proposé par Ipfix
Site officiel de la Ville de Clermont-Ferrand - Sur Clermont-Ferrand.fr consultez les démarches administratives et commandez vos actes d'état civil grâce aux téléprocédures, postulez aux emplois de la mairie, consultez les marchés publics, et les rubriques culture, solidarités, environnement, urbanisme, sport, parcs & jardins, l'agenda de vos sorties, l'éducation, etc.
+0 - classement : 13179 / 21011
proposé par Ipfix
La Direction des Collectivités Territoriales et de l'Environnement est chargée de préparer les décisions du Préfet dans le cadre du contrôle administratif et budgétaire des collectivités territoriales (départements, communes, syndicats de communes) qu'il doit exercer depuis les lois de décentralisation de 1982. Elle a en outre en charge, le contentieux et le droit des sols, le développement de la coopération intercommunale ainsi que la protection de l'Environnement.
+0 - classement : 13180 / 21011
proposé par Ipfix
En 1923, est inaugurée la nouvelle préfecture : elle abrite l'administration préfectorale et le Conseil général. Depuis 1982, le Conseil général du Puy-de-Dôme est une collectivité territoriale, au même titre que les communes et les régions. Selon l'article 72 - titre XII, "ces collectivités s'administrent librement par des conseils élus". En effet, la loi Deferre sur la décentralisation a renforcé les pouvoirs des conseils généraux ; désormais, le président du Conseil général détient l'exécutif de l'Assemblée et les services acquièrent plus d'autonomie. En juillet 1991, le Conseil général du Puy-de-Dôme quitte les locaux qu'il occupait dans le bâtiment de la préfecture pour s'installer dans l'actuel hôtel du Département.
+0 - classement : 13181 / 21011