Quels appuis cherche Hollande en Afrique ?



bougainvilliee
Cette question a été posée par bougainvilliee, le 12/10/2012 à à 10h22.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Actualité Presse.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Anonyme a écrit [12/10/2012 - 18h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Anonyme

Peut être envisage t'il d'agrandir l'Europe :-o




 bougainvilliee a écrit [13/10/2012 - 11h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

Bonjour,
Il y a tout à penser qu'il contemple la ruine de la politique africaine passée de la France...

Depuis longtemps la France se tire en Afrique une balle dans le pied.

Elle fait de même, aujourd'hui, au Moyen-Orient, Libye, Afghanistan, Syrie.

Cherchant à faire plaisir aux USA, en suivant sa politique, en espérant en recueillir, au Moyen-Orient, les miettes pétrolières qu'elle a perdues en Afrique.

Mais si les USA l'utilisent, ils l'ignorent et négligent l'influence que désespéremment, la France tente d'avoir.

Hollande tente en Afrique de recoller les débris, définitivement brisés, de l'influence africaine française passée, oubliant que c’est un continent, et que les intérêts et les influences y sont diverses d’un pays à l’autre, au Sud comme au Nord, à L’Est, comme à l’Ouest.

Et que la situation tant économique que politique, n’est pas la même au Sénégal, qu’en République Populaire du Congo, au Gabon, au Rwanda, au Nigéria, en Centre-Afrique, au Kenya, au soudan, en Côte d’Ivoire ou au Libéria.

Il sera intéressant de voir quels pays africains, il a visité et lesquels il a snobé, pour connaître la politique qu’il entend faire sur ce trop vaste et trop méconnu continent.




Le doute est ma seule certitude


 papiguy a écrit [15/10/2012 - 10h29 ]  
papiguy

Il faudrait être bien prétentieux pour porter un jugement sur la politique africaine de la France, ou bien avoir des informations auxquelles une minorité a accès.
Il est évident que l'influence française en Afrique à diminué, mais il suffit de se rendre dans quelques pays pour se rendre compte qu'elle est encore grande.
Que la France intervienne au Mali ne serait pas stupide, ne serait ce que pour protéger ses approvisionnements en uranium, si nécessaires à nos centrales. Par ailleurs, une telle intervention, contre des fanatiques qui détruisent le patrimoine local et terrorisent les populations, ne serait condamnée que par des abrutis (de Dieu ?).

Arrêtons de cracher dans la soupe et de nous culpabiliser. On ne peut à la fois critiquer une politique qui vise à défendre nos intérêts et vitupérer contre une prétendue perte de souveraineté de la France.




 Mynvan a écrit [15/10/2012 - 10h36 ]  
Mynvan

C'est quand même un peu bizarre cette relation en ce moment entre la France et l'Afrique mais aucune raison de penser à mal. Je pense que François Hollande cherche surtout à entretenir ses relations avec les chefs d'Etats africain car il sait que c'est dans l'intérêt de la France.




Répondre à bougainvilliee






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.