Sans amies à cause de ma légère dysphasie, que faire ?



miette38
Cette question a été posée par miette38, le 17/01/2013 à à 15h20.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ados.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 nick24 a écrit [04/10/2014 - 17h26] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
nick24

Salut miette38!!! :-) Je suis un jeune homme adulte de 19 ans et,...



[ Lire la suite de la réponse écrite par nick24 ]



Réponses



 miette38 a écrit [17/01/2013 - 15h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
miette38

Bonjour, j'ai 16 ans et suis au lycée en 1ère ES, j'ai qques difficultés dans mes relations avec les autres jeunes car je suis légèrement dysphasique (sémantico pragmatique) cad que par ex je ne comprends pas vite les blagues, je cherche une logique à tout, je ne comprends pas les sous entendu ou les double sens etc...bref je ne suis pas accepté par les autres jeunes car je sais pas faire de l'humour comme eux..je suis maladroite quand je veux plaisanter. A cause de tout cela je n'arrive pas à me faire des copines et des copains, on ne m'invite pas. Ma famille m'aide mais cela ne remplace pas l'amitié à mon age.




 eretria a écrit [17/01/2013 - 16h44 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
eretria

Salut,
Est-ce que tu en as parlé avec tes camarades de classe ? J'imagine que ça ne doit pas non plus être évident, mais si tu leur explique ton problème ils auront peut être plus de facilités à comprendre ?
Comme je le disais sur une autre question, les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus aucune notion de tolérance, de compréhension et de solidarité.
Aujourd'hui c'est chacun pour soi et si on est différent on peine à fonder des relations avec les gens.

Ne désespère pas en tout cas, tu vas rencontrer tôt ou tard des gens qui t'accepteront telle que tu es.
En tout cas pour ton âge tu t'exprime bien mieux que certaines jeunes qui postent ici pour demander des conseils sur des futilités.




J'ai perdu m'quinzaine..!


 Caro a écrit [18/01/2013 - 11h13 ]  
Caro

Ça se caractérise comment ta légère dysphasie ? Est-ce que ça t'empêche vraiment de comprendre l'humour des gens ou est-ce simplement que tu mets un peu plus longtemps pour comprendre leurs blagues ?
Je ne connais pas du tout cela, est-ce que c'est quelque chose sur lequel tu peux travailler ou alors tu dois apprendre à vivre avec ?
Tu es encore jeune, et à l'école tu passes sans doutes les moments les plus difficiles, mais après en grandissant tu rencontrera des gens plus matures et ça ira forcément mieux.




 bougainvilliee a écrit [19/01/2013 - 08h56 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
La légère dysphasie, que tu as décrite, m'a fait penser à Françoise Dolto qui raconte, que lors d'un pique-nique, un des participants lui avait dit de mettre le vin dans la rivière (alors qu'il pensait que cela rafraîchirait les bouteilles).
Bien entendu elle versa le contenu (le vin) des bouteilles dans la rivière : Le vin avait bien été mis dans la rivière.

Une autre fois, elle entendit sa mère dire : "voilà la "poule" de papa qui passe !"
Françoise eu beau faire elle ne vit, jamais aucune poule (gallinacée) passer.

Ceci pour te dire que tu accordes trop d'importance à ta dysphasie (telle que tu nous l'a décrit), alors qu'il me semble que c'est plutôt un avantage (de voir le monde différemment, des autres, et dans sa brute réalité), et que d'autres personnes (et non des moindres) ont la même appréciation du monde, que toi..

Les causes de ton ostracisme est, peut-être, et sans doute autre, et ne vient pas seulement de toi et de ta dysphasie.




Le doute est ma seule certitude


 carter a écrit [20/01/2013 - 16h55 ]  
carter

Faut un moment arrêter avec les évaluations psychologiques à la con justes faites pour justifier le taf de l’institution évaluatrice qui t’as collé ce diagnostic. Si la Société ne catégorisait pas les gens, elle aurait l’impression de relâcher son contrôle social : voilà pourquoi nous sommes tous convié à être évalué, diagnostiqué, mesuré à longueur de vie…

Une évaluation précoce est faite pour aider l’enfant en décelant un retard (qui sera évidemment rattrapé) et non pas pour mettre une étiquette indécollable sur le front d’une personne. A moins que tu possèdes des pathologies lourdes ayant des traceurs biologiques bien marqués du genre trisomie 21–ce qui ne semble pas être le cas…sinon tu ne serais pas en première- y’a aucune raison que tu ne puisses pas avoir un développement harmonieux cognitif, comportemental, affectif ou social.

Mais nous avons tous plus ou moins des facilités dans tels ou tels domaines. Mais il n’est jamais venu à l’esprit de personne qu’être moins bon dans une activité ne pouvait pas être compensé par plus d’efforts. Ne te mets dans une vision « fixiste » (je suis nulle en ça et je serais toujours nulle en ça ). Nous pouvons tous nous améliorer jusqu’à combler nos lacunes…

T’es dysphasique ?
Faut lire. Cela développera ton empathie et donc ta compréhension de l’autre. De surcroit, si tu te mets à lire des auteurs humoristiques, tu développeras naturellement ton sens de l’humour. Rappelons que l’humour, c’est comme la peinture ou les maths, ça s’apprend…

T’as des problèmes avec les autres ?
Passes plus de temps avec eux plutôt que de finir par justifier ton retrait social avec les mots savants que l’on a donné à ta maman pour la déculpabiliser que sa fifille adorée n’a pas atteint le standing que la société réclame pour son âge…. Mais forcement, de tels mots peuvent rassurer en donnant un sentiment d’unicité (-« regardez-moi ! j’ai un beau syndrome d’Asperger…alors que vous…vous êtes désespérément banal ! ») . Ça peut aider en déculpabilisant le fait que l’on réussit moins que les autres dans tel critère ; mais quand on commence à justifier ainsi tout comportement, cela ne peut que vous aidez à vous enfoncer dans votre trou ; par la belle prophétie auto-réalisatrice que l’on met en place…

Jusqu’à preuve du contraire, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. C’est en développant ta vie sociale que tu en maitriseras le jeu. Et si tu ne veux pas te plonger dans le gouffre terrifiant des relations humaines (ce qui est bien compréhensible), prépares toi à ce milieu en lisant des fictions…

Mais comme disait Bertrand Russel « les hommes ne naissent pas stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides ».Et les évaluations abusives y participent également…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 carter a écrit [20/01/2013 - 17h05 ]  
carter

Tu devrais lire des livres de développement personnel sur les relations humaines. Cela ne pourra qu’enrichir tes méthodes d’approches avec tes petits camarades. Les livres de PNL pourront t’être fort utile…
-« les secrets de la communication » de Bandler et Grinder. Editions j’ai lu
-« tout se joue en moins de 2 mn » de Boothman. Editions Marabout

Bref, y’a plethore de livres pour améliorer ses relations humaines. Autant les parcourir...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Anonyme a écrit [20/01/2013 - 19h51 ]  
Anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses! Cela me touche que mon message ne repousse personne pour une fois. J'ai parlé à certains camarades de ma dysphasie. Je met plus de temps pour comprendre l'humour, l'ironie, le second degré et à en faire. Même si je passe peut être les moments les plus difficiles à l'école, moi c'est pire que les autres. C'est ce que je me dis depuis 8 ans et c'est toujours pareil. Alors pourquoi n'ai pas d'amis? Je ne trouves pas d'autres personnes ayant cette même vision du monde que moi. Mais j'ai aussi un mauvais caractère. Super je ne savais pas que ces livres existais, merci, je vais voir les résumés.




 betinaweb a écrit [21/01/2013 - 01h26 ]  
betinaweb

Eretria,les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas pire que ceux d'hier.Il y a un âge où la tolérance n'est pas leur fort.

Je sais de quoi je parle car j'ai vécu l'intolérance,il y a plus de 40 ans par mes petits camarades de classes,j'ai même subi des coups car j'avais un problème de santé qui me rendait un peu différente.
Mais j'ai fini par relever la tête,dans la vie il faut se battre.Ce n'est pas toujours facile,mais il n'y a pas le choix si on veut avancer.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 miette38 a écrit [16/02/2013 - 14h03 ]  
miette38

j'ai lu les secrets de la communication, j'ai aimé, merci. J'ai prêté tout se joue dans les 2 premières minutes. Quand on me l'aura rendu je le lirais.
Oui mais moi c'est pire.
Je me suis même demandée si je voulais avancer




 Schoubiichou a écrit [01/09/2013 - 17h19 ]  
Schoubiichou

Bonjour,
Écoute, moi j'ai 18 ans et ma dysphasie légère a été diagnostiquée il y a 2 ans. J'ai du mal à traduire mes pensées en mots...
Ce n'est pas facile tous les jours de comprendre, de répondre, et de participer à des conversations...
Mais n'aie pas honte de dire "Je n'ai pas compris!", ça t'aidera à avancer dans la vie...
De plus, ne dis pas que "c'est à cause de ma dysphasie si..." NAN jamais ! C'est certes très difficile, mais il faut vivre avec, tu l'as et tu l'auras peut-être toute ta vie. Après si tu vois le monde autrement, c'est plutôt un point positif qu'un point négatif ! ;-)
Perso, je te conseille de parler avec le plus de personnes possible, de lire des textes de personnes qui écrivent bien, de lire des romans que tu adores, et de poser pleins de questions sur des choses que tu comprends pas (une phrase, une expression, un mot...) ! P.S : et de te relire le plus souvent possible :# :-D
N'aie pas peur de dire des choses qui ne veulent rien dire quand tu parles avec d'autres personnes, de rire alors que les gens ne trouvent pas ça marrant ! Si y te disent quelque chose de négatif, du genre "pff laisse tomber tu comprends rien!" ou "nan mais n'importe quoi, ça veut strictement rien dire ce que tu dis!", ne le prends pas mal, rigole de ton "handicap" !
Autrement tu n'arriveras JAMAIS à avancer et à te lier aux autres... :-o




 miette38 a écrit [01/09/2013 - 21h56 ]  
miette38

Salut
:-) merci beaucoup de m avoir répondu. C est une drôle de coïncidence que toi aussi on ne t ais diagnostiqué il n y a que 2ans. En effet, moi cela 1 à 2 ans, maintenant que j ai 17ans. C est tard. Donc je me suis demandée si c était moi ou la dys. Comme je ne suis pas la seule je pense que c est un détail. Sinon toi ça y est tu as eu le bac alors que moi c est cette année. Si tu as d ailleurs des conseils je suis preneurs que ce soit pour rédiger clairement ou dans la communication. ;-) sinon pour se changer les idées tu es partie cette été?




 Schoubiichou a écrit [01/09/2013 - 22h25 ]  
Schoubiichou

Salut,

T'es dans quel section cette année ?
Alors personnellement, pour le bac j'avais un tiers-temps (qu'a été mis en place avec l'accord du médecin scolaire et de mon orthophoniste. Après je ne sais pas si toi tu l'as...). Autrement si tu ne l'as pas, lors de ton exam, tu prends des feuilles de brouillon et t'écris chaque question sur un côté de la feuille : faut que tu traites les questions 1 par 1). Après il ne faut pas que tu stresses, savoir si tu vas y arriver et tout, t'y vas détendue, c'est tout ce qui compte. Et pour tes leçons, pour les apprendre, récite-les à quelqu'un : pas forcément par cœur comme une poésie mais avec tes mots, pour t'entraîner à faire des phrases compréhensibles (à une copine ou à tes parents, ou même à quelqu'un que tu connais bien -amis de la famille...). Aussi, le principal c'est de suivre attentivement les cours tout au long de l'année et de ne pas se décourager ! ;-)
Avec tous ces éléments, oui j'ai eu on bac et du premier coup ! :D 10,69 de moyenne finale (donc ça va : t'attends pas forcément à avoir une mention :P)

Autrement, je ne suis pas partie pour mes vacances mais j'ai bosser :) et toi ?




 miette38 a écrit [02/09/2013 - 08h15 ]  
miette38

Coucou
:-D ES et toi tu étais en? J ai aussi le tiers temps. Super pour toi et félicitations pour le bac. Ah tu as fais quel job? Moi j ai passé le BAFA. Je suis allée 5 jours dans la maison dé famille d une ancienne copine en provence. J ai passé 3 semaines à perpignan pour voir ma famille (je suis d origine espagnole donc j ai dé la famille à côté dé l espagne à perpignan et en espagne et toi une origine?). Des potes à mon frère et à ma mère avec leur fille et mon ancienne copine nous ont rejoint. Au fait moi c est victoria et toi?




 Schoubiichou a écrit [02/09/2013 - 21h15 ]  
Schoubiichou

Coucou,
Moi j'étais en ST2S donc tout ce qui touche la Santé et le Social (c'était un peu dur parce que les questions je ne les comprenais pas forcément comme tout le monde...). Merci, et autrement j'ai fait un remplacement ménage et m'occuper d'une mamie (mamie-sitting xD) ! Bref, autrement pas d'origine et c'est Léa :-)
Autrement si tu veux qu'on parle plus en privé, dis moi où t'es joignable... (me : skyrock, skype). (parce que là c'est un peu sujet : dysphasie plutôt que sujet : raconte ta life :-P)

Ah et, un conseil : si tu veux apprendre à mieux formuler tes phrases, invente des histoires fictives, c'est marrant, ça fait passer le temps et en plus ça aide trop ! :-D




 miette38 a écrit [04/09/2013 - 13h52 ]  
miette38

tu m'as envoyé un mail avec ton adresse pour que je te réponde?




 miette38 a écrit [07/09/2013 - 09h07 ]  
miette38

Coucou!
petit message pour Schoubiidou! Des nouvelles?




 Schoubiichou a écrit [07/09/2013 - 18h32 ]  
Schoubiichou

Salut miette38,
Des nouvelles de quoi ou de qui ?




 miette38 a écrit [07/09/2013 - 20h25 ]  
miette38

De toi. Pas de message mail reçu avec ton adresse mail après que je t ai donné là mienne...




 nick24 a écrit [04/10/2014 - 17h26 ]  
nick24

Salut miette38!!! :-) Je suis un jeune homme adulte de 19 ans et, tout comme toi, je suis atteint de la dysphasie, moi aussi! Si jamais tu recherches un bon ami qui vit la même situation que toi, tu peux compter sur moi!! ;-)




Répondre à miette38






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.