Je deprime pour mes notes, comment faire ?



maquestion
Cette question a été posée par MaQuestion., le 29/12/2014 à à 17h38.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Actualité Presse.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 MaQuestion. a écrit [29/12/2014 - 17h38 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
MaQuestion.

Bonjour, alors voila j'ai 12 ans je suis en 5eme et je suis perdu, car ma moyenne et de 6, je suis certain que le sport et l'art plastique me feront surement monter ma moyenne, mais le probleme c'est que ca ne montera pas si haut que ca pour atteindre mon objectif : 12.
Voici mes moyenne. : Francais : 9 Music : 9 Anglais : 5.5 Physique chimie : 5.5 et le svt va me faire baisser de fou ma moyenne car j'ai pas du tout reussi et ma moyenne de francais aussi donc je suis sure de descendre a 5. J'ai très peur, peut - on redoubler la 5eme? Pourrais-je me rattraper? Si oui comment? S'il vous plait, aider moi je suis perdu..




 carter a écrit [30/12/2014 - 02h34 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

C'est pas jojo en effet... Bon, un diagnostic s'impose et il te faut être honnête avec toi-même. Si tu échoues à avoir des bonnes notes, cela peut être du:

-tu travailles pas assez et tu te distrais vite...Solution: quand on travaille, on s'ISOLE du bruit extérieur (on n'écoute pas de la musique et on ne laisse pas la télé en arrière-fond) et il faut se concentrer sur ses cours...

-Tu ne sais pas quand tu as bien bossé. T'as l'impression d'avoir travaillé mais en fait, tu es incapable d'évaluer ton effort! Ça arrive plus souvent qu'on le croit!
Solution: il te faut toujours "TESTER" ton savoir une fois que tu as fini de travailler. Pas de secret: soit tu récites à haute voix ou dans ta tête ton savoir et regarde ensuite les zones d'ombres que tu as laissées afin de les retravailler , soit tu fais des flash-cards (regarde le concept sur internet) pour bien valider que tu as bien appris la leçon. Eh oui! la loi est " je sais que j'ai bien appris parce que j'ai testé ce que j'ai appris"...

-Tu ne travailles pas régulièrement. T'as beau bosser mais c'est la vieille au soir des exams que tu t'y mets. Pas de secret: SEUL LE TRAVAIL RÉGULIER DONNE DES RÉSULTATS! A ton âge, tu dois pouvoir réussir en travailler une ou deux heures tout les soirs. t'as pas besoin de plus. Si t'es fatigué, lis au moins une fois les cours de la journée et ceux que tu dois préparer pour demain. On ne te demande pas plus. Si tu fais ça, tu verras que tu auras paradoxalement moins d'efforts à fournir au total. Depuis Ebbinghaus (psychologue de la mémoire), nous savons que l'apprentissage distribué est plus efficace que l'apprentissage massé. Dit en langage courant: mieux vaut apprendre en plusieurs fois une leçon que tout d'un coup!

-Tu n'as pas encore compris que l'on n'apprend pas toutes les matières de la même façon. En un mot, les maths ne s'apprennent pas comme le français. L'idéal est que tu saisisses la logique de chaque matière avant de l'apprendre. Le français, c'est un moyen de transmission de l'information. Il est logique que tu t'améliores en français en lisant et en écrivant tout les jours puisque c'est sa fonction, non? Il importe donc que tu te cultives par toi-même si tu veux améliorer ton français. On sait que la lecture accroît très vite sa maîtrise du français. Mets toi à lire des essais, n'importe lesquels, on s'en fout...en fonction des tes intérêts.
Pour les maths, ils faut refaire jusqu'à l'automatisme les exercices. Généralement, tu as trois exercices clés en maths par leçon. Tu dois les refaire jusqu'à ce qu'ils deviennent "évidents" pour toi..Le cours n'est là que pour t'aider à faire ces exercices...
Bref, tu dois développer pour chaque matière sa propre méthode d'apprentissage

-tu n'as pas de bonnes techniques d'apprentissage. L'idée, lorsqu'on a un cours, c'est : faire une fiche résumant le cours- l'apprendre par cours- relire ses fiches régulièrement..
Le mieux est de parcourir sur le Net les techniques d'apprentissage. Apprends au passage les procédés mnémotechniques...


-Tu stresses aux examens de sorte que tu perds tes moyens. Hé oui! il faut également apprendre à gérer son temps et son stress. le mieux est de te mettre au sport pour apprendre a gérer ton stress ou si tu es trop angoissé, à apprendre une technique de relaxation...


En conclusion, n'oublies pas que l'école est une synergie: il ne réussira que mieux si tu apprends à travailler et à utiliser ton temps libre en faisant su sport et en ayant une copine:
-le sport t'apprendra la maîtrise de soi et l'esprit de compet' idéal pour bosser
-ta copine t’emmerdera tellement avec ses rêves d'adultes et très terre à terre que tu comprendras que tu finiras seul si t'as pas ton doctorat...

Et puis réfléchis: Si t'es pas foutu d'avoir 15 en bosser à peine une heure par jour, imagines toi en fac ou tu bosses en une journée ce que tu apprends à l'école en un an!
Bref, tu peux le faire et tu verras que c'est plus simple que tu le crois!




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 tama a écrit [09/01/2015 - 15h56 ]  
tama

Bonjour,
ouha joli texte Carter, lol

En effet, MaQuestion, ce n'est pas joli joli.
Déjà tu en as conscience c'est bien.
Après tu as peut-être déjà un futur métier en tête, ça peut être un moyen de te motiver pour certaines matières...






Répondre à MaQuestion.






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.