Zoologiste : comment deveir zoologiste et étudier les espèces animales ?


Partager




Le métier de zoologiste consiste à observer les animaux dans leur milieu naturel. Le zoologiste doit recueillir un maximum d'informations qu'il décrypte et analyse ensuite en laboratoire. Pour exercer le métier de zoologiste, il faut suivre une formation à un niveau très élevé. Les candidats doivent se préparer à des études d'une durée minimale de cinq années. Ils devront suivre de nombreuses formations notamment en astrophysique, en biochimie, biologie, écosystèmes, génétique, médecine, en pharmacie, en chimie, en électricité, en géologie, météorologie, océanographie, cartographie, mathématiques, informatique, ou encore thermodynamique. Dans un cursus universitaire, la première marche du candidat zoologiste est une licence qui est accessible après un baccalauréat, de préférence scientifique. La licence se déroule en trois années et il existe plusieurs pistes possibles. La licence sciences et technologies, mention « sciences du vivant spécialité biologie des organismes » est proposée à l'Université de Talence.


La licence organismes et biosphère, mention « biologie des organismes, des populations et des écosystèmes » est proposée à Toulouse et la licence biologie, sport, santé mention « biologie des organismes » à Saint-Étienne. Dans ce même cursus, la seconde marche est un master recherche ou un master professionnel, par exemple celui de Rennes : sciences et technologies mention « biologie spécialité productions animales et qualité ». Il s'obtient en deux années après l'obtention d'une licence.


Pour conclure cette formation, l'étudiant en zoologie peut conclure par un doctorat en trois ans. Il existe une autre orientation pour devenir zoologiste que la voie universitaire. Le postulant peut opter également pour une école d'ingénieur. Il s'oriente alors vers une école d'agronomie ou vétérinaire. Ses diplômes en poche, le candidat au métier de zoologiste doit se préparer à un marché de l'emploi qui offre peu de débouchés dans sa spécialité. Il peut choisir de s'orienter vers la recherche, mais les postes proposés par l'état n'excèdent pas une dizaine par an. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'Institut national de recherche agronomique (INRA), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l'Institut de recherche pour le développement (IRD).ne recrutent que quelques postes par an. Le candidat peut choisir de s'orienter vers l'enseignement en secondaire ou en université. Les zoos, les réserves et les parcs naturels recherchent également ces profils pointus. Depuis quelques années, on peut constater que le secteur de l'environnement propose quelques places à ces professionnels.
zoologiste


Côté salaire, un débutant peut espérer un salaire mensuel de 1900 à 2 500 euros en moyenne. Les publications de Onisep, consultables dans les Centres d'Information et d'Orientation (CIO) proposent des informations très complètes. A noter : Parmi les inconvénients du métier de zoologiste, on peut noter qu'il doit parfois de manipuler des produits toxiques et des appareils dangereux. De plus, ce métier nécessite souvent des déplacements et des horaires irréguliers.

Le Jeudi 29 Janvier 2009 à 14:25
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par Z
 
Articles précédents :
  •  Morpholiposculture : une nouvelle méthode contre la cellulit...
  •  La City : Prêt-à-porter féminin
  •  Problème de mémoire virtuelle que faire ?
  •  Rêves prémonitoires : c'est possible ?
  •  Skinhead : histoire de ce mouvement encore méconnu

Articles suivants :
  •  Episiotomie : pour les accouchements difficiles
  •  John Wayne : qui était "The Duke", une légende du cinéma a...
  •  Police Technique et Scientifique : de l'indentité judiciar...
  •  Robinetterie de cuisine : comment choisir ?
  •  CPU : Central Processing Unit ou l'Unité centrale de trait...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   zoologie Zoologie



Pour devenir zoologiste il faut bien sûr être passionné par les animaux. Les candidats à ce métier doivent aussi être patients, rigoureux et motivés par de longues études. Ce métier lié à l’environnem...