Etes vous pour ou contre l'uniforme à l'école, au collège ou au lycée ?



blancka
Cette question a été posée par Blancka, le 05/04/2011 à à 19h17.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ados.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Blancka a écrit [05/04/2011 - 19h17 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Blancka

Etes vous pour ou contre l'uniforme à l'école, au collège ou au lycée ? et pourquoi ?




 coeur de patate a écrit [05/04/2011 - 19h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

en Espagne c'est une obligation , non seulement pour la laïcité mais aussi pour les effacer les différences de classe sociales, ce qui me parait bien dans les classes de primaires jusqu'à la 5 emme / 4 emme !

mais après c'est un peu trop de bride à l'adolescence qui à un grand besoin de s'épanouir !
donc je suis pour mais jusqu'à un certain seuil psychologique acceptable !! :-/




ciao!


 cochise_fr a écrit [05/04/2011 - 20h00 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je suis tout à fait pour le port d'une tenue anonyme dans les écoles, quel que soit le niveau, car cela gomme en grande partie les écarts de classe sociale et empêche les élèves et les étudiants de devenir des humains sandwich à leur insu, ce qui n'est pas mieux que les signes religieux.

Dans ce but, c'est à l'état à fournir 2 tenues à chaque personne concernée, gratuitement pour les plus humbles et payantes pour les autres proportionnellement aux revenus, ce qui équilibre la dépense d'état.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Wisty a écrit [05/04/2011 - 21h21 ]  
Wisty

Bonjour,
Non seulement un uniforme personnalise le collège en réputation, et pour l'ensemble de la classe, c'est plus agréable à regarder pour enseigner, et toutes les élèves sont à la même enseigne.
Comme dit coeur de patate, jusque la 5ème, bon c'est acceptable.
Quant à l'intervention des frais, l'idée de cochise n'est que juste.




Wisty


 kipic a écrit [05/04/2011 - 21h25 ]  
kipic

Moi j'opterais plutôt pour une blouse, ce qui lisse les problèmes de classes sociales, éventuellement et laisse l'ado mettre ce qu'il veut, dans la limite du raisonnable, forcément.




 mamina a écrit [05/04/2011 - 22h09 ]  
mamina

Toujours d'accord avec tout le monde , wisty !!! tu bouffes à tous les rateliers ? 8-)




C'est moi qui ai fait ça ???


 aiguemarine a écrit [06/04/2011 - 01h25 ]  
aiguemarine

J'ai porté l'uniforme quand j'étais au pensionnat ainsi que la blouse que l'on mettait par dessus l'uniforme pour ne pas se tacher pendant les travaux manuels et pour le nettoyage de nos bureaux et de nos encriers parmi tant d'autres tâches de ménagères .

Je trouve que c'était très bien d'être toutes habillées de la même façon ainsi la différence de classe sociale ne se voyait pas et je pense que ce serait très bien que le port de l'uniforme soit de nouveau imposé à l'école .
Il y aurait moins de conflits entre les élèves et surtout beaucoup moins d'enfants et d'ados humiliés parce qu'ils ne s'exposent pas avec des vêtements de marque .





 cochise_fr a écrit [06/04/2011 - 01h27 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Pourquoi se limiter aux petites classes. Ce n'est pas quand on est adolescent puis étudiant que l'on doit devenir des porteurs de pancartes publicitaires, qui plus est à l'école. L'école devrait être neutre pour tous les élèves exactement comme pour les religions. La publicité n'a rien à faire dans les salles de classes, quel que soit le niveau de l'enseignement.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 baba2 a écrit [06/04/2011 - 01h40 ]  
baba2

Et puis quoi encore.




 aiguemarine a écrit [06/04/2011 - 01h44 ]  
aiguemarine

Cochise

J'ai parlé des enfants et des ados car ce sont les plus fragiles quand ils sont humiliés à l'école , des étudiants sont assez grands pour se défendre .




 maevakylian a écrit [06/04/2011 - 09h25 ]  
maevakylian

Moi j'adore et je trouve ça trop cool !




 cochise_fr a écrit [06/04/2011 - 20h02 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Sauf, Auguemarine, que l'uniforme est justement là pour ne pas avoir à se défendre contre quoi que ce soit, quel que soit le niveau d'étude. L'école n'est pas un lieu d'affrontement, mais un lieu d'enseignement. Seules les capacités personnelles de chacun devraient faire la différence entre les individus, d'où qu'ils viennent.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 aiguemarine a écrit [07/04/2011 - 00h04 ]  
aiguemarine

Cochise

L'école à bien changé depuis notre époque à vous et moi , vous n'avez pas d'enfants pour en rendre compte ? Moi si !
Contrairement à ce que vous dites l'école est devenue , hélas , un lieu d'affrontement à cause des vêtements de marque et autres gadgets à la mode et les enfants qui sont habillés très modestement sont toujours la risée des autres et humiliés .
Le pire c'est que ces enfants sont totalement rejetés par les autres , ils sont exclus de la bande de ces gosses qui ont le dernier survêtement et les derniers baskets de marque .
Ça marque des enfants à vie de telles humiliations surtout des jeunes enfants et ado qui sont en pleine construction de leur personnalité c'est pour cela que j'ai parlé de l'uniforme surtout pour cette tranche d'âge .
C'est pour cela que l'uniforme éviterait de tels traumatismes à des enfants et ados car ces souffrances peuvent faire de gros dégâts sur une personnalité en construction et elle peut laisser des séquelles à vie .
Les étudiants sont plus matures mentalement et de ce fait ils peuvent mieux faire face à ce genre de problème et le gérer .
Je parle bien de problème car la tenue vestimentaire est devenue un gros problème dans les écoles car elle est source de nombreux confilts dans un lieu d'enseignement et cela ne devrait pas être le cas car on ne va pas à l'école pour faire des concours de mode mais pour apprendre .
Sur ce point je suis tout à fait d'accord avec vous !
Je le suis également à propos de votre dernière phrase mais hélas la société ne fonctionne pas de la sorte ce qui me peine et me laisse dans l'incompréhension la plus grande .

Même pour les adultes que nous sommes selon la tenue vestimentaire que l'on affiche on est jugé et on nous colle des étiquettes . C'est malheureusement cette société de l'apparence qui veut ça ce que je déplore totalement car pour moi la valeur d'une personne ne se juge pas à ses habits mais à ce qu'elle a dans son coeur .




 betinaweb a écrit [07/04/2011 - 01h17 ]  
betinaweb

L'état n'a déjà pas d'argent pour mettre assez d'enseignants dans les collèges et lycées,avec quel argent ,voulez-vous qu'il paie des uniformes aux élèves?
Et pourquoi Cochise faire payer l'uniforme en fonction des revenus,l'école est normalement gratuite.Chaque famille paie ses impôts en fonction de ce qu'elle gagne,pourquoi devrait-elle payer encore plus dans une école publique?

De plus,je crains que certaines familles aient du mal à entretenir ces uniformes.
Pourtant,je n'y suis pas complètement opposée mais jusqu'en troisième je pense que ce serait suffisant.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [07/04/2011 - 03h06 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Contrairement à ce que vous dites l'école est devenue , hélas , un lieu d'affrontement à cause des vêtements de marque et autres gadgets à la mode et les enfants qui sont habillés très modestement sont toujours la risée des autres et humiliés"

Alors Aiguemarine, vous n'avez rien compris à ce que j'ai dit.
Parce que je sais très bien tout cela, et c'est bien pour cela que je préconise l'uniforme à tout âge, justement pour éviter ce que vous décrivez. C'est ce j'avais mentionné dans mon premier post sous le terme "d'humains sandwich".
Un étudiant n'est pas à la faculté (ou ailleurs, peu importe) pour faire des concours de marketing sur ce qu'il porte, et il ne devrait jamais avoir à gérer (comme vous dites) ce genre de situation. Un étudiant en guenilles a autant de valeur potentielle que celui qui est à la dernière mode.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Dunamis a écrit [07/04/2011 - 14h05 ]  
Dunamis

Et ça éviterait les pantalon sous les fesses, les décolletés plongeants et les strings visibles...

Sauf que pour la blouse, si c'est à porter au dessu des vêtements, en été, ça risque de tenir très chaud.
Par contre, j'aimerais que les filles aient le choix entre jupes ou pantalon, et ce n'est pas toujours le cas.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 hyvan a écrit [07/04/2011 - 17h22 ]  
hyvan

Les marques sont déjà des uniformes dans un sens :-D
Même si l'idée est vieillotte et semble indiquer un retour à l'ordre moral,voir les enfants se différencier entre ceux dont les familles peuvent acheter des marques et ceux dont les familles ne peuvent pas se le permettre fait peine à voir...
Sans parler de financement,l'apparence de ces uniformes devrait cependant être défini par les principals interessés à savoir ceux qui les porteront.Cela serait alors davantage perçu comme une avancée et non comme un retour en arrière.




 cochise_fr a écrit [07/04/2011 - 18h34 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Tout à fait, Hyvan, mais comme chacun le sait, elles ne sont pas uniformisées et de là viennent les différences sociales d'apparence en fonction principalement du prix des choses concernées.

C'est bien là l'intérêt d'un uniforme qui gomme les classes sociales, même si ce ne sera jamais en totalité. De plus, ce sera un uniforme d'état et non un choix personnel de l'individu. Ce sera fournit par l'état et, si besoin est, entretenu par l'état, même si les frais afférents pourront être ou non réclamés (en totalité ou en partie) aux familles en fonction de leurs revenus et de leur patrimoine.

Le choix doit être fait par l'état, et non par les intéressés, afin de ne pas retomber dans les mêmes travers de la mode. Il ne doit pas y avoir de différence par établissement, ou par niveau de classe, tout au plus peut on différencier les uniformes masculins de ceux féminins. Il n'est nul besoin de différencier le pantalon et la jupe des filles puisque c'est un sur-vêtement qui doit être indépendant de ce que la personne porte dessous, quel que soit le temps ou la température. C'est justement fait pour cacher ce que porte la personne dessous.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 audidoudou a écrit [25/04/2011 - 12h30 ]  
audidoudou

Et bien moi je suis contre l'uniforme mais je suis complétement pour adopter la blouse à n'importe quel niveau de la scolarité !




Répondre à Blancka






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.