Zone euro : infos sur les pays et fonctionnement


Partager




Les pays de la Zone euro
Définition de la zone euro
Conditions pour entrer dans la zone euro
La zone euro et la banque centrale européenne

Arrivée de la Grèce dans la zone euro



La zone Euro se définit comme la zone monétaire et économique des 17 pays membres de l'Union Européenne qui ont fait le choix d'adopter l'euro comme monnaie unique, légale et commune. À la date du 1er janvier 2011, ces 17 membres de l'Union Européenne représentent un peu plus de 320 millions des citoyens européens.



La zone euro a été lancée en 1999 par onze nations. Ces dernières, qui ont été également les premières à intégrer cette zone monétaire, sont entre autres l'Allemagne, la France, la Finlande, le Portugal, l'Autriche, les Pays-Bas, l'Espagne, le Luxembourg, l'Irlande, la Belgique et l'Italie. Elles ont été ensuite rejointes en 2001 par une autre nation de l'Union Européenne, la Grèce en l'occurrence. La Slovénie, nouvellement intégrée à l'union, entrera dans la zone monétaire en 2007 et sera suivie un an plus tard par Malte ainsi que Chypre. Il convient de souligner qu'il s'agit de la partie chypriote grecque.

Naissance officielle de la zone monétaire euro



En 2009, la Slovaquie rejoint ce concert de nations avant la dernière intégration qui date de 2011 et qui touche l'Estonie.


Quoique la naissance officielle de la zone monétaire euro date de 1999 et que les supports monétaires que sont les pièces et billets de banque aient commencé à être fabriqués au 1er janvier de cette année, ce n'est qu'à la date du 1er janvier 2002 que la mise en circulation officielle de la nouvelle monnaie a été en vigueur. La base de l'entrée d'un pays dans la zone euro était à l'origine, de respecter les points qui régissent « le pacte de stabilité et de croissance '.


Toutefois, des aménagements ont été concédés pour que certains pays comme l'Italie, la Belgique ou encore l'Espagne puissent faire partie de la zone. En effet, ces trois pays n'ont pas respecté la condition imposée. Ils ont un ratio de dette publique s'élevant à plus de 100 % du Produit Intérieur Brut, ce qui est non conforme au taux de 60 % du pacte convenu. Un deuxième critère, et non des moindres, est nécessaire pour pouvoir intégrer la zone euro.

Pays européens ne faisant pas partie de la zone euro



Il s'agit d'un taux de déficit qui ne doit pas être supérieur à 3 % du PIB. Par ailleurs, le taux d'inflation doit faire état d'un programme qui vise à en maîtriser la hausse. Sur les 27 pays membres de l'Union Européenne, dix ne sont toujours pas membres de la zone euro. Trois pays historiques de l'Union Européenne ont tout simplement refusé de rejoindre la zone euro. Ce sont en l'occurrence le Royaume-Uni qui continue d'utiliser la Livre sterling, le Danemark qui a décidé de garder sa Couronne danoise et enfin la Suède qui a toujours comme monnaie la Couronne suédoise.
zone euro


Les sept autres pays qui sont membres de l'Union Européenne mais qui n'utilisent pas l'euro proviennent de l'ancien bloc de l'est. Ces pays n'atteignent pas encore les conditions économiques nécessaires pour faire partie de la zone euro. Ce sont entre autres la Bulgarie, La Roumanie, la Lettonie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et enfin la Lituanie. Pour pouvoir adhérer à la zone euro, ces pays sont évalués au minimum une fois en deux ans par la Commission européenne ainsi que par la Banque Centrale Européenne. Ces deux entités publient alors les résultats de leurs évaluations dans leurs « rapports de convergence ».

Rôle de la commission européenne dans la zone euro



A partir de ces données, la Commission européenne propose des conclusions au Conseil. Ce dernier consulte alors le Parlement européen, qui siège à Bruxelles, puis soumet les conclusions des discussions engagées à la réunion des Chefs d'État ou des Chefs de gouvernement. Un avis favorable de cette entité ouvre la voie à l'entrée du pays concerné dans la zone Euro. La Commission Européenne propose alors au Conseil le taux de conversion de l'ancienne monnaie nationale par rapport à l'euro. Cette proposition n'est possible qu'après consultation de la Banque Centrale Européenne. Cette dernière est actuellement présidée par Jean-Claude Trichet et est garante de la réalisation de la politique monétaire fixée au sein de la zone euro. Elle fixe également le système des banques centrales de la zone euro. Il convient de noter que certains pays qui ne sont pas membres de l'Union Européenne utilisent aujourd'hui l'euro. Ce sont en l'occurrence les petits États de la principauté de Monaco, du Vatican et enfin Saint-Marin. Ces micro-États peuvent ainsi émettre des euros et faire figurer leur face nationale sur leurs émissions.

Le Jeudi 11 Août 2011 à 11:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par Z
 
Articles précédents :
  •  Acheter du vin primeur : conseils et précautions
  •  FICP : Fichier national des incidents de remboursement des c...
  •  Crédit in fine : définition et explication des avantages et ...
  •  Ratio d'endettement financier pour entreprise ou particulier...
  •  Volontariat International en Administration : définition

Articles suivants :
  •  Divorce pour faute grave : procèdure
  •  Faire baisser son cholestérol dans le sang naturellement
  •  GRL : Garantie des risques locatifs
  •  Quittance de loyer : définition de ce document obligatoire...
  •  Eva Joly : biographie de cette femme politique française




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie
   europe Europe



La zone Euro se définit comme la zone monétaire et économique des 17 pays membres de l'Union Européenne qui ont fait le choix d'adopter l'euro comme monnaie unique, légale et commune. À la date du 1er...