Zoo de Vincennes : un parc zoologique au coeur de Paris


Partager




Considéré comme le poumon de Paris, le bois de Vincennes renferme également l'un des zoos les plus célèbres et respectueux de la biodiversité : le zoo de Vincennes. A l'origine, le zoo de Vincennes avait été créé en 1931 pour l'exposition coloniale, il devait être temporaire et destiné à faire découvrir au public parisien les espèces animales exotiques. Ce zoo representa une telle réussite qu'il fut inauguré définitivement grâce au Museum et à la ville de Paris et c'est ainsi qu'il devint le zoo de Vincennes actuel.



Il faut cependant noter que le zoo a été réaménagé plusieurs fois depuis sont ouverture pour le bien être des animaux. Si vous ouvrez un plan du zoo de Vincennes, vous verrez à quel point sa superficie et grande puisqu'il recouvre quinze hectares. Situé dans le XIIème arrondissement, le zoo de Vincennes abrite environ 1200 animaux dont 600 oiseaux, parmi lesquels vous trouverez 82 espèces ainsi que 535 mammifères dont 85 espèces différentes et surtout des espèces rares telles que celle du panda ou encore du rhinocéros. Le zoo de Vincennes présente en effet de nombreuses espèces en voie de disparition étant donné la destruction partielle ou même totale de leur habitat naturel. Les animaux sont préservés au maximum et le zoo essaye de faire en sorte que certaines espèces ne disparaissent pas. Le zoo de Vincennes accueille d'ailleurs environ 150 naissances par an.


Si vous désirez vous y rendre, sachez que petits et grands apprécient en général beaucoup les girafes, les hippopotames et les babouins. S'ils ne sont pas vos animaux préférés, le choix reste très vaste entre lions, éléphants d'Asie ou autres okapis. Toutes ses espèces ont beaucoup de besoin et c'est pourquoi le personnel est très nombreux. Il compte environ 100 personnes, que ce soit des surveillants, des soigneurs, des vétérinaires ou encore des ouvriers spécialisés. Le zoo de Vincennes a, en outre, une particularité. Il présente, en effet, le Grand Rocher.

zoo vincennes
Haut de 65 mètres, ce dernier abrite des mouflons à manchettes, des markhors, des loutres et des vautours. Vous pourrez y observer un fabuleux panorama du site ainsi que d'une grande partie de la capitale française. Il ne faut toutefois pas oublier que le zoo de Vincennes n'est pas le seul zoo de Paris et qu'il a fait un peu d'ombre à un autre très beau parc zoologique, celui du Jardin des Plantes dans le Vème arrondissement. Ce dernier est beaucoup plus ancien et la ménagerie a été ouverte en 1795 avec les animaux qui étaient pensionnaires du château de Versailles. Quoiqu'il en soit, si vous souhaitez vous rendre dès à présent au zoo de Vincennes, sachez que vous le pouvez toute l'année et que les horaires d'ouverture sont de 9h à 18h ou 18h30 l'été et de 9h à 17h ou 17h30 l'hiver.


Notez que les tarifs sont de 8 euros pour les adultes et de 5 euros pour les jeunes de 4 à 16 ans. L'entrée est gratuite pour les personnes handicapées ainsi que pour les enfants de moins de 4 ans. Alors, n'hésitez pas, si vous êtes intéressé par le zoo de Vincennes, rendez vous à l'avenue de Saint Maurice ! N'oubliez pas, cependant que le zoo sera fermé exceptionnellement pour des raisons de maintenance technique toute la journée du 30 juillet 2007.

Le Lundi 23 Juillet 2007 à 10:40
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  parcs d'attractions, parcs loisirs, disney, center parc, asterix Parcs d’attractions : les petits comme les grands
y trouvent leur bonheur



fleche Voir les autres articles commençant par Z
 
Articles précédents :
  •  Sean Lennon : le fils de John Lennon, en duo avec -M-
  •  Adecco : agence de travail temporaire, formation, recrutemen...
  •  Hilary Duff : la future relève du cinéma hollywoodien ?...
  •  O'neill : marque de vêtements et accesoires pour surf
  •  Sacha Distel : entre guitare,jazz, chansons célèbres et comé...

Articles suivants :
  •  Le VTT : pendant vos vacances, faîtes des randonnées en f...
  •  Bruce Willis : acteur américain au charisme et au talent n...
  •  Carmen Electra : actrice, mannequin, playmate, et chanteus...
  •  Creyf's Interim : agence d'interim pour CDI, CDD,CNE, stag...
  •  Philippe Noiret : un acteur talentueux sur les planches co...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animaux Animaux
   jeunes Jeunes
   scolaire Scolaire
   voyage vacances Voyage Vacances
   zoos Zoos



La ville de Paris est réputée pour de nombreuses particularités, mais, connaissez vous le zoo de Vincennes ? Savez-vous où est-ce qu'il se situe et les différentes espèces qu'il présente ? Avez vous u...