Un employeur a-t-il le droit de prolonger ou alors, de renouveler la période d'essai?



deedlit
Cette question a été posée par deedlit, le 30/07/2007 à à 18h00.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Actualité Presse.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Vianvian a écrit [31/07/2007 - 03h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Vianvian

Chère Deedlit,

C'est drôle que l'on trouve trois questions à la suite sur le même thème ! :-D
D'après les renseignements que j'ai tirés du Ministère du Travail (http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/91.html), ça me semble possible qu'un employeur ait la possibilité de prolonger une période d'essai.

La période d'essai est facultative, et elle précède l'emploi définitif de la personne si elle s'avère concluante pour l'employeur et l'éventuel futur salarié.
Seulement, elle doit figurer soit dans le contrat de travail, soit dans la convention collective, et avec une période précise.




Vian²


 Vianvian a écrit [31/07/2007 - 03h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Vianvian

Est-ce que cela signifie qu'il est impossible de prolonger cette période ? Je ne pense pas, tant que les deux partis se mettent d'accord. En tout cas, comme il s'agit d'une des clauses du contrat ou de la convention collective, l'employeur ne peut le décider sans avoir le consentement de l'employé.

En revanche, une période d'essai, c'est sûr, peut être renouvelée... Mais elle n'est possible qu'avec "l'accord exprès du salarié obtenu avant le terme initialement prévu." Le Ministère du Travail précise même que "La prolongation ne doit pas avoir un caractère abusif."




Vian²


 dali a écrit [31/07/2007 - 11h54 ]  
dali

si sur le contrat que tu as signé ta période d'essai est précisée et que cela a été signée par les deux parties,ou est l'intérêt de prolonger une période d'essai,même si celui-ci ne se révèle pas concluant pour l'employeur,ne serait-ce pas une perte de temps pour l'employée qui ne serait pas alors gagnant par rapport à la signature du contrat?si dans ce cas,l'employeur consent à un autre essai,ce sera uniquement avec l'accord de l'employé,en même temps,je ne pense pas qu'une prolongation de la période d'essai justifiera la capacité d'un employé à l'aptitude d'un poste




 Ipfix a écrit [31/07/2007 - 17h41 ]  
Ipfix

Effectivement en pratique et selon votre contrat de travail votre employeur à le droit de prolonger ou alors, de renouveler la période d'essai mais je crois que cela peut uniquement être pratiqué dans certains cas. Concernant la prolongation ou le renouvellement de la période d'essai il me semble et de ce que j'avais lui il y a quelques temps déjà que cela se limite à la moitié du temps de la première période d'essai donc si vous aviez une période d'essai de 30 jours, votre employeur ne pourra la prolonger que de 15 jours.




Répondre à deedlit






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.