Suicide des mineurs en hausse, que faire ?



coeur-de-patate
Cette question a été posée par coeur de patate, le 29/09/2011 à à 13h18.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ados.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 coeur de patate a écrit [01/10/2011 - 00h19] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
coeur de patate

apprendre à vivre ?? j'aimerais bien savoir en quoi cela...



[ Lire la suite de la réponse écrite par coeur de patate ]



Réponses



 coeur de patate a écrit [29/09/2011 - 13h18 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

37 enfants et pré-adolescents de 5 à 14 ans se sont donné la mort en 2009
et plus de 500 de 15 à 25 ans
http://www.magicmaman.com/,suicide-des-enfants-un-rapport-inquietant,2224,1911784.asp




ciao!


 martineraynaud a écrit [29/09/2011 - 13h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
martineraynaud

Sa c'est horrible, nos gosses son mal dans leurs Pau cose la société......comme toujours.




toujours d'humeur égale


 mitraillette4 a écrit [29/09/2011 - 14h37 ]  
mitraillette4

Trop facile d'accuser la société,c'est un ensemble,il y a plusieurs causes,l'école,la famille,l'environnement,les conditions de vie etc...et aussi la sensibilité de l'enfant.

Il faudrait certainement des psychologues scolaires pour détecter les enfants qui ont un mal être.Mais on va encore nous dire que c'est trop cher.Tout est basé sur le fric,on n'est pas prêt de s'en sortir. :(




 baba2 a écrit [29/09/2011 - 15h50 ]  
baba2

Le suicide des enfants ca me peine et m'horrifie :(




 christianna a écrit [29/09/2011 - 20h07 ]  
christianna

La société est souvent mise en cause a juste raison. On nous fixe un model sinon on est rejete, si on ne rentre pas dans le moule on reste seul. Un adolescent se pose des questions, rejette ses parents pour montrer son autonomie mais a quand meme besoin d'eux, de se confier a quelqu'un...




 Wisty a écrit [29/09/2011 - 21h23 ]  
Wisty

Bonsoir,

christianna, c'est affreux de constater des enfants qui pensent à se suicider, être mal dans sa peau,

il se doit d'en rechercher les origines, même par leur titulaire de classe,lorsque se sont des adolescents
ils ne sont pas non plus à l'abri de dépression,difficilement détectable,chez eux.
Je pense, que l'observation devrait s'imposer,afin d'en définir un spécialiste à consulter. :-o




Wisty


 christianna a écrit [29/09/2011 - 21h34 ]  
christianna

Je ne dis pas que c'est bien que des jeunes se suicident bien au contraire mais je pense qu'il faut voir la réalité en face un adolescent se pose des questions sur lui meme, suis-je normal ? est ce qu'une autre personne ressent la meme chose que moi? ... Et la plupart du temps ils ne sont pas armés pour y repondre, ils s'enfoncent dans des questions sans reponses. Un adulte devrait etre la avec eux pour les encourager dans leur vie, les valoriser, les aimer, les aider... Ce ne sont pas forcément des psychotherapeutes qu'ils ont besoin mais la plupart du temps c'est sur leur famille, leur proche.




 framboise72 a écrit [29/09/2011 - 23h03 ]  
framboise72

Un enfant qui vit un mal-être ne le vit pas sans raison mitraillette.C'est le milieu dans lequel il évolue,ses parents et leur attention ou pas qui favorise ou non son bien être.De plus la société tend à valoriser des modèles et si on n'y rentre pas on nous fait croire qu'on est rien,sans valeur et met la pression sur les enfants même très jeunes!Il faut que l'enfant soit bon à l'école,voire le premier,qu'il soit bon en tout,qu'il soit sage,qu'il soit toujours correct,qu'il ne gaffe pas,etc..Quand le laisse t'on vivre?Et être ce qu'il est?Un enfant et non un robot ou adulte en miniature.De plus certains parents veulent des enfants comme ils veulent une belle voiture,ou belle maison,société de consommation oblige!d'hyperconsommation même.Ou est l'amour la dedans?Le respect?Je pense qu'ils devraient être entourés d'adultes qui les encouragent,les valorisent et les aiment surtout comme dit christianna.Le problème c'est que la société est aussi de plus en plus compétitive et de plus en plus violente.Les gosses sont abreuvés de violence au quotidien avec les journaux,les infos et les films.Et la société offre peu d'alternatives.Les médias encore moins.Donc c'est tout un système qui est en cause et qui doit être remis en cause.




 cochise_fr a écrit [30/09/2011 - 23h58 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il faudrait surement leur apprendre à vivre avant qu'il ne soit trop tard.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [01/10/2011 - 00h19 ]  
coeur de patate

apprendre à vivre ?? j'aimerais bien savoir en quoi cela consiste ?? ;-(

en fait beaucoup de bruits sur les femmes qui jette leur enfants dans les poubelles !!
et aussi beaucoup de désir de faire des enfants à plus de quarante ans !!
mais pas beaucoup de solutions sur le mal être des adolescents ou des plus jeunes !!
c'est vous tous qui devriez apprendre à vivre au lieu de faire des enfants juste pour avoir une descendance auprès du notaire !!
c'est simplement pathétique !! :(




ciao!


 framboise72 a écrit [01/10/2011 - 11h44 ]  
framboise72

Bien parlé coeur de patate.Ce sont souvent les adultes les modèles.Ce sont eux qui doivent éduquer,aimer leurs enfants et les apprendre à vivre,à être bons et respectueux et à les protéger.Or les adultes pour beaucoup ne savent plus vivre.Il y a une grande prétention dans le fait de dire qu'un enfant doit apprendre à vivre.Ce sont ses parents qui doivent lui servir de modèle et non l'inverse.Cochise tu devrais réfléchir avant d'écrire des inepties mais je doute que la réflexion soit ton fort et ton atout.Tu ne parles que pour ne rien dire et ramène tout a toi.Coeur de patate a raison!Les enfants subissent bien souvent de la maltraitance et les conneries de leurs parents qui font n'importe quoi et ils doivent apprendre à vivre!le comble de la stupidité!!!




 baba2 a écrit [01/10/2011 - 17h18 ]  
baba2

Il y en a peut-être qui se suicide parce qu'ils ont des parents vieux LOL




 framboise72 a écrit [01/10/2011 - 19h47 ]  
framboise72

Possible mais en général c'est un mal-être plus profond.Il y en a aussi qui se suicident parce que leur parents les comprennent pas,les négligent et même si on en parle peu,si c'est tabou,à cause du harcèlement scolaire aussi.Il faut savoir que le harcèlement scolaire est une réalité et que certains enfants cruels peuvent pousser à bout des enfants fragiles,en se moquant constamment d'eux,en les frappant également..c'est bien triste en tout cas.




 coeur de patate a écrit [01/10/2011 - 20h28 ]  
coeur de patate

c'est le neuropsychiatre Boris-Cyrulnik qui tire la sonnette d'alarme sur ce phénomène avec la parution de son livre sur le sujet !
si vous voulez en savoir plus sur ce thème !! il y a de nombreux articles à lire !!

http://www.francesoir.fr/actualite/societe/boris-cyrulnik-sous-estime-nombre-d-enfants-qui-se-suicident-142578.html




ciao!


 framboise72 a écrit [01/10/2011 - 22h01 ]  
framboise72

Merci coeur de patate.Je l'ai vu sur internet.Boris cyrulnik qui est psychiatre a écrit un livre sur le sujet.Même si il ne faut pas dramatiser et faire dans la psychose.Il faut simplement être vigilant et c'est un sujet qui pourrait amener les adultes à plus de responsabilités, à plus d'attention à l'égard des enfants mais il faudrait créer aussi des emplois de psychiatres dans les milieux scolaires ou au collège et mieux former les profs et éducateurs qui sont parfois mal formés voire pas du tout. :-o




 Wisty a écrit [01/10/2011 - 22h10 ]  
Wisty

Bonsoir,

coeur de patate, ton lien ne s'ouvre pas, la page est absente.... ;-)




Wisty


 coeur de patate a écrit [01/10/2011 - 22h18 ]  
coeur de patate

désolé Wisty je viens de l'essayer il fonctionne bien !!
tu as du en oublier un bout !!

oui le sujet est bien sur complexe chaque cas est différent en plus il y a aussi des enfants terrorisés ou racketés par des plus grands à l'école !!




ciao!


 Wisty a écrit [01/10/2011 - 22h23 ]  
Wisty

coeur de patate, alors là,je ne comprends pas,j'ai copié collé sur la barre d'adresse et j'ai eu une page blanche avec la notion " page non disponible "




Wisty


 betinaweb a écrit [01/10/2011 - 22h23 ]  
betinaweb

C'est quoi leur apprendre à vivre cochise?

Les enfants ne se suicident pas pour rien,beaucoup ne sont pas protégés dans leur famille :le chômage des parents,l'alcoolisme,la maltraitance,la drogue,la maladie,le divorce etc...
chaque enfant réagit différemment aux problèmes,certains sont plus sensibles que d'autres,de plus l'école ne les protège pas non plus si l'enfant est en échec scolaire il ne sera pas toujours aidé,il y a tout un ensemble de choses qui fait qu'un enfant peut en arriver à un comportement suicidaire.
L'enfant ne passera pas toujours à l'acte comme le fera un ado mais il se mettra dans des situations dangereuses qui le conduiront à la mort.Certaines fois d'ailleurs on ne parlera pas de suicide alors que l'attitude était suicidaire.

Il ne faut pas oublier que le suicide des jeunes pas des enfants est la deuxième cause de mortalité .Il y a de quoi se poser des questions.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [02/10/2011 - 02h13 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Non, il n'y a pas de quoi se poser des questions, mais il y a de quoi trouver des réponses.
Tout ce que vous dénoncez à juste titre n'est pas une fatalité.

Il y en a raz le bol de la politique du "responsable mais pas coupable", que cela soit de la part des parents comme de l'état et de ses responsables... justement.

Il n'est pas si compliqué de mettre en place un système d'éducation qui éduque et protège tout en formant l'enfant à la vie en société, en particulier pour les plus défavorisés, mais cela a un cout et il appartient aux responsables politiques de le prendre en charge en lieu et place de la course aux profits individuels. Entente et partage peuvent rapidement remplacer guerre et paix.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 framboise72 a écrit [02/10/2011 - 11h11 ]  
framboise72

Bien dit betinaweb.Bravo!!oui les enfants ne se suicident pas pour rien.Cochise tu es extrémiste et parle pour ne rien dire ou aligner des lignes.Réfléchis deux minutes à la maltraitance d'un enfant,à l'alcoolisme de ses parents qu'il subit,au racket,aux violences diverses,au divorce de ses parents,bref à la détresse de l'enfant.Tu n'as pas un brin de psychologie mon pauvre,et tu semble pas avoir beaucoup de cervelle.Réfléchis juste un peu au lieu de tout ramener à toi.Merci.




 Wisty a écrit [02/10/2011 - 11h22 ]  
Wisty

Bonjour,

Il faut prendre le noeud à la base, le suicide ne vient pas seul,et les enfants sont les plus vulnérables
dans ce sens, La discrimination financière en est bien souvent la cause.

Un adolescent, ressent trop facilement l'humiliation par rapport à d'autres dans son entourage ;-)




Wisty


 cochise_fr a écrit [02/10/2011 - 15h48 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Tout ce que vous décrivez à juste titre Framboise72, décrit des enfants laissés à l'abandon par leurs parents et accessoirement par la société censée pallier aux lacunes des parents quand il y en a.

Je n'accuse pas les enfants de leur détresse, mais les parents d'une part, et les responsables politiques d'autre part de ne pas vouloir faire quoi que ce soit pour pallier les manquements parentaux, quelles qu'en soient les raisons ou les pseudo-raisons.

Les enfants doivent être retirés au parents indignes.... bien avant que les enfants en arrivent à se suicider.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à coeur de patate






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.