Zurich : ville la plus peuplée de Suisse


Partager




La Suisse est un pays multi-culturel. En effet, se côtoient en Suisse les langues allemandes, italiennes et françaises, qui sont une des forces du petit pays. La ville de Zurich est située dans la partie alémanique de la Suisse, plus particulièrement dans le canton de Zurich, et les habitants y parlent un dialecte local, le Züridütsch, dérivé de l'allemand mais le français ou l'italien y sont aussi couramment parlés. Cette cité est souvent élevée en exemple de cosmopolitisme: en effet, pas loin des 30% des habitants sont en fait des étrangers (on rencontrera à Zurich des allemands, des italiens, des asiatiques, des portugais, des serbes, des turcs...). Le nom de la ville est l'héritage d'une pierre tombale du deuxième siècle après Jésus-Christ retrouvée dans un des plus vieux quartiers de Zurich, présentant l'inscription « Stationis Turicensis ». Par le jeu de transcriptions plus ou moins aléatoires, la ville deviendra Thuricum » puis « Zurich » en 924. Bien que Berne soit la capitale suisse, Zurich est le lieu où se déroule la majorité des activités suisses.


A la fois gros pôle économique et financier, c'est dans cette ville que le qualitatif de « paradis fiscal », qui est très souvent rattaché à la Suisse, trouve tout son sens. Les banques à Zurich sont en effet très nombreuses, et beaucoup de quartiers zurichois sont squattés par les bureaux et autres sièges de sociétés. Mais Zurich n'est pas qu'une ville tournée vers le monde des affaires.


Le tourisme s'y est fort développé du fait de l'intense vie culturelle (Zurich est ainsi le lieu de naissance du mouvement culturel dadaïste et abrite quantité de musées dont le Musée National Suisse ou un Musée des Beaux-Arts) qu'on y retrouve et de paysages parmi les plus beaux de Suisse. En effet, la ville de Zurich est située sur les bords du lac de Zurich, à une trentaine de kilomètres des Alpes, et elle est entourée de vastes forêts. Cette situation géographique confère à la ville un aspect reposant qui, tout en étant mêlé à une économie et un commerce florissant, font de ce lieu une escapade particulièrement prisée! Le climat y est tempéré, renforçant la sensation de fraîcheur et de pureté que dégage Zurich. Les températures les plus chaudes, en juillet, sont en effet de 17,6 degrés en moyenne... Tout ces phénomènes ont participé à faire de Zurich la ville la plus peuplée de Suisse, et le solde migratoire y est très souvent positif. Zurich est devenue une ville mondialement connue; pour exemple, la ville est jumelée depuis 2003 avec San Francisco. Zurich s'est aussi développé grâce à sa position centrale en Europe et à son formidable réseau de transports. Il est très aisé de se rendre à Zurich.
zurich


Par la route, avec un réseau autoroutier bien implanté, en train, avec la plus grande gare suisse qui accueille chaque jour 360 000 passagers, ou en avion, grâce à l'aéroport de Zurich, distant d'une dizaine de kilomètres, qui est accessible depuis environ 150 aéroports différents. Zurich est aussi un lieu prisé pour les jeunes noctambules, avec un grand nombre de boîtes de nuit (le plus grand nombre en Suisse) ou un festival techno annuel réputé, que préfèreront les jeunes à Genève ou Bâle qui font plutôt office de villes plus tranquilles.

Le Jeudi 02 Juillet 2009 à 10:41
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par Z
 
Articles précédents :
  •  Comment Ca Marche : mode d'emploi sur Internet
  •  Charles Manson : biographie d'un tueur en série américain...
  •  TouchSmart : le tout-en-un tactile de HP
  •  Analyse financière dans une entreprise
  •  Eorezo.com : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Google Chrome cherche encore le cap
  •  Téléphone sans fil numérique (DECT) : c'est quoi ?...
  •  Le fax par Internet gratuit : c'est quoi ?
  •  Hamid Karzai : biographie du président de la République is...
  •  Quinoa : recette, cuisson... une nouvelle nutrition ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   suisse Suisse



Si Genève ou Berne semblent être les villes les plus connues de Suisse, Zurich reste la principale ville helvétique en terme d'habitants. Doté d'une population d'environ 376 500 âmes (plus de un milli...