Peut-on raviver la flamme dans un couple ?



everybodysgod
Cette question a été posée par everybodysgod, le 28/12/2014 à à 23h39.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Actualité Presse.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 everybodysgod a écrit [28/12/2014 - 23h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
everybodysgod

Alors voilà, ma question est aussi simple que sans doute stupide.
Lorsque l'on est avec quelqu'un, que tout se passe bien, mais que certaines failles se creusent. Si l'on est persuadé que cette personne est LA bonne, mais qu'il y a beaucoup de disputes, cela devrait'il remettre tout en question ?




 carter a écrit [29/12/2014 - 00h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Amusant car cela relève d'un lieu commun qui dit que" les couples idéaux ne devraient jamais se disputer".
Or, un psychologue célèbre du nom de Gottman a étudié des milliers de couples en caméra caché dans un complexe digne d'une télé réalité: le love labo.Ce sont des recherches sérieuses que tu peux trouver sur le Net. Il a réussi à mettre en évidence les critères qui font qu'un couple dure ou pas...
et devinez quoi?
Les couples heureux ne sont pas forcement ceux qui ne s'engueulent jamais! En fait, il est normal qu'il y'ait des disputes même dans un couple parfait!

Gottman a réussi à mettre en équation un couple qui dure, de sorte qu'il peut prédire si un couple marié va divorcer ou pas dans le futur...Pour cela, il a mis en place un test qui analyse comment le couple gère ses conflits. Les couples heureux ne sont pas ceux qui ne s'engueulent jamais. Par contre, les couple qui durent savent gérer les conflits! C'est ça leur secret! Quand ils s'engueulent, l'homme ou la femme répond positivement à toute comportement de réduction du conflit, et cela de façon inconsciente. C'est l'un des prédicteurs d'un couple qui dure...

Si tu veux en savoir plus, je te conseille de lire "les couples heureux ont leurs secrets" de Gottman en livre de poche. Tu verras que de nombreux lieux communs sur les couples qui durent sont tout simplement faux...

Bref, ne t'inquiètes pas de vous vous engueuliez...Analyse plutôt comment vous régissez à ces engueulades...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 papiguy a écrit [29/12/2014 - 11h54 ]  
papiguy

L'inculte que je suis n'a pas lu le livre de Gottman, probablement très intéressant, mais le peu de neurones me restant me suggère que seule la moitié de la question a été abordée.
S'il est effectivement indispensable de savoir gérér les conflits (et/ou d'apprendre à le faire), il est au moins aussi important de les prévenir, autrement dit entretenir la flamme et non seulement la raviver..
Ceci se fait avec de l'attention ( et des attentions), de l'écoute, et plein de petits riens qui font beaucoup, et il est (égoïstement) bien plus gratifiant de faire plaisir que d'éviter une dispute.
Toutefois, ceci n'exclue pas de petites mises au point ou des rappels quand les égoïsmes reprennent le dessus et l'analyse de Gottman reprend là tout son sens.
Mais de là à dire qu'il faut de temps en temps jouer au pompier pyromane.....




Répondre à everybodysgod






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.