.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 carter a écrit [14/07/2008 - 15h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Tatata...l'espace peut être fini et illimité car ce sont deux notions différentes...

Pensez à une sphère :elle est illimité car elle n'a pas de limites (baladez-vous sur la surface d'une sphère; vous ne trouverez aucune limite comme sur sur un plan. Sur un plan comme une feuille de papier, vous tombez à un moment donné car vous dépassez ses limites, représentées par le bord de la feuille. Mais sur la surface d'une sphère, comme la Terre, où que vous vous baladiez, vous ne trouvez jamais de limites...)
Et pourtant la sphère est finie: elle a un volume particulier défini par son diamètre...

L'univers est donc fini et illimité. fini car en extension et illimité car sans limite. C'est pourquoi l'univers est représenté par une sphère ...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 carter a écrit [14/07/2008 - 16h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

suite du débat:

Ben, je vois toujours le problème…

L’univers peut être fini, illimité ET en expansion.

Prenons un ballon à gonfler qui fait la joie des bambins et gonflons- le au fur et à mesure:
-sa surface sphérique est illimitée (« illimité » signifie « sans limite », sans bord: une sphère ou une ruban de Mobius sont des géométries illimitées...Certains avaient émis l'hypothèse d'un univers en bande de Möbius mais bon.. c’est un peu tordu comme hypothèse- sans jeu de mots)

-ce ballon est fini car il possède un contenant précis à chaque temps t donné ! Si tu arrêtes la flèche du temps à un instant précis, tu obtiens bien un volume précis défini par l’air insufflé dans le ballon…

-ET IL EST EN EXPANSION car à chaque fois que tu le gonfles, il grossit à vue d’œil. A l’instant t, son volume est d’un diamètre d donné. Mais à l’instant suivant t+1 par exemple, il a toujours un diamètre précis, même si ce dernier a évolué …

Bref, l’univers est comme le ballon que l’on gonfle : fini (il a un diamètre), illimitée (sans bords comme un plan) et en expansion (son diamètre croit avec le temps)




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 ruchtikoff a écrit [14/07/2008 - 22h42 ]  
ruchtikoff

Merci, Carter. Je suis OK avec ça. Cependant, ton argumentation s'inscrit dans l'hypothèse d'un univers sphérique...que rien ne prouve, d'une part et qui est très controversé dans les milieux scientifiques, d'autre part... Bien sûr, si l'univers s'inscrit dans une sphère...tout est plus facile. J'ai bien aimé ta comparaison avec un ballon qui représenterait l'univers. Si ce ballon est en expansion, c'est à dire se gonfle, comment appelles-tu ce qui se trouve à l'extérieur du ballon (cet univers plus vaste que ton ballon) ? A bientôt avec mes amicales salutations.




ruchtikoff


 melissa a écrit [15/07/2008 - 19h34 ]  
melissa

C'est vrai que c'est dure à imaginer mais ça doit être vrai puisque les scientifiques le disent. :-)




La franchise est ma devise.


 carter a écrit [15/07/2008 - 21h30 ]  
carter

L’hypothèse d’un univers sphérique va de pair avec celle de l’expansion de l’univers développée par la thèse du Big Bang.

En effet, et contrairement à ce que l’on dit un peu trop souvent, le big bang n’est actuellement qu’une théorie spéculative…C'est-à-dire que les scientifiques ne parient pas entièrement sur sa véracité…
Le big bang a été « prouvé » par l’observation de Hubble que les galaxies s’éloignaient les unes des autres, laissant entendre qu’à un moment donné, elle avaient du être toutes contenues dans un même endroit . Cette expansion s’expliquait aisément par un univers conçu comme sphérique…

Mais d’autres géométries ont la faculté d’être illimité, fini et pourquoi pas en expansion comme le dodécaèdre de Poincaré…Mais voila, les scientifiques cherchent la solution la plus simple et la plus élégante : la sphère, par sa simplicité, est donc le candidat idéal…

Ce qui a au dehors de la sphère (en fait, ce serait plutôt une hypersphère, une sphère en 4 dimensions, dont nous serions à la surface, de sorte que notre univers est en 3 dimensions…) ; personne ne peut le savoir puisque nous n’avons pas les outils pour l’observer : nous sommes prisonniers de notre univers, non ?

Toutefois, certains développent des théories mathématiques élégantes pour expliquer ce qu’il y’a au dehors de notre univers et pourquoi a-t-il produit notre univers. Qu’y avait-il avant notre big bang ? Les frères Bogdanoff ont tenté de répondre à la question…mais j’ai pas lu leur livre…

Cela reste de la prospective scientifique…
La vérité est que la Science ne s’occupe que des phénomènes observables et comme nous ne pouvons pas nous affranchir de notre univers ; il est probable que nous n’aurons jamais de réponses….
On ne peut donc pas tout savoir…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Phidias a écrit [26/03/2009 - 21h52 ]  
Phidias

Il y a actuellement une théorie qui laisse penser que l'univers serait plutot plat ou d'une courbure faible. Par ailleurs, on ne peu pas parler de matière finie puisque des galaxies NAISSENT et se créent encore , et c'est un paradoxe. Donc il y a un hic dans la théorie du Big bang. Pour les Bogdanov, tu n'as pas lu leur livre, et tu n'as rien perdu, c'est un tissu d'âneries plus ou moins scien fictionnesques. Et qui plus est , toutes leurs théories sont rejetées en bloc par la communauté des astrophysiciens.




 pottoka64 a écrit [26/08/2010 - 21h41 ]  
pottoka64

on peut aussi être les atomes d'un monstre géant, et alors la, on a l'air vraiment bête ^^
le jour ou le monstre se brûlera le doigt, pzioup! ^^ en clair, certaines questions dépassent notre entendement d'humains fétiches ;)




Répondre à ruchtikoff






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.