Comment ne plus avoir envie de choses futiles ?



janoic
Cette question a été posée par janoic, le 07/01/2013 à à 14h29.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ados.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 carter a écrit [08/01/2013 - 14h42] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
carter

Dans le même genre, t’as plein d’étudiants qui se...



[ Lire la suite de la réponse écrite par carter ]



Réponses



 janoic a écrit [07/01/2013 - 14h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
janoic

Quand je vois mes amis qui ont des iPhones, des beaux vêtements et des chaussures à la mode ça me donne envie d'avoir les mêmes mais je n'ai pas assez d'argent alors comment ne plus avoir envie de tout ça ? J'ai l'impression d'être un plouc à côté d'eux




 oyster a écrit [07/01/2013 - 16h34 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
oyster

Vous avez 15 ans, et un manque de patience de vouloir "tout immédiatement" !
N'ayez pas peur ! : votre réaction est classique pour votre age...
et ,puis on peut apprendre à ne pas devenir CIGALE.





 janoic a écrit [07/01/2013 - 17h02 ]  
janoic

Merci pour votre réponse. En fait j'aimerais ne pas en avoir envie du tout, car je sais malgré tout que ça ne me sert à rien, je le veux juste pour être aussi bien accepté que les autres mais mon frère dit que je ne dois pas penser comme ça et je trouve qu'il a un peu raison.
Si je n'ai pas les mêmes choses que les autres j'ai peur que personne ne s'intéresse à moi




 papiguy a écrit [07/01/2013 - 17h13 ]  
papiguy

Mais au contraire il faut avoir envie de tout, c'est normal et nécessaire, mais il faut aussi apprendre à différentier l'utile de l'inutile, l'important de l'accessoire, l'instant du futur, l'envie du projet.
Une envie doit conduire à un projet, et un projet se construit. C'est souvent en construisant un projet qu'on se rend compte de sa réelle utilité. Il y a plus de satisfaction à renoncer après une analyse objective des besoins, qu'à rester figé dans une envie, car si cette envie n'est pas satisfaite il y a frustration.

Il faut toujours préférer l'être à l'avoir.




 janoic a écrit [07/01/2013 - 17h32 ]  
janoic

Mais mon frère me dit que ça ne sert à rien d'avoir des baskets à 100 euros ou le dernier iPhone et des fois je pense que c'est vrai mais d'un autre côté je vois que les gens s'intéressent plus à ceux qui ont des belles choses donc peut être que c'est pour ça que je les veux aussi ?
C'est vrai que c'est utile aussi des chaussures ou un iPhone mais peut être que je pourrais avoir des meilleurs choses avec mon argent au lieu d'acheter ça ? Je suis un peu perdu




 carter a écrit [08/01/2013 - 00h24 ]  
carter

C’est fort simple : il suffit d’apprendre comment sont construits les objets manufacturés que tu jalouses. La publicité est trompeuse : on a l’impression que ces objets sont magiques et apparaissent de nulle part. On a l’impression que c’est la gentille vache qui fait du bon lait Milka, que les Nike tombent du ciel ; que l’iPhone est produite par une innocente usine avec plein de machines qui travaillent sans personne…
Mais la réalité est plus abrupte et renvoie à l’aliénation de l’homme par l’homme.

Une paire de Nike : va rechercher sur le Net comment des gosses triment comme des bourricots pour coudre tes pompes de merde contre moins d’une euro par jour dans une carence infernale dans les working shops chinois ou du Bangladesh …

Ton Iphone est produit par la société Foxconn. Foxconn est une société chinoise qui fait travailler plus de 40000 personnes dont des enfants de plus de 16 ans ( parfois contre leur gré d’ailleurs) dans des conditions abominables et des carences d’enfers qui peuvent aller à plus de 10 heures de travail par jour. Le taux de suicide dans les usines de Foxconn est si important que les dirigeants de l’usine ont été obligé de barricader les fenêtres afin d’éviter les défenestrations…Toujours envie d’un iphone ? :

http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20121212.OBS2300/des-stagiaires-de-16-ans-fabriquent-l-iphone-5-contre-leur-gre.html


En fait, nous vivons dans une société de consommation. C'est-à-dire que la Société capitaliste a besoin que les gens achètent pour qu’elle tourne correctement.

Problèmes :

-cela détruit les capacités de régénération de notre environnement. D’où la crise écologique…

-les besoins humains sont limités et très primaires : besoin de nourriture, d’un toit et de chaleur humaine. On les compte sur les doigts de la main. Pas grand-chose en somme pour faire tourner une économie…Par contre, les désirs humains sont infinie : envie de gloire, de puissance, de comparaison sociale. La consommation joue sur ce second aspect : l’insatiable désir humain.

Remarque bien que ce n’est pas l’iPhone qui t’attire vraiment : c’est ce qu’il te donnera : la gloire, le prestige auprès des autres, les filles. Bref, il excite ton désir. C’est pourquoi on te le vend en faisant croire que tu deviendras la star de facebook s’il tu le possèdes. Car ces désirs sont peut-être illimités mais au fond, ils peuvent se résumer à des besoins primaires bien basiques et fort simples à répondre sans achat : derrière ton iPhone, il y’a le besoin de chaleur humaine…

Et c’est là où la société de consommation t’encule sec : elle te persuade que ce qui est somme toute facile à avoir (une vie sociale) est forcément médié par le bidule : l’iPhone…

C’est d’autant plus facile qu’à 15 ans, l’influence du groupe joue dans l’estime de soi de l’adolescent. A 15 ans, on veut être inclus dans des groupes d’ados. Or les groupes se crée sur signes distinctifs : pour les Emos, faut porter tel accoutrement, pour les gars de la cité, tel autre…
En somme, pour l’ado, il y’a toujours de biens à acheter pour se créer une identité et être accepté du groupe dont on cherche à s’insérer. C’est le piège de l’adolescence : se distinguer en achetant des produits de masse, soit in finé l’inverse de toute démarche distinctif rationnel (ce que ton grand frère semble comprendre)…

Pas vraiment de solution : ces désirs sont de ton âge, un âge où l’on veut être inclus dans des groupes qui possèdent tous plus ou moins des signes distinctifs consuméristes…

Mais c’est là ou apparait le philosophe. Je pense à Spinoza. Grosso modo, il disait que nous ne sommes pas maitres de nos pulsions. L’adolescence t’impose ces envies. Par contre, nous pouvons nous en libérer d’une certaine façon par le Savoir : savoir pourquoi tu as ces envies et comment sont construites ces choses que tu envies…Voilà la solution ! Ce savoir te donnera un autre regard sur les choses convoitées. Un regard assez lucide et ironique. Un regard que semble posséder ton frère…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 betinaweb a écrit [08/01/2013 - 00h47 ]  
betinaweb

Ce sont les autres qui sont ridicules à vouloir un tas de choses futiles à 14,15 ans.

À quoi te servirait un I Phone exactement? juste à être comme les autres.

Et si les autres essayaient d'être comme toi,un rebelle à certaines choses.Au lieu de t'apitoyer sur ton sort,pose toi comme un rebelle et reprend les arguments de Carter qui sont plus que vrais.

Les baskets de marques n'ont plus le même impact quand on sait comment elles sont fabriquées.Tu peux être celui qui fait passer le message.

Pourquoi vouloir rentrer dans le moule absolument? il faut que tu te forges le caractère et que tu saches dire non à certaines choses.

Ce n'est pas parce que mon voisin a une Ferrari que je vais en acheter une.Elle ne me serait d'aucune utilité dans la vie de tous les jours.
Par contre,je pourrais frimer mais quel intérêt? je préfère rester moi-même.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 janoic a écrit [08/01/2013 - 08h51 ]  
janoic

Encore merci de toutes ces réponses. Oui mon frère pense comme toi carter, mais quand je dis ça à mes potes ils disent que c'est n'importe quoi parce que même les autres portables ou les baskets moins cher sont aussi fabriqués en chine dans les mêmes conditions, alors qu'est ce que je peux répondre à ça ? :(
En tout cas je vais faire plus attention c'est sur, vous m'avez fait réfléchir.




 carter a écrit [08/01/2013 - 13h52 ]  
carter

« ils disent que c'est n'importe quoi parce que même les autres portables ou les baskets moins cher sont aussi fabriqués en chine dans les mêmes conditions,"

Exact, ces godasses sont fabriquées dans les mêmes conditions et avec pratiquement la même qualité d’ailleurs. Alors, il ne faut pas être un peu con pour acheter la même paire de pompes 80 euros plus cher parce qu’elle porte une marque que celle à 20 euros qui n’en porte pas ???

Secondairement, le prix de la paire de pompes 1er prix et celle de marque ont les mêmes couts de fabrication, soit 4 euros maximum en Chine. Les 16 euros de plus pour le 1er prix et les 80 restants sont pour les intermédiaires (Supermarché pour le 1er prix et supermarché+ marque pour le haut de gamme)

Plus t’achètes le haut de gamme, plus tu acquiesces le système productiviste et cet état de fait. En achetant le 1er prix, tu réduis la marge du capitaliste (que 16 euros au lieu de 96 euros dans sa poche) et tu participes donc à la remise en question du modèle consumériste. Si bénéfice moins imortant, y’aurait moins de gosses chinois qui prendront le chemin de l’usine.

De surcroit, avec la crise qui vient, tu verras tous ces merdeux revendre leurs pompes Nike de luxe contre un sac de patates dans pas très longtemps ! Et avec la bénédiction de leurs parents qui, entretemps, auront sombrés dans le chômage (pour justement avoir voulu acheter le luxe au meilleur prix sans comprendre que cela détruisait justement la sécurité de leurs emploi).
Crois-moi, dans deux ans, tu seras qualifié de figure avant-gardiste…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 janoic a écrit [08/01/2013 - 14h14 ]  
janoic

D'accord je vais suivre vos bons conseils alors et tant pis pour les autres.
Vous êtes sympas. :-)




 carter a écrit [08/01/2013 - 14h25 ]  
carter

Tu devrais lire Tom Sawyer de Mark Twain. Pourquoi ? Parce que cela narre les aventures d’un gosse de famille très modeste qui, par sa tchatche, arrive à imposer sa vision du monde aux autres gamins de meilleure condition que la sienne.

Marx Twain montre à quel point on peut influencer les autres dans son sens et transformer une condition en apparence désavantageuse en condition « rêvée ». Tout est une question de « recadrage » et de point de vue, comme on dirait en psychologie.

Ex : Tom est puni et doit repeindre la clôture. Les autres gamins se foutent de sa gueule. Alors Tom leur fait remarquer que lui, il peut se salir avec la peinture blanche comme il veut ; tandis qu’eux doivent essayer toute la journée de ne pas salir leur vêtements. Qui est vraiment puni ? Excellent recadrage de la situation. Puis il arrive à faire tellement envie ces petits camarades en « recadrant » la situation qu’ils finissent par le payer pour terminer la clôture !

Tom fout désormais plus rien et les regardent se battre pour faire une tâche qui au départ était ingrate….

Quand on a rien dans la vie, faut ruser pour changer la donne en rendant sa situation plus enviable aux autres qu’elle ne l’est en réalité. Tel est la leçon qu’apprend Marx Twain




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 carter a écrit [08/01/2013 - 14h42 ]  
carter

Dans le même genre, t’as plein d’étudiants qui se positionnent « anticapitaliste ». Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas un rond et que cela leur permet d’avoir « une posture noble » pour maquiller leur dèche. Bref, comme Tom Sawyer, il se positionne selon leurs atouts. C’est cynique mais ça marche !
Dans 10 ans, ils seront tous devenus banquiers !
Positionne-toi en fonction de tes moyens. Apprends les arguments anticapitalistes en lisant des ouvrages à ta bibliothèque du coin (lire est quasi-gratuit) ! Va sur le site des « casseur de pub » et potasse leurs argument (in finé, sous des grands airs, ils apprennent la radinerie, non ?). Lis les bouquins de Jean Ziegler sur la mondialisation.

Bref, tu auras assez d’arguments pour « recadrer » la situation à ton avantage. Le plus est que tu attireras la belle bourgeoise de ta classe qui rêve d’un supplément d’âme à sa vie en se voyant aux bras d’un mec aussi intelligent que moral. Elle te payera en plus le McDo, non pardon, le sushi au resto japonais du coin…

J’ai un pote qui a joué toute sa vie les anticapitalistes pour se taper les bourges. Il a fini Kiné à 4000 euros/ mois et m’a enfin avoué l’astuce : c’était génial pour emballer pas cher des canons de bourgeoises !
Bon, il est vrai que nous étions dans les 90’s…mais l’esprit doit encore fonctionner sans doute avec moins de benefices

Bon, j'ai autre chose à faire, moi...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 papiguy a écrit [08/01/2013 - 15h30 ]  
papiguy

+1 pour carter
Une façon élégante de retourner la mode à son profit.
Je vote pour cette réponse.




 cochise_fr a écrit [08/01/2013 - 21h20 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Rassurez vous, on peut vivre très heureux sans tous ces gadgets en très grande partie inutiles et coûteux.
Ceux que vous décrivez comme "vos amis" ne le sont sans doute pas si leurs critères d’amitié sont ceux des biens matériels inutiles.

Mais, bien sur, pour se passer de tout cela sans que cela pèse sur la conscience, il vaut mieux avoir d'autres occupations plus enrichissantes, et des amis(ie-ies) réels aux valeurs moins financières.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à janoic






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.