Par qui l'Académie Française a été fondée ?



baboune
Cette question a été posée par baboune, le 06/10/2010 à à 11h12.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Académies.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 grosnounours a écrit [06/10/2010 - 12h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
grosnounours

Cardinal de Richelieu en 1635




 Jazzy a écrit [06/10/2010 - 12h18 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

L'Académie Française est une fondation créée afin de réglementer et d'améliorer l'usage de la langue française. Il s'agit d'une institution qui voit le jour en 1635, durant l'époque de la souveraineté de Louis XIII.
Sa création est concrétisée par la signature apposée par Louis XIII sur les lettres patentes, attestant des différentes réglementations de l'organisation. L'Académie Française est fondée à la demande du Cardinal de Richelieu et est officiellement inscrite à l'Institut de France par le Parlement français, en 1637.
L'Académie Française est régie par les règlements et les statuts imposés par le prévôt. Lors de l'enregistrement, le Parlement n'a fait que donner un statut formel à l'association de savants littéraires et de grammairiens, qui a opéré dans un cadre informel auparavant.
Richelieu, Armand Jean du Plessis de son vrai nom, est un homme de religion et un homme d'État, originaire de la ville de Paris. Lors du règne de Louis XIII, il occupe l'importante place de conseiller et de ministre principal du roi, sans pour autant négliger ses responsabilités en tant qu'ecclésiastique.
A l'époque, Richelieu est classé parmi les membres les plus actifs d'une grande compagnie de lettrés, en plus d'être membre du clergé. En 1635, il décide de créer une grande institution ayant comme principal objectif la standardisation de la langue française.
Cette normalisation porte, d'une manière générale, sur l'instauration de plusieurs règles de grammaire et d'orthographe, donnant à la langue française un caractère plus fluide et compréhensible pour tous.
L'Académie Française est donc à l'origine de l'écriture et de la publication de diverses éditions de dictionnaire français. Elle dispose généralement d'une quarantaine de membres, notamment des écrivains, des critiques, des poètes ou encore des hommes de scène.
Ces membres, familièrement désignés comme les immortels, ne peuvent accéder aux sièges que par élection.




Répondre à baboune






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Académie Française : grande institution française de renom




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.