Zona : signes et traitements de cette maladie virale


Partager




Le zona est une dermatose virale due au même virus que la varicelle, le VZV (Varicella Zoster Virus), appartenant à la famille des herpes virus. Toutes les personnes ayant eu la varicelle sont donc porteuse du virus du zona car il s'est installé dans les ganglions nerveux sensitifs où il demeure définitivement. Il peut être réactivé en cas de diminution des défenses immunitaires. Les personnes non immunisées, qui n'ont jamais eu la varicelle présentent un risque de contagion. Il faut absolument éviter d'attraper cette maladie infectieuse en cas de grossesse.



Outre les femmes enceintes, les personnes atteintes du zona doivent également éviter les contacts avec les très jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées, comme les malades du sida chez qui une varicelle pourrait avoir de graves conséquences. Les symptômes du zona sont des picotements, des démangeaisons ou des douleurs sur le corps ou le visage. Les éruptions sont localisées et on les trouve le plus souvent sur le thorax ou le long des côtes. Ces éruptions vésiculeuses sont toujours accompagnées de douleurs névralgiques d'intensités et de durées variées. Ces douleurs précèdent ou accompagnent l'éruption. Dans les cas sévères, elles persistent après la guérison jusqu'à devenir parfois chronique. En plus de la forme habituelle, nommée intercostale, les signes du zona peuvent révéler deux autres types qui, mal soignés, peuvent devenir dangereux : le zone ophtalmique et le zona otitique. Le zona ophtalmique représente environ 10% des cas de zonas. L'éruption touche le front, le pourtour de l'oeil et la cornée.


Le zona otitique est une forme très particulière, qui débute généralement par une douleur dans la région d'une oreille puis une éruption, parfois des acouphènes (perception de sons qui n'ont pas d'existence réelle), des vertiges, ainsi qu'une baisse de l'audition. Toutefois, dans la plupart des cas, l'évolution d'un zona est en général bénigne et la guérison ne nécessite pas toujours de traitement. Elle est généralement obtenue au bout de deux à six semaines, en fonction des parties du corps atteintes et selon la gravité.


Les deux tiers des cas de zona surviennent chez des personnes de plus de 50 ans. Mais comment soulager et soigner un zona ? Le traitement du zona est en général symptomatique. Les soins locaux des lésions se font avec un savon non agressif et un antiseptique après la toilette pour éviter la surinfection bactérienne. Pour calmer les douleurs des médicaments antalgiques sont prescrits en fonction de l'intensité, allant du paracétamol à la morphine. Pour calmer les démangeaisons, et ainsi éviter les cicatrices, le médecin peut proposer un anti- prurigineux. Le traitement antiviral est systématique dans les cas de zonas ophtalmiques pour éviter les complications oculaires, comme une cécité, et dans les cas de zona otitique pour éviter une perte d'audition, voire une surdité. Le vaccin contre la varicelle pratiqué chez le nourrisson n'a pas démontré une efficacité sur la prévention du zona. Un vaccin contre le zona, proche de celui utilisé pour les enfants, mais plus fortement dosé, existe depuis peu de temps.
zona



Le Jeudi 24 Janvier 2008 à 11:28
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par Z
 
Articles précédents :
  •  Le Conseil d'Etat : quel est le rôle de la plus haute instit...
  •  Dentelle : un tissu emprunt d'élégance
  •  Eurolines : agence de voyage spécialisée dans le tourisme en...
  •  L'ostéodensitométrie : un examen clinique pour évaluer la ma...
  •  Thomas Edison : Fondateur de General Electric

Articles suivants :
  •  Boeing : grand constructeur aéronautique, de l'avion au sa...
  •  Globe-trotteur : comment bien se préparer et voyager en to...
  •  Gérard Collomb : homme politique français, sénateur de Lyo...
  •  Chicago : troisième plus grande ville des Etats-Unis...
  •  Viamichelin GPS : itinéraire et information trafic gratuit...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie de la peau Maladie de la peau



Le zona est une dermatose aiguë qui trouve son origine dans la varicelle. Cette maladie virale est généralement très douloureuse et heureusement, elle survient rarement plus d'une fois chez le même in...