proposé par Ipfix
Le 12 janvier 1790, l'Assemblée nationale institue le Département des Basses-Pyrénées réunissant le Béarn, les trois provinces françaises de langue basque (le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule), ainsi que les terres gasconnes de Bayonne et de Bidache. La logique administrative semble avoir eu raison de plusieurs siècles d'histoire marqués par la séparation des peuples. Le Conseil général des Pyrénées Atlantiques à pour but de developper le departement.
+0 - classement : 13166 / 21011
proposé par Ipfix
De nombreux ministères ont des services départementaux et régionaux ; ce sont les services déconcentrés placés sous la direction du préfet à l'exception toutefois de quelques administrations telles l'éducation nationale, la défense ou la justice. Pour chacun des bassins du département (Gave de Pau, Gave d'Oloron, Gaves Réunis, Adour maritime) le réglement départemental d'annonce des crues a défini trois stades dans la saisine des pouvoirs publics : l'état de vigilance, l'état de préalerte, l'état d'alerte.
+0 - classement : 13183 / 21011
proposé par Ipfix
Entre mer et montagne, au coeur d'un microclimat, ville d'histoire, de culture et de sport, Pau offre une qualité de vie unique. Cet environnement exceptionnel est complété par des infrastructures de haute qualité : l'Université de Pau et des Pays d'Adour, des écoles d'ingénieurs, un Centre de Congrès historique, un Zénith, un Palais des sports. Pau est une ville trés attractive et surtout étudiante.
+0 - classement : 13218 / 21011