Quels sont les grands organismes d'adoption ?



oxyde
Cette question a été posée par Oxyde, le 18/10/2007 à à 08h44.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Adoption.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Isabel a écrit [18/10/2007 - 11h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Isabel

En Communauté française, 10 organismes sont actuellement agrées, que vous pouvez trouver sur le site : espace-citoyen.be.
En région de Brux Capitale il y en a 3 : francophone (adoptions.be); Capitale (one.be/adoption) et flamande (kindengezin.be)




Isa


 Caro a écrit [24/02/2010 - 14h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Caro

Les Organismes Autorisés pour l’Adoption (OAA) existent en plusieurs catégories: la Fédération France Adoption, la Fédération des Organismes Autorisés pour l’Adoption et le Collectif pour l’Adoption Internationale.
Voici plusieurs liens de ces organismes:
- Accueil aux Enfants du monde
(http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/conseils-aux-familles_3104/adoption-internationale_2605/organismes-autorises-pour-adoption_3267/fiches-oaa_3900/accueil-aux-enfants-du-monde_10227.html)

- Accueil et Partage
(http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/adoption-internationale_2605/organismes-habilites-pour-adoption-internationale_3267/organismes-autorises-pour-adoption-oaa_3900/accueil-partage_11114.html)

-Enfance Avenir
(http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/adoption-internationale_2605/organismes-habilites-pour-adoption-internationale_3267/organismes-autorises-pour-adoption-oaa_3900/enfance-avenir_11131.html)

- Médecins du Monde
(http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/adoption-internationale_2605/organismes-habilites-pour-adoption-internationale_3267/organismes-autorises-pour-adoption-oaa_3900/medecins-du-monde_11149.html)

- Enfants du Monde
(http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/adoption-internationale_2605/organismes-habilites-pour-adoption-internationale_3267/organismes-autorises-pour-adoption-oaa_3900/enfants-du-monde-france_11142.html)

- Solidarité Fraternité
(http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/adoption-internationale_2605/organismes-habilites-pour-adoption-internationale_3267/organismes-autorises-pour-adoption-oaa_3900/solidarite-fraternite_11197.html)





 Jazzy a écrit [03/03/2010 - 11h53 ]  
Jazzy

Les associations responsables des adoptions sont très nombreuses en France.
Leur travail consiste à s'occuper de la démarche pour une demande d'adoption en préparant minutieusement le dossier avec un couple qui souhaite devenir parents. Ils se doivent d'être prudents et de consulter cas par cas ces dossiers. Ils ont le pouvoir et le devoir de refuser une requête lorsque les présumés parents ne remplissent pas les critères exigés pour pouvoir déposer une candidature auprès de l'une des organisations.
Mis à part son rôle d'aide aux couples aspirant à l'adoption pour la composition du dossier, ces institutions ont plusieurs tâches comme conseiller les futurs parents lors de la constitution du dossier pour que la démarche aboutisse ou encore les informer de tous les points juridiques essentiels à savoir sur la procédure.
Elles ont également pour fonction d'expédier une candidature dans le pays d'origine de l'enfant dans le cas où il est pas né en France et de mettre les parents qui veulent adopter en contact avec l'enfant en question. Ils ont par ailleurs l'obligation de signaler aux personnes intéressées, l'impossibilité de la réalisation d'une adoption lorsque l'enfant demandé n'est pas juridiquement adoptable.
Une fois que la procédure est lancée et que le recours en adoption est accepté, les organisations en charge doivent s'assurer que la démarche suivie est conforme aux lois en vigueur puis sont par la suite tenues de suivre la famille adoptive à l'arrivée de l'enfant pendant une durée limitée. En général, les organismes d'adoption doivent êtres agréés par l'État pour pouvoir acheminer une demande officielle à un juge d'adoption qui est la seule entité apte à autoriser la naturalisation d'un enfant.
Les plus renommés comptent une quarantaine en France, néanmoins il existe de petites institutions qui se trouvent dans les diverses régions.




Répondre à Oxyde






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.