Zoo de Lille : animaux, horaires, tarifs et adresse


Partager




Caractéristiques du Zoo de Lille
Les animaux du Zoo de Lille
Zoo de Lille et tarifs
Adresse et horaires du Zoo de Lille

Le Zoo de Lille : une adresse 100% découverte



Sur une surface de 3 hectares, le parc zoologique de Lille est implanté au coeur d'une verdure de 70 hectares, à seulement dix minutes du centre- ville. Les visiteurs découvriront dans ce parc municipal une richesse florale et faunesque comprenant 75% d'espèces animales menacées, issues des 4 coins du monde.



Créé dans les années 50, le parc zoologique de Lille, sis avenue Mathias-Delobel, comprenait quelques volières et une ferme, attenantes à l'espace pour enfants. Dans les années 60, le parc a pu rassembler 350 animaux et est rénové pour s'étendre jusqu'à 3 hectares. Il est devenu complètement indépendant de l'espace pour enfants. Chaque année, le parc zoologique de Lille recense 1 million de visiteurs et le parcours peut durer 1h30. Au cours de leur visite, les touristes découvriront dans les volières, des lémuriens, des harfangs de neige et des perroquets. Ils admireront les espèces animales en provenance des 5 continents, dont des reptiles et des tamarins, dans la maison tropicale. Des maras, des capybaras et des alpagas sont visibles dans les enclos américains. Des capucins, des siamangs et des gibbons à mains blanches occupent la vallée des singes.

Lémuriens, singes, oiseaux, et animaux de la savane peuplent le zoo



Dans l'espace réservé aux animaux africains, les visiteurs verront des zèbres et des rhinocéros. Des animaux d'origine asiatique complètent la faune du parc zoologique de Lille, dont les pandas roux qui se trouvent à l'entrée du site.


Le parc zoologique de Lille aménage aussi un espace pour les lémuriens, provenant de Madagascar. D'autres espèces rejoindront ces lémuriens, tels les makis cattas, les varis roux, blancs et noirs. Des sarcelles, espèces de canard en voie de disparition, tiennent également compagnie aux lémuriens. Mis à part la découverte des espèces animales, les visiteurs conjuguent plaisirs et activités pédagogiques. Des experts les sensibiliseront sur l'importance de la conservation de la nature.


Les visiteurs verront sur chaque case des panneaux indiquant le nom de chaque espèce, son sexe et le nombre d'individus présents. Ces panneaux sont mis à jour régulièrement car le nombre de chaque espèce est compté au jour le jour. Les visiteurs pourront voir le vétérinaire à l'oeuvre en train de vacciner ou de soigner un animal. Dans la cuisine, ils apprendront la fréquence des repas de chaque espèce, leurs particularités, leur quantité et les heures de repas. Diverses activités ponctuent la visite du parc zoologique de Lille. Des jeux pédagogiques sont proposés en groupe ou en famille afin de mieux se rapprocher d'un animal, tout en découvrant sa spécificité.

Le Zoo de Lille est le seul parc à entrée gratuite



De 10h à 12h, tous les dimanches, un atelier de nourrissage est proposé aux enfants, âgés de 6 à 14 ans. Le parc zoologique de Lille travaille en étroite collaboration avec de nombreuses associations nationales et internationales, des aquariums et des zoos en vue de promouvoir la conservation in situ et ex situ des espèces animales.
zoo lille


Ce mode de conservation se traduit par un programme d'élevage européen, un programme de reproduction, une sauvegarde et une protection d'espèces animales par l'intermédiaire de dons. Les espèces concernées par les programmes comprennent en particulier les gibbons, les chevrotains, les pandas, les ouistitis, les chats pêcheurs, les makis, les sakis et les tapirs terrestres. Le parc zoologique de Lille est accessible gratuitement au grand public tous les jours de la semaine. Au même titre que le parc de Lyon et de Montpellier, il constitue le seul parc zoologique qui propose une entrée gratuite.

Horaires d'ouverture du Zoo de Lille



Été comme hiver, l'horaire d'ouverture du parc est différent, de 10h à 17h en hiver et de 10h à 17h30 en été, soit du 01 juillet au 07 octobre. Le parc reste ouvert jusqu'à 18h30 durant les jours fériés et les week-ends. A titre d'information, le parc zoologique de Lille dispose d'une fermeture annuelle à compter du deuxième week-end du mois de décembre jusqu'à mi-février. Le parc emploie 35 personnes en tant qu'agents administratifs, surveillants, agents techniques, animateurs et soigneurs. Les visiteurs n'ont pas le droit d'y emmener d'autres animaux. Ils doivent également laisser à l'extérieur du parc, leurs rollers ou vélos. Il est formellement interdit de nourrir les animaux sur place. En guise de nouveautés, le parc zoologique de Lille projette d'étendre jusqu'à 8 hectares son espace, pour relier le parc de la Citadelle au parc zoologique à travers une passerelle. Les visiteurs avides de découvrir des espèces animales intéressantes et désireux de profiter d'une promenade de dépaysement sont les bienvenus au parc zoologique de Lille.

Le Samedi 09 Avril 2011 à 16:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par Z
 
Articles précédents :
  •  Omega 3 : bienfaits et sources
  •  Musée des beaux-arts d'Angers : horaires et infos
  •  Rente viagère : définition et calcul
  •  Comment et pourquoi évaluer la solvabilité d'une entreprise ...
  •  Isothérapie : définition de cette branche de l'homéopathie

Articles suivants :
  •  Savon au fiel : détachant, mode d'emploi, composition
  •  Dour Festival 2011 : programmation et line up
  •  Carte Enfant Famille SNCF : conditions et avantages
  •  Certificat de non gage : pour une moto, une voiture ou un ...
  •  Justificatif de domicile officiel : exemple pour carte gri...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   zoos Zoos



Sur une surface de 3 hectares, le parc zoologique de Lille est implanté au coeur d'une verdure de 70 hectares, à seulement dix minutes du centre-ville. Les visiteurs découvriront dans ce parc municipa...