Cycle de la Lune, explications ?



ano241
Cette question a été posée par ano241, le 15/07/2010 à à 13h44.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Aérospatiale.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 ano241 a écrit [15/07/2010 - 13h44 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
ano241

Qu'est-ce que le cycle de la lune ?




 Jazzy a écrit [15/07/2010 - 15h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

La lune, qui est le satellite naturel de la Terre, présente des aspects sujets à des variations durant une période précise. Cette dernière, que l'on appelle le cycle lunaire, s'étale sur une durée de 29,5 jours durant lesquels la lune effectue sa rotation en orbite autour de la Terre.
Pendant cette rotation, la lune se met à changer d'apparence et de forme, selon sa localisation par rapport à la planète.
Elle ne change pourtant pas du tout de forme, ce n'est qu'une impression. L'astre ne fait que renvoyer la lumière qu'il reçoit du soleil vers la Terre et ce, suivant les différentes positions qu'elle adopte dans le ciel. La lumière qu'elle reflète n'est que de 7% de la lumière qu'elle reçoit du soleil.
Il existe huit cycles que l'oeil peut voir. Le premier, appelé nouvelle lune, se caractérise par l'absence de lune dans le ciel. À ce moment, la lune se trouve entre le soleil et la Terre et sa face éclairée n'est pas tournée vers cette dernière.
Le deuxième, le premier croissant de lune, correspond au moment où une petite partie éclairée de la lune se tourne vers la Terre. Vient ensuite le premier quartier de lune, où la moitié de la lune éclairée est visible depuis la planète, puis la lune gibbeuse croissante, qui est presque pleine.
Finalement, une fois que la face entière éclairée de l'astre se retrouve totalement tournée vers la Terre, on assiste à ce que l'on appelle la pleine lune.
C'est à ce moment que la lune donne l'impression d'être parfaitement ronde. Le cycle continue alors, mais dans le sens inverse, pour obtenir la lune gibbeuse décroissante, le dernier quartier de lune, le dernier croissant de lune et revenir à la nouvelle lune.




 betina a écrit [17/07/2010 - 22h19 ]  
betina

Le cycle lunaire s'étend sur 29,5 jours; il correspond à une rotation complète de la lune autour de la terre.

On ne voit jamais la lune de la même façon,elle est parfois pleine,demi-pleine,parfois on ne la voit à peine et même pas du tout.

Les différentes formes de la lune se répètent depuis toujours c'est cela que l'on appelle le cycle lunaire.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


Répondre à ano241






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.