connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
actualite
accueil
 

Suis-je folle ?



blueberry
Cette question a été posée par BlueBerry, le 07/04/2012 à à 12h36.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ados.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 BlueBerry a écrit [07/04/2012 - 12h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
BlueBerry

Je m'invente une amie qui n'existe même pas, par exemple j'écris des choses sur une feuille ou dans un cahier de deux écritures différentes, et je fais croire que c'est une amie super qui m'a écrit ça, qu'elle est géniale ect... Ou bien je raconte quelques anecdotes vraies, mais en introduisant la présence de cette "fausse amie"... Franchement je me demande, je serai pas folle ?




La mort est sûrement un beau voyage, puisque personne n'en ait jamais revenu...


 coeur de patate a écrit [07/04/2012 - 13h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

si tu en as conscience de ce que tu fais et que tu trouve que c'est bizarre !
c'est donc que tu n'es pas si folle que cela en faites !!
tu joues à être mythomane ça te fait une occupation ce n'est pas si grave tant que tu ne fais de mal à personne !! :-)




ciao!


 Idzou a écrit [07/04/2012 - 15h43 ]  
Idzou

Non non tu n'es pas folle, car le stade de la mythomanie est atteint lorsqu'on ment sans en être conscient, et tu l'es bien consciente, mais attention à ton âge si tu continues ca va te jouer des tours. Tu finiras par avoir un dédoublement de personnalité, tu deviendras manipulatrice, de toi même tu ne sauras plus ce qui est vrai et faux. Pour t'inventer une amie, tu dois souffrir de quelque chose, tu cherches par ce biais à t'offrir une bouffée d'oxygène, cela cache quelque chose, en fait tu t'écris de cette façon une vie que tu n'as sans doute pas et dont tu rêves, notamment tu dois manquer d'amis et d'amies de ton âge. Il faut arrêter de t'inventer une amie que tu n'as pas et revenir à la réalité, une amie tu peux en trouver une bonne, en ne restant pas derrière un écran d'ordinateur, mais en t'inscrivant dans un club de sport, ou autre club ou tu peux rencontrer des jeunes de ton âge. D'ailleurs en te voyant poser ou répondre à un certains nombres de questions sur web libre, je me demande si quelque fois tu n'affabules pas ! à toi de le dire. J'ai l'impression que tu veux que l'on s'occupe de toi ! tu dois être bien seule dans ta tête. N'as tu pas de frères et soeurs ? de cousins et de cousines ?.




 betinaweb a écrit [07/04/2012 - 17h06 ]  
betinaweb

Tu n'es pas folle.
Mais si tu veux mon avis,ce n'est pas très bon que tu t'écrives en te fabricant une amie.

Tu vas en faire quelqu'un de tellement parfait que tu auras du mal à donner ton amitié sincère.Tu en demanderas trop.Une ou un ami(e) ne peut pas être ton double.Ce sont les différences qui font avancer.

Si tu aimes écrire,fais le,mais ne sois pas le personnage central.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 BlueBerry a écrit [08/04/2012 - 10h02 ]  
BlueBerry

En fait, des amies j'en ai beaucoup, mais entre celles à qui je ne peux faire confiance, et celles qui se prennent pour le centre du monde ou pour une victime...
Je suis déjà manipulatrice, mais je fais de la manipulation positive, c'est rare quand je manipule les gens pour mon compte




La mort est sûrement un beau voyage, puisque personne n'en ait jamais revenu...


 helene20p a écrit [08/04/2012 - 11h13 ]  
helene20p

Bonjour, tu dis que tu es déjà manipulatrice, mais "positive", ca n'existe pas d'être manipulateur négatif ou posisitif, un ou une manipulatrice, est un mode de fonctionnement systématique, afin d'exercer un pouvoir sur l'autre, pour toujours contrôler la situation. Quand on est manipulatrice, on est charmante, séduisante, on s'exprime bien, on utilise son charisme, pour obtenir des autres personnes ce que l'on veut afin de toujours dominer une situation. Les manipulateurs, sont généralement de bons psychologues, qui arrivent à repérer les failles des autres pour exercer leur pouvoir. En général le manipulateur (trice) refuse d'endosser ses responsabilités, qu'il fait porter aux autres, c'est jamais de leur faute, mais celle des autres. Une manipulatrice est obligée de mentir sans honte et en permanence. C'est un succinct portrait de la manipulation, donc il faut voir BlueBerry, qu'il ne peut pas y avoir de manipulation positive. Pour les autres, c'est réellement pesant, je peux te le dire, ayant eu moi-même à faire avec un manipulateur, sans vergogne. A la longue, à agir ainsi on perd sa famille, ses amis et on se retrouve souvent seul. ;-)




 BlueBerry a écrit [08/04/2012 - 19h00 ]  
BlueBerry

Helene, tout d'abord je vais t'expliquer ce qu'est la manipulation positive. La manipulation positive, c'est faire croire à la personnes concernée qu'elle a tout le mérite, par exemple lui souffler une idée et lui faire croire que ça vient d'elle-même. Tandis que la manipulation que tout le monde connait, consiste à obtenir des informations de certaines personnes, les monter contre quelqu'un, etc.. Bref tout ce qu'on pourrait qualifier de "mauvais".
Je t'assure que tout cela est bien vraie et que se sont des psychologues, eux-même, qui ont déterminés ceci. Je l'ai dans beaucoup de livres, et vue sur beaucoup de sites.
C'est ton droit de ne pas me croire et je peux comprendre que cela te paresse bizarre voir absurde, mais c'est bien la vérité.
Merci de ta considération




La mort est sûrement un beau voyage, puisque personne n'en ait jamais revenu...


 Gypsi a écrit [09/04/2012 - 00h49 ]  
Gypsi

Non tu n'est pas folle.Sinon moi aussi je suis folle.À tous les jour je m'invente un chum et 4-5 amies.Je n'Ai pas d'amies ni de chum.Ma mère les fait tous fuir.Elle est tellement sévert.Même que jeme suis inventer un site internet que je fais à semblant que j'ai des ami(e)s et qu'on jouent ensemble.Tu n'es pas seule qui invente des ami(e)s.




 helene20p a écrit [09/04/2012 - 09h51 ]  
helene20p

Bonjour, je reste sur mes positions au sujet de la manipulation, tu as pu lire ceci ou celà, la manipulation "positive" ou "négative", c'est du bla bla. Ce que tu décris, avec ta manipulation positive, c'est déjà et tu le dis toi même, de faire croire (donc mensonge) à un ou une autre, ce qu'elle doit faire, penser en lui faisant croire que l'idée vient d'elle même, c'est de la "manipulation tout cours", c'est d'ailleurs le principe de la manipulation des sectes, en faisant cela la personne n'a plus son libre arbitre, au bout d'un certain temps. Tu parles aussi des amies en qui tu ne peux pas avoir confiance, poses toi la question de savoir si tes amies peuvent, elles, avoir confiance en toi ? dans la façon dont tu organises ta manipulation, tu procédes de la façon à orienter tes amies, par rapport à tes propres pensées, de ce que tu crois, être bon ou mauvais pour elles. De ce fait, un point de vue "positif" peut devenir "négatif" pour une autre, en quelque sorte tu veux régner sur un groupe, tu ressembles en faisant ce que tu dis et fait à un "petit gourou", on ne peut pas imposer ces volontés ni ses pensées, bonnes ou mauvaises d'ailleurs aux autres. Il faut te remettre en question, car si tu t'inventes une amie et que tu écris, comme tu le dis à sa place, c'est que tu veux faire une fois de plus, croire aux autres et à toi même, que cette "amie" t'adule, t'aime, mais elle est ton double et tu lui fais dire ce que tu veux, ce que très probablement tes "amies" réelles, ne font pas, tu es une fille comme une autre pour elles. En faisant ce que tu fais, tu veux "dominer", par ce que tu appelles la pensée positive, tu veux exercer ton emprise, qui serait bonne selon toi. C'est néfaste et désolant, ta façon de penser et de faire, il faut que tu te serves des autres pour exister "reels ou fictifs". ;-) Tu as intérêt, selon moi à changer ton fusil d'épaule.




 Blinyc a écrit [09/04/2012 - 10h03 ]  
Blinyc

Helene a raison, car tu poses la question de savoir si tu es folle, pourquoi ? Je pense qu'en faisant ce que tu fais, tu joues à un jeu dangereux, pour toi. Tu vas un jour perdre pied, et croire tes mensonges et ce que tu racontes. C'est bon de s'inventer un personnage avec qui on peut jouer, quand on est seule et que l'on a quelques années de moins que toi. :-D Pour l'instant tu n'es pas folle, mais il faut réfléchir, à ce que tu fais, tu pourrais le devenir.




 BlueBerry a écrit [09/04/2012 - 12h25 ]  
BlueBerry

La manipulation positive c'est pour rendre heureux l'autre, c'est pour ça que je la pratique... Mais apparement les internautes de ce site ne sont pas comme on me l'avait dit et comme je l'imaginais... Pourquoi personne de me comprend ? Finalement j'aurai mieux fais de ne pas poser cette question, si c'est pour devoir constament me défendre moi et mes convictions. Voila une autre raison si je manipule c'est aussi pour me protéger des autres, pour avoir le contrôle sans lequel je suis perdue. Mais personne ne comprend ça apparement




La mort est sûrement un beau voyage, puisque personne n'en ait jamais revenu...


 BlueBerry a écrit [09/04/2012 - 12h48 ]  
BlueBerry

C'est toujours comme ça, je cherche à rendre les autres heureux et ça me retombe systématiquement dessus, et pourtant je continues à aider, malgré ça... Mais peut être qu'aider à ce jour c'est ridicule et mauvais... Je ne me plains pas, je dis ce que je pense, mais ça aussi c'est trop de nos jours... Promis la prochaine fois je me l’affermerai, et je me laisserai sombrer dans cette mentalité négative




La mort est sûrement un beau voyage, puisque personne n'en ait jamais revenu...


 missterre.80 a écrit [09/04/2012 - 15h24 ]  
missterre.80

BlueBerry,

Tu aides les autres mais en ont-ils formulés le besoin ? Non... Alors pourquoi les aides-tu ?

Je tente de répondre à ta place : "Tu fais peut-être pour les autres ce que tu souhaiterais qu'on fasse pour toi.., mais vois-tu cela ne sert qu'à faire croître encore ton malaise intérieur et tu te sens vidée d'avoir trop donné alors que tu as peut-être avant tout besoin de recevoir..."

Je perçois une souffrance en toi, un besoin d'être aimé et reconnu à ta juste valeur, des idées très mélancoliques et un intérêt pour la psychologie dans laquelle tu cherches des réponses à tes questions... Tu te sens victime mais de quoi ?

Qu'est-ce qu'il te manque pour être heureuse ou que t'a-t-il manqué pour que tu le sois aujourd'hui ?

L'amitié fantasmatique et idéalisée que t'es inventée c'est une façon pour toi d'apprendre à t'aimer toi-même comme tu le mérites par l'intermédiaire d'une amie parfaite.

Conclusion : tu as raison ma puce, c'est toi qui est ta meilleure amie, tu es très lucide, nulle folie là-dedans, juste une façon de te construire et de t'auto-apprécier...

Bisous d'une vieille adolescente qui est passée par un chemin qui ressemble un peu au tien... Bonne route !










Natacha


 BlueBerry a écrit [09/04/2012 - 16h08 ]  
BlueBerry

Merci de me croire et surtout de comprendre Missterre...
C'est ce dont j'ai le plus besoin, qu'on me comprenne... Et en quelques lignes tu as réussi à le faire et à répondre à ces questions auxquelles je n'étais pas capable de répondre, merci.
Mon mal être est au collège, j'ai l'impression de ne pas avoir ma place là-bas, personne ne me comprend, j'y suis considérée comme une intello ( ce qui est péjoratif au collège ). De plus quand j'ai des amis, ils tombent amoureux de moi, je leur dis gentillement que pour moi se sont que des amis, mais je sais très bien qu'ils souffrent par ma faute et que je peux rien faire, alors qu'en plus je sais ce que ça fait...
Bref le collège entier est mon malaise...
Merci beaucoup de ta réponse qui est part ailleurs une réponse à mes questions




La mort est sûrement un beau voyage, puisque personne n'en ait jamais revenu...


 helene20p a écrit [10/04/2012 - 09h09 ]  
helene20p

Bonjour BlueBerry, je pense que tu poses une question sur web libre, les internautes sont libres de te répondre, fonction de ce qu'ils pensent, à chacun sa vérité. Tu dis que les internautes ne sont pas comme tu imaginais ! mais chacun à sa façon de réagir, de penser, tu dis que personne ne te comprend... mais justement pourquoi faudrait t'il répondre en fonction de tes convictions personnelles et y adhérer, le débat est une richesse par lequel chaque point de vue est respectable et donne sujet à réflexion, d'un côté et de l'autre. Ce n'est qu'une discussion et je pense que si tu dois défendre ton point de vue, comme tu le dis, c'est une bonne chose, car il n'y à pas de vérité absolue en la matière. Apprendre à discuter et voir le point de vue des autres, c'est apprendre à grandir, que l'on ait 15 ans ou plus d'ailleurs. Tu es intelligente et donc tu peux comprendre. ;-( - Maintenant si tu veux poser une question et que l'on adhére à ce que tu penses et fait, notamment dans la manipulation positive, tu n'avanceras pas dans ta propre vie, même si tu dis que ce que tu fais, en l'occurrence est de vouloir aider les autres et les rendre heureux, te semble bien, c'est ton point de vue, d'autres personnes ont une différence de vue à ce sujet. On peut essayer de comprendre ton malaise et te croire, mais ne pas automatiquement être d'accord avec toi. A part tout cela, tu es loin d'être folle.




 inconnue2598 a écrit [15/04/2012 - 00h19 ]  
inconnue2598

je pense qu'alors je fais de la manipulation très mauvaise :-D




"Pardonnez vos ennemis, c'est ce qui les embêtera le plus" Oscar Wilde


 Anonyme a écrit [04/08/2012 - 17h17 ]  
Anonyme

J'arrive après la bataille et je viens vous assommer d'un long texte sans queue ni tête, mais je pense Blueby que tu t'aies créée un refuge, une porte de secours, une parade. Un "ami imaginaire" telle que cette pote merveilleuse que tu as inventé c'est une bouée de sauvetage (selon mon point de vue) lorsque l'on est dans cette passe difficile où l'on se remet sans arrêt en question, et dans ce mille fois maudit horrible lieu de perdition qu'est le collège. S'il est une chose que je peux te dire à ce sujet c'est courage, tiens le coup, respire, c'est bientôt fini (le lycée c'est beaucoup mieux, et les études supérieures c'est le paradis en comparaison, t'es en train de faire le plus dur là !).

J'imagine que tu es quelqu'un de plutôt éveillé, qui réfléchis beaucoup, se pose énormément de questions, a un certain recul vis à vis des autres et c'est pour cela que tu parviens à manipuler les gens, à savoir que dire à quel moment etc.
Je suis plutôt d'accord avec Helene sur le fait que la manipulation n'est jamais positive, aucun véritable bien ne ressort jamais des mensonges et ne pense pas que nous parlons tous à la légère parce que nous pensons différemment de toi : j'ai haïs le collège à en faire ma 3e par cours par correspondance, je me sentais incomprise à en faire des crises terribles et pourtant j'avais aussi des amis et j'ai toujours été première de ma classe (... plus du tout après la correspondance par contre, c'est pas forcément une bonne idée), j'ai été une excellente manipulatrice, une actrice plutôt douée (je jouais carrément des personnages différents pour observer les réactions des gens, tu vois que j'étais plutôt pas mal à l'écart aussi) et tout cela pour me protéger parce que je me suis pris de sacrés coups par les gens mais aussi pour les aider parce que je n'ai jamais pu m'empêcher d'être sensible aux autres.

J'ai finis par comprendre à mes dépends que mentir pour leur bien, c'est un affreux poignard dans leur dos. Tu leurs donnes confiance en des capacités qu'ils n'ont pas et quand tu ne seras pas là, ils se planteront en beauté (et tu t'en voudras beaucoup). Les gens sont comme toi, ils ont besoin de régler leurs problèmes par eux-même, de se chercher, de réfléchir, de se trouver. Tu peux les aider en posant de bonnes questions au bon moment (ce qui est une forme manipulation bien plus subtile et réservée) , mais tu ne peux absolument pas régler leurs problèmes, et surtout pas avec des mensonges, aussi plein de bonnes intentions soient-ils.

Et si je peux jurer quelque chose, c'est que des amis en qui tu peux avoir confiance mais surtout qui auront confiance en toi (et ça, ça vaut tout l'or du monde) et avec qui tu partageras, ce seront ceux qui resteront en dépit de ta franchise et de ce que tu es sans tes mensonges ni tes manipulations. Certes ça éclaircit parfois les rangs, mais dire à quelqu'un qui est nul qu'il l'est (sans l'enfoncer pour autant, rien ne t'empêche de l'encourager par ailleurs à s'améliorer) c'est pas forcément un mal. Il y a bien sûr une façon de dire les choses. Tu voudrais qu'on te comprenne, comment veux-tu que qui que ce soit puisse t'atteindre si tu te barricades ? Il faut accepter d'être blessé et même parfois de blesser des gens pour avancer. C'est pas si grave, c'est réparable très souvent.

Ne prends pas le pavé assommant que je viens d'écrire comme une agression, une accusation, un jugement ou quoi ce soit, s'il te plait, vraiment, je ne me permettrais jamais de faire une telle chose. Considère plutôt ça comme les conclusions floues d'une ado qui en a bavé avec sa tête compliquée et qui s'est torturé l'esprit jusqu'à finir par se trouver. Et ça m'a prit du temps, alors je peux juste te souhaiter bon courage =).

Et pour répondre à ta question de base, laisse-moi te donner la bien trop connue perle de sagesse de l'un des plus grands fous du monde, Lewis Caroll : on est tous fous. On a tous un grain et on est tous bizarres. L'important, c'est que ton étrangeté ne soit pas un genre de "planque" pour te rendre aveugle et sourde à un malaise évident, ce qui je pense est peut-être ton cas, mais à vrai dire ça c'est à toi et uniquement à toi de méditer dessus, personne ne peut mieux y répondre =).

Aujourd'hui j'ai encore mon ami imaginaire (pas parce que j'en ai besoin, mais parce que je le kiffais trop pour m'en séparer ><), j'ai 20 ans, du coup je parle toute seule très souvent, on ne me comprend toujours pas, je ne me comprends pas non plus, j'en ris, et j'enquiquine profondément ceux qui me prennent pour une malade (ce qui de toute façon est inéluctable, on ne peut pas plaire à tout le monde) (ceci dit, il est vrai que j'en tiens personnellement une bonne couche)(néanmoins je promets d'être aussi saine d'esprit que n'importe qui d'autre).

L'important, c'est que les gens qui t'aiment s'en fichent totalement, ils t'aiment parce que c'est toi, pas parce que tu es gentille ou que tu leur dis ce qu'ils veulent entendre ou quoi que ce soit. (Amen ?)

F.T.




Répondre à BlueBerry






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !







Vous n'avez toujours pas trouvé la réponse à votre question nous avons sélectionné des sites pour vous :




Poser votre question !   Poser votre question !