Pourquoi parle-t-on de plombier polonais ?



yelen
Cette question a été posée par Yelen, le 28/08/2007 à à 09h17.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Actualité Presse.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cochise_fr a écrit [28/08/2007 - 15h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Cela vient du débat sur le traité constitutionnel de l'Europe, et plus particulièrement de ce qui était la "directive Fritz Bolkestein" qui autorisait au sein de l'Europe à un individu d'un pays (Ex: la Pologne) d'aller travailler dans un autre pays de l'union européenne (Ex: la France) aux conditions de travail de son pays d'origine (règlementation sociale, salaire, congés, indemnité...etc).Un plombier polonais pouvait donc travailler en France pour un salaire polonais beaucoup plus bas, ce qui mettait en péril les emplois en France. M.de Villiers en a fait un de ses chevaux de bataille, ce qui a popularisé l'expression.... qui aurait pu s'appliquer à d'autres professions.
Le traité a été rejeté par les Français et les Hollandais, à juste titre à mon avis, mais il va revenir en petits morceaux ..... à la demande de M.Sarkosy et sans vote populaire afin de profiter de sa majorité.... par souci de démocratie, bien sur. Vous avez voté pour lui, il faudra avaler toutes les couleuvres jusqu'à la queue.
Actuellement, par exemple, des routiers bulgares, estoniens, polonais... roulent en Europe pour un salaire indigne en France mais très bien considéré dans leur pays ou le coût de la vie est beaucoup plus bas. Le siège des entreprises étant dans ces pays, c'est le salaire de ces pays qui s'applique.
C'est ce que l'Europe appelle la "concurrence non faussée"...... à méditer




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Mana a écrit [24/02/2010 - 10h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Tout est dit. On retiendra surtout que l'expression plombier polonais qui s'est popularisée marque de manière péjorative le dumping social, soit la concurrence entre les travailleurs d'Europe.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 MICHMICH a écrit [13/03/2013 - 15h20 ]  
MICHMICH

Plombier polonais c'est une expression, il ne faut pas y chercher trop d'origine sinon ça énerve tout le monde. Éviter de le dire c'est même ce qu'il y a de mieux à faire car beaucoup de gens le prennent mal.




 cochise_fr a écrit [15/03/2013 - 12h40 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, il va bientôt y avoir les roumains, les bulgares, et sans doute d'autres en supplément dès l'année prochaine.

Et pourquoi donc faudrait il ne pas le dire puisque c'est la réalité.? On est pas au bout de nos surprises avec cette Europe là.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Yelen






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.