Zwolle : ville des pays bas


Partager




Plusieurs types de destinations attirent actuellement les touristes. On peut citer à titre d'illustration les grandes métropoles, les célèbres zones balnéaires et les petites communes anonymes mais très riches en termes d'histoire. Aujourd'hui, cette troisième catégorie de destinations touristiques est devenue très tendance et ce, pour diverses raisons si l'on ne cite que le charme des petites communes, la tranquillité des campagnes ou l'air pur qu'on y respire. Mais comme il a été souligné supra, la force de ces communes réside dans leur histoire qui fait d'elles de véritables piliers du tourisme culturel. En Europe, les petites communes incluses dans cette famille de destinations touristiques sont nombreuses parmi lesquelles figurent celles du Pays Bas, notamment la petite ville de Zwolle. Cette dernière est le chef-lieu de la province nordique de Overijssel et est située à 80 kilomètres de la capitale hollandaise : Amsterdam.


Pour que les touristes intéressés par cette localité ne se trompent pas, il faut savoir qu'il existe également d'autres zones géographiques homonymes, à savoir un village nord-américain situé dans l'État de la Louisiane et un hameau situé dans la commune de Oost Gelre, toujours en Hollande. Deux rivières traversent la petite ville de Zwolle, à savoir initialement Zwarte Water et suite à son expansion récente, la rivière dénommée Ijssel. La commune de Zwolle est établie sur une superficie de 11928 hectares dont 112,11 km² de terre et 7,17 km² d'eau.


Selon le dernier recensement réalisé au mois de septembre 2009, les habitants de la capitale de la province de Overijssel sont au nombre de 118635 et par conséquent, sa densité de population est de 1014 habitants par kilomètre carré. Côté géolocalisation, la situation géographique de la commune de Zwolle est précisément indiquée par les coordonnées géographiques suivantes : la longitude 6° 5' 30'' Est et la latitude 52° 31' 46'' Nord. Les habitants de la ville de Zwolle sont couramment dénommés « Zwollois » mais ces derniers préfèrent le nom de Blauwvingers, signifiant littéralement les Doigts Bleus. Plusieurs moyens de transport desservent la commune nordique hollandaise dont ceux qui ramènent directement au coeur de la ville sont les transports en commun suivants : les cars régionaux et le train. En effet, Zwolle ne dispose pas d'aéroports et les plus proches sont : Lelystad situé à 38,6 km, Enschede à 59,5 km et Christiansted, à 70 km. Les sites à découvrir ne manquent pas dans la commune de Zwolle.
zwolle


On peut citer à titre d'illustration la cathédrale de Saint-Michel dont la tour fut la plus haute du pays avant son écroulement en 1682, la plus vielle silo à grain, la tour dénommée Peperbus culminant à 75 mètres ou la fortification : Sassenpoort. Cette dernière fait partie des 23 portes construites au XVè siècle et qui est actuellement parfaitement intacte. La ville de Zwolle est également dotée de plusieurs musées dont le plus remarquable est le Museum de Fundatie, installé dans les bâtiments de l'ancien Palais de Justice. Du point de vue culinaire, la commune est surtout connue pour ses traditionnels bonbons dénommés Zwolse Balletjes, disponibles uniquement dans un seul magasin et qui sont produits depuis maintenant 160 ans. Zwolle est une des plus anciennes villes du Pays Bas puisque sa fondation remonte aux alentours du Moyen Âge. Il faut savoir que cette commune n'était pas originellement prospère puisqu'à l'époque de sa construction, elle faisait partie des villes nordiques hollandaises les plus pauvres. C'était à cette même époque que le nom Blauwvingers fut attribué aux Zwollois. En effet, ce chef-lieu était en rivalité avec une ville voisine plus riche dénommée Kampen. Lors d'une courte trêve, cette dernière avait accepté d'acheter les clochettes de la ville de Zwolle mais à une seule condition : elle choisit son mode de paiement. Les habitants de Kampen ont alors décidé de payer au moyen de pièces en cuivre, équivalent à des centimes et les Zwollois ont dû les compter une par une. En raison de l'oxydation du cuivre engendrée par une manipulation par les mains moites et humides, les habitants de Zwolle eurent les mains bleus d'où la qualification Blauwvingers. Au XVè siècle, Zwolle devint une ville de Hanse et commença à connaître la richesse ainsi que la prospérité. Pour mémoire, la capitale de la province de Overijssel doit sa libération de l'occupation nazie, durant la Seconde Guerre Mondiale, à un soldat québécois dénommé Léo Major. En effet, cet héros de l'armée canadienne captura seul la ville de Zwolle dans la nuit du 14 avril 1945 et ce, en mettant feu au QG du SS, en éliminant plusieurs officiers de la Gestapo, en capturant plus de 150 soldats ennemis et en mettant en fuite une garnison de 1000 soldats.

Le Vendredi 02 Avril 2010 à 11:53
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe


fleche Voir les autres articles commençant par Z
 
Articles précédents :
  •  Atenas : ville et canton du Costa Rica
  •  Yin yang : signification de ce signe
  •  Talisman : objet sacré dit magique
  •  Pendule : les différents pendules
  •  Institut Pasteur de Lille : une adresse à connaitre

Articles suivants :
  •  Porte hélicoptères : plates-formes militaires...
  •  Palm Plaza : luxueux hôtel de Marrakech au Maroc
  •  Port El-Kantaoui : station balnéaire de Tunisie
  •  Usajobs : recherche d'emploi aux États-Unis
  •  Circuit Mexique : trip authentique sur la terre des dieux




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage europe Carnets de voyage Europe



Plusieurs types de destinations attirent actuellement les touristes. On peut citer à titre d'illustration les grandes métropoles, les célèbres zones balnéaires et les petites communes anonymes mais tr...