Infirmière, je souhaiterais devenir acupuncteur ?



minimathie
Cette question a été posée par minimathie, le 07/12/2010 à à 13h20.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Acupuncture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 minimathie a écrit [07/12/2010 - 13h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
minimathie

Bonjour,

je suis actuellement infirmière cadre de santé. je souhaiterai devenir acupuncteur. Faut il obligatoirement avoir fait médecine pour exercer l'acupuncture? ou y a t il des centre de formations? la formation est elle longue?
Merci d'avance de vos réponse, car je suis un peu perdue parmi les infos d'internet
Mathilde




 Chantal D a écrit [07/12/2010 - 14h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

Bonjour, il faut savoir que l’acupuncture est une pratique médicale et cette pratique est utilisée depuis très très longtemps en Chine. Avant d’effectuer une séance d’acupuncture, le praticien doit procéder à un bilan de santé, il doit le questionner aussi, il doit vérifier son rythme cardiaque. Pour pratiquer cette médecine, il existe une formation universitaire de 3 ans, une formation cycle court dans une école d’acupuncture traditionnelle chinoise, il y en a en France, et cela pendant une durée de un an. Si vous désirez pratiquer cette médecine il faut que vous ayez un diplôme de docteur en médecine, et pour obtenir ce diplôme il faut au moins 8 années d’étude après le bac. Et lorsque vous avez obtenu ce diplôme, il faut une formation complémentaire. L’acupuncture est une médecine, si vous êtes jeune, si vous avez du courage de reprendre des études, alors bonne chance, votre diplôme d’infirmière n’est pas suffisant pour pouvoir exercer.




 minimathie a écrit [07/12/2010 - 14h33 ]  
minimathie

Merci de cette réponse rapide! est ce la même chose pour devenir sophrologue?




 mingtao a écrit [06/09/2011 - 16h52 ]  
mingtao

Il est bien sûr plus facile d'étudier l'acupuncture quand on a des connaissances en médecine et il est plus facile d'exercer pour les médecins acupuncteurs car d'une part ils ont un "cachet de professionnalisme" et d'autre part il me semble que la sécurité sociale peut rembourser les séances.

Cependant, il y a des formations en acupuncture ouvertes aux non médecins à l'issu desquelles vous pouvez passer un certificat vous permettant de pratiquer. Sachez cependant qu'il vous faudra de la patience et de la ténacité pour vous faire un nom mais c'est tout à fait possible.

Il y a une formation qui se concentre sur l'apprentissage de l'acupuncture et du Tui na (2 branches de la MTC qui ne posent aucun problème pour la pratique par des non médecins car aucun produit n'est prescrit et qui sont de plus les 2 branches les plus reconnues).

Cette école se situe à Montpellier. Il n'est pas obligatoire d'être médecin pour suivre cette formation. Vous apprendrez certaines bases en anatomie structurelle, physiopathologie, compréhension des résultats d'examens biologiques, radiologie… Ce que des médecins connaissent déjà et donc ils peuvent prétendre d'entrer en 2e cycle directement.

Le côté pratique est également très important et les effectifs des classes sont très réduits afin que les élèves développent un maximum d'expérience et donc de confiance pour pouvoir traiter des patients. Les élèves ont aussi des cas cliniques à faire, donc toutes les chances sont mises de votre côté afin que vous deveniez performants.

Le cout de cette formation est de plus très raisonnable et étant donné qu'elle est dispensée sur environ un week-end par mois, cela vous laisse le temps de travailler. Vous pouvez consulter le détail de la formation par ce lien:
http://www.acupuncture-ecole-mingtao.fr/detaille/index.html




 Anonyme a écrit [03/03/2012 - 06h45 ]  
Anonyme

merci..
existe til une autre école en Vendée. je suis infirmier. Croyez vous que cela peut être un frein?
Pensez vous que je puisse réussir une fois obtenu le diplôme ?(avoir une clientèle). Merci




 Anonyme a écrit [28/05/2013 - 13h07 ]  
Anonyme

Il faut savoir qu'en france, seul les médecin ont le droit de planter des aiguilles (ou les infirmière sur ordonnance), donc être seulement acupuncteur peut amener a une pratique illégale de la médecine (mais il y a encore quelques années, les ostéopathe n'été pas non plus reconnus).

Ensuite il existe plusieurs écoles en france. Je suis moi même étudiant dans ce domaine, on m'a prévenu que monter son cabinet pourrait être difficile, mais apparament avec de la motivation et pas mal de persévérance ca se fait. Contrairement a ce qui est dit plus haut, être médecin n'est pas un plus pour cette formation car on ne travail pas du tout sur les mêmes chose, on voit le corps autrement et, au début de la formation il faut éviter de faire des liens entre médecine orientales et occidentales. Mais c'est a coup sure un plus pour exercer et être reconnu (ils sont remboursé).

(Il faut savoir que toute les écoles ne donnent pas le même niveau, quand je lis plus haut 1 week end par mois pendant 2 ans, je me demande comment ils peuvent arriver a être des thérapeute efficace en un laps de temps si court, ma formation prend 5 an au minimum et ce n'est pas qu'un week end par moi)




Répondre à minimathie






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.