Libye : N'avez vous pas une impression d'enlisement des forces de l'OTAN ?



rheonvan
Cette question a été posée par Rheonvan, le 14/04/2011 à à 08h25.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Actualité Presse.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Rheonvan a écrit [14/04/2011 - 08h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Rheonvan

En Libye Kadhafi est toujours présent et les pays de l'Otan semblent avoir de sérieuses divergences sur la conduite à tenir sur la suite de l'intervention militaire en Libye, n'avez vous pas l'impression d'un sérieux enlisement de cette situation en Libye ?




 bougainvilliee a écrit [14/04/2011 - 08h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

Bonjour,
Tant que Kadhafi tient le coup et rend coup pour coup, l'Otan va vers l'enlissement, à moins d'une intervention directe, au bénéfice d'un des camps, comme en Côte d'Ivoire.

Ce qui ne résoud rien.

Tôt ou tard l'Otan se retire (d'autant plus facilement qu'il peut se dégager comme il s'est engagé) et laisse les peuples régler eux-mêmes leurs comptes.




Le doute est ma seule certitude


 Wisty a écrit [14/04/2011 - 09h37 ]  
Wisty

Bonjour,

Je pense, que Kadhafi, devrait prendre conscience qu'il se doit à la volonté des insurgés, qui ne veulent plus de lui, ces gens veulent un changement. Donc, je trouve que de s'accrocher au pouvoir en se butant ; c'est un manque d'intelligence ; tout comme en côte d'Yvoire.

La situation est tout à fait identique. :-C




Wisty


 Wisty a écrit [14/04/2011 - 09h39 ]  
Wisty

Ce n'est pas l'OTAN qui enlise le pays, c'est la nature de Kadhafi, qui s'obstine.... :-C




Wisty


 bougainvilliee a écrit [14/04/2011 - 10h07 ]  
bougainvilliee

Bonjour Wiwty,

N'oublions pas, qu'il s'agit là de deux peuples ou ethnies différentes.
En Côte d'ivoire une ethnie cotière, animiste ou chrétienne (celle de Gbagbo), et au nord une ethnie sahélienne, musulmane (celle de Ouattara).

En Libye, les tripolitains (pro kadhafi) et les cyrénaïcains (les actuels insurgés) sont deux peuples qui ne s'apprécient guère (un peu comme les wallons et les flamands). D'autant plus que les Cyrénaïcains ont toujours été rebelles à tout pouvoir (celui des Tripoli, celui du colonialisme, celui des Italiens, ect.)

Comme la Belgique est aussi très partagée, entre deux peuples différents linguistiquement, culturellement et juridiquement, tu comprendras mieux.
En espérant que l'Otan ne s'en mêle pas, un jour, avec des frappes aériennes sur la wallonie en lutte, avec son roi, contre les insurgés flamands.

L'histoire bégaye souvent.




Le doute est ma seule certitude


 Wisty a écrit [14/04/2011 - 10h14 ]  
Wisty

Bonjour bougain,

Bien sur que je comprends le système, mais ce n'est pas une raison valable, pour se buter contre la volonté des gens, je pense que si l'on se considère comme civilisés, les attitudes doivent se prouver, c'est cela la démocratie. Personne, ne désire la dictature ; et c'est justement contre ce système que nous voulons tous lutter.

aimerais tu qu'on vienne t'imposer quelque chose que tu ne désires pas ? NON, et bien, je pense que nous avons le droit de nous défendre, mais d'une façon intelligente. :(




Wisty


 bougainvilliee a écrit [14/04/2011 - 10h24 ]  
bougainvilliee

Bonjour Wisty,

Applique cela à la Belgique. C'est un bon exemple.

Mais je pense que tu es prête pour une dictature Flamande. L'Otan t'aideras, peut-être.

Quand à la démocratie, nos gouvernants sont eux-mêmes incapables d'en appliquer les principes de base.




Le doute est ma seule certitude


 Wisty a écrit [14/04/2011 - 10h30 ]  
Wisty

Re - bougain,

NON, je ne crois pas que nous allons nous soumettre à la dictature flamande, il y aura de l'eau qui vont couler en dessous du pont. Nous les Francophones, nous sommes plus subtil d'esprit, que les flamands qui ressemblent à des autruches. :-D




Wisty


 bougainvilliee a écrit [14/04/2011 - 10h38 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Il me semble entendre (à la lecture de ton intervention) les tripolitains.

Cela doit donner cela :
"Non ! nous ne nous soumettrons pas à la dictature de la Cyrénaïque, de Benghazi et de l'Otan. Nous les Tripolitains, sommes plus subtils d'esprit, que les Cyrénaïcains qui ressemblent à des autruches..."





Le doute est ma seule certitude


 ritchi a écrit [14/04/2011 - 10h49 ]  
ritchi

D'après les dernières informations, même les pays de l'OTAN ne sont pas tous d'accord sur l'intervention en Libye pour faire pression sur Kadhafi. La France et le Royaume Uni veulent faire une pression plus forte en accentuant la mobilisation contre Kadhafi, mais qu'est ce que ça veut dire exactement ? Plus d'interventions aériennes en Libye ? Pour Kadhafi en tous cas, les combats entre ses forces loyales et les rebelles ne le pousse pas à partir du pouvoir, et il s'y accroche fermement.
On a l'impression que l'OTAN s'éparpille.




 bougainvilliee a écrit [14/04/2011 - 18h31 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
Sans doute s'agit-il d'avoir une main mise sur le pétrole libyen. Les droits de l'homme et la démocratie sont des prétextes.

La France perdant son influence en Afrique et donc sur le pétrole africain, il faut bien qu'elle maintienne ses autres sources d'approvisionnement.

Ayant perdu la Tunisie et son espoir d'Union de la Méditerranée, avec la fin de Ben Ali et de Moubarak, ( la France qui s'est alliée un Otan réticent) tente de sauver ses intérêts pétroliers (qui se trouvent, pour l'essentiel, en Cyrénaïque) en s'engageant en Libye.
Malheureusement c'est une opération, généralement mal vue par les pays autres arabes.

Il se peut donc que la Géopolitique des prochaines décennies, se joue, actuellement, dans les sables libyens avec, bien sûr, un fort risque d'enlisement.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à Rheonvan






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Libye : pays d'Afrique du Nord, membre de la Ligue Arabe




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.