Velcro histoire de cette invention ?



iona
Cette question a été posée par Iona, le 28/09/2009 à à 13h44.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Accessoires mode.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [28/09/2009 - 14h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Le velcro est une bande de tissu issue des mots crochets et de velours. A quand remonte son apparition et pourquoi l'a t-on inventé? Le velcro apparaît vers la fin des année 50 et son fondateur, le suisse Georges de Mestral, a eu l'idée de créer cette bande de tissu suite aux chardons qui s'accrochaient à ses vêtements et aux poils de son chien après l'école ou après une promenade. Après avoir observé les crochets des chardons au microscope, il a eu l'idée de créer la fermeture velcro à partir du système de ces plantes munies de crochets qui n'abîmaient pas les vêtements. Remplaçant des fermetures et des boutons, le velcro est devenu le terme générique des bandes auto-agrippantes qui ont connu par la suite une grande popularité partout dans le monde. Son brevet d'invention fut placé en 1951 et il créa la société portant le nom de la bande Velcro en 1952. Facile à utiliser et ne nécessitant pas d'entretien particulier, le velcro est également visible sur les chaussures des enfants qui ne savent pas encore nouer des lacets. C'est une bande auto-grippante ou scratch en nylon, divisé en deux qui, une fois en contact, établit une attache constituant une liaison amovible : les crochets, faits en plastique sont sous forme de hameçons et les velours sont formés de boucles en plastiques. Le velcro est utilisé non seulement pour les vêtements mais aussi dans d'autres cas comme pour les éléments de décoration pour les uniformes, les grades et les tableaux. Vous pouvez également le voir dans les industries automobiles ainsi que sur les combinaisons, les bottes, les casques des astronautes et peut servir d'attache pour les objets en apesanteur. Cette fixation provisoire permet également de maintenir en place les disques abrasifs des ponceuses.




 Mana a écrit [29/09/2009 - 08h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

La bande Velcro ou scratch telle qu'on l'appelle communément est une invention assez récente. C'est George de Mestral qui, en 1948, découvre que les feuilles de bardanes s'accrochent aux tissus et à la fourrure de son chien. Cet ingénieux personnage breveta ensuite son invention qu'il appela Velcro (pour VElours et CROchet), le scratch a aujourd'hui de très nombreux usages aussi bien dans le textile que d'autres industries.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Idzou a écrit [11/12/2013 - 10h43 ]  
Idzou

Je me demandais quelque chose à propos du velcro.
Est-ce que le mot scratch a été inventé ou est-ce que c'est un terme reconnu et pas uniquement issu d'une utilisation populaire ?
Aussi, velcro est une marque déposée ou pas ?
Merci.




Répondre à Iona






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.