11 Septembre, 10 ans déjà. Où étiez vous et comment l'avez vous vécu?



tofinho
Cette question a été posée par Tofinho, le 07/09/2011 à à 17h08.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Actualité Presse.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Tofinho a écrit [07/09/2011 - 17h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Tofinho

Ce Dimanche, ça fera 10 ans que les attentats du 11 Septembre ont eux lieux à New York. Une vision d'horreur pour certains, une révolution pour d'autres. Des milliers d'opinions et de positions politiques/religieuses sur la question.

Quelle est la votre?




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 Dunamis a écrit [07/09/2011 - 17h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Dunamis

J'étais enfant et ne l'ai appris qu'en revenant de cours, de la bouche de ma mère. J'ai cru à un canular. C'était si gros ! Et puis, je n'ai réalisé qu'au fur et à mesure l'horreur de cet évènement. Sur plusieurs années.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 papiguy a écrit [07/09/2011 - 18h35 ]  
papiguy

Mauvais souvenir, de retour en France quelques semaines après une réunion de quelques jours dans une des tours jumelles et j'avais alors une chambre dans l'hôtel qui a disparu avec les tours.
Des confrères avaient leurs bureaux dans la tour qui s'est effondré la dernière, et quelques heures après la catastrophe, alors que j'essayais en vain de les joindre, j'ai reçu un email m'annonçant que tous étaient sains et saufs, le dernier à évacuer la tour ayant été légèrement contusionné car expulsé du hall par le souffle de l'effondrement. Tous étaient couverts de poussière et ont été rapidement pris en charge par les pompiers qui les ont fait évacuer le site. Les personnes avaient mis plus d'une demi heure pour descendre 90 étages par les escaliers, en se tenant par la main pour se guider dans la fumée. Au cours de leur descente ils ont croisé des pompiers qui ne sont pas revenus.

Au cours d'une nouvelle réunion à New york, j'ai revu ces confrères et ils m'ont raconté par le détail ce qu'ils avaient vécu: une secrétaire qui crie "Un avion arrive sur nous" puis un grand choc et tout qui s'effondre, faux plafonds, cloisons. L'avion avait frappé la tour deux étages au dessus du leur, et ils ont senti la tour qui vacillait (en temps "normal, d'un certain endroit d'une tour on pouvait voir la deuxième et par grand vent il était possible de voir les tours osciller de plus d'un mètre au sommet).

Par la suite je n'ai pas pu aller visiter "Ground Zero", comme d'ailleurs certains des rescapés que je connaissais.

Mon dernier souvenir des tours jumelles est un repas au restaurant du sommet à près de 400 mètres de hauteur. Le plancher étant partiellement vitré près du mur vitré extérieur pour améliorer la vision, on avait l'impression d'être suspendu au dessus du vide.

A part cela j'ai vécu la catastrophe comme beaucoup de personnes, d'abord incrédule devant mon écran d'ordinateur au bureau, puis à la maison devant la télévision.




 baba2 a écrit [07/09/2011 - 20h40 ]  
baba2

J'étais au boulot, et une collegue est arrivée en me disant "il parait qu'il y a eu un attentat à New York, et qu'il y a des milliers de morts". Sur le coup ca m'était égal et puis elle a insisté sur le fait qu'il y avait des milliers de morts.

C'est en rentrant chez moi que je me suis rendu compte de la gravité de l'attentat en regardant les infos en direct.

Ce qui m'a aussi choquée et fait de la peine c'est de voir certaines victimes se jeter dans le vide.

:(




 baba2 a écrit [07/09/2011 - 20h52 ]  
baba2

Je me souviens aussi des images de Paris Match ou on voit bien les gens qui appellent aux fenêtres qu'on les secour :(




 Wisty a écrit [07/09/2011 - 21h00 ]  
Wisty

Re-bonjour,

Je me souviens aussi de ce jour là, je rentrais de mes courses, et on en avait parlé dans l'hyper-marché,
ensuite, il y a eu une émission spéciale,avant l'heure du J.T. un amateur,avait filmé avec sa caméra,
le journaliste a commenté cet attentat,comme si, on y était.

Je t'ai lu Papiguy, heureusement, que tu es revenu avant. Etant sur place, à ce moment là,on ne ressentait rien d'anormal.....? Soit, c'est un incident, que l'on n'oubliera jamais.....Cette horreur.




Wisty


 betinaweb a écrit [08/09/2011 - 01h44 ]  
betinaweb

Je revenais de chez une amie et en rentrant j'ai allumé la TV machinalement.Quand j'ai vu ce qui se passait,j'étais sidérée qu'un tel attentat ait pu avoir lieu.
Ce n'était pas une fiction mais la réalité qui se passait à quelques milliers de kilomètres de chez nous.
Il semblerait que les tours n'aient pas été construites dans les normes et que si elles l'avaient été,il y aurait eu moins de morts.Toutes les structures métallique ont vite été envoyées en Asie,pour éviter les enquêtes.Il y a plein de zones d'ombre pour des histoires de gros sous.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Lambda11 a écrit [08/09/2011 - 03h10 ]  
Lambda11

Lorsque j'ai découvert les images en ouvrant la télé, j'ai zappé, pensant être tombée sur un film américain à sensation...

Moment de stupeur quand j'ai vu les mêmes images en boucle sur les autres chaînes.

Je suis restée scotchée devant l'écran, éberluée, abasourdie. Cela paraissait totalement irréel et de pure science-fiction !... De par mon métier j'étais habituée à l'info, mais là, à la maison, j'ai mis du temps à sortir de cet état de sidération. C'est vrai que touché en plein coeur de New York, les Etats-Unis m'avaient toujours parus invulnérables. C'était quelque chose d'impensable.

J'ai revécu la même sidération le 11 mars 2004, pour l'attentat terroriste en gare de Madrid...




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 aiguemarine a écrit [08/09/2011 - 04h42 ]  
aiguemarine

Le 11 septembre c'est le jour de mon anniversaire et je n'oublierais jamais ce 11 septembre 2001 jour ou je devais fêter mes 41 ans .
C'est bête à dire mais depuis tout le monde se rappelle de la date de mon anniversaire .

J 'étais en voiture , je rentrais à la maison et soudain à la radio ils ont coupé la musique pour parler de cette terrible catastrophe mais je n'avais pas compris de quoi ils parlaient parce que j 'étais concentrée sur la conduite . Je croyais que c'était l'heure des infos et que c'est pour ça qu'ils avaient coupé la musique .
J'ai mis une autre radio pour écouter de la musique mais c'était pareil , sur toutes les radios pré enregistrées de l'auto radio il n'y avait plus de musique alors je me suis demandée ce qu'il se passait et j'ai écouté .
Quel choc , j 'étais complètement abasourdie par ce que j'entendais et ce fut terrible pour moi de rester concentrée au volant .
Péniblement je suis rentrée à la maison , c'était très dur de conduire dans ces conditions , j'avais le sentiment qu'on avait annoncé la fin du monde et je n'avais pas vu les images !
Ma petite famille m'attendait avec nos amis invités pour fêter mon anniversaire (ils avaient prévu une grande surprise ) .Je les ai tous trouvé assis devant la TV complètement effarés , personne ne parlait , il y avait un grand silence et là j'ai compris ce qu'il venait de se passer en voyant l'horreur indescriptible .
Nous n'avons pas fêté mon anniversaire , nous ne pouvions plus avoir le coeur à la fête avec un tel évènement si dramatique , c'est bien normal .

Ce mois de septembre 2001 a également été marqué par une autre horrible catastrophe dix jours plus tard à Toulouse .

Le 21 septembre 2001 c'est l'usine AZF de Toulouse qui a explosé et je peux vous dire que ça nous a bien terrorisé car nous avons cru que c'était un attentat comme à New York .

Nous étions encore sous le choc de l'horreur à New York que nous avons subit celui de l'usine AZF .
Ce n'est bien sûr pas comparable mais il y a eu tout de même 30 morts et beaucoup de personnes blessées et les dégâts matériel furent énormes .
Les images des personnes ensanglantées sur le périphérique de Toulouse ont hanté mes nuits très longtemps car parmi ces personnes il y avait des amis .

Pardon d'avoir changé de sujet mais je tenais à parler de cet autre évènement catastrophique de Toulouse qui a eu lieu le même mois et la même année .

Ce mois de septembre 2001 je ne l'oublierais jamais , je me souviendrais toute ma vie de mes 41 ans d'ailleurs tous mes anniversaires sont depuis ce jour marqués par ce terrible souvenir comme tant d'autres personnes .

J'ai une grande pensée pour toutes ces familles en deuil , celles aux Etats Unis et celles de Toulouse .
J'ai également une grande pensée pour tous ces pompiers qui sont intervenus à New York qui ont survécu et qui sont atteint de maladies graves dont des cancers en autre .




















 AnneM a écrit [12/09/2011 - 11h17 ]  
AnneM

Hello,
Ce jour-là, je sortais d’un examen et je suis passé par un café avant de rentrer chez moi. J’étais une habituée dans ce café et bizarrement, il y avait beaucoup plus de monde que d’habitude. Or, c’est en m’approchant que j’ai remarqué que l’attention de tous les clients était portée sur l’écran de télé. J’ai halluciné en voyant la retransmission de cet événement ! Au début, je pensais que c’était une mauvaise blague, mais j’ai même fini par pleurer tellement cela m’a travaillé ! À la prochaine.




Répondre à Tofinho






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.