Zodiac: chair de poule sur la Croisette


Partager







Film américain faisant partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2007 sorti sur les écrans français le jeudi 17 mai 2007, « Zodiac » est le neuvième et dernier film en date du réalisateur américain David Fincher, dont la filmographie comprend déjà les très remarqués « Alien 3 » (film fantastique de 1992 avec Sigourney Weaver), « Se7en » (thriller de 1996 avec Brad Pitt), « The Game » (suspense de 1997 avec Michael Douglas), « Fight Club » (drame de 1999 avec Brad Pitt et Edward Norton), ou encore « Panic Room » (huis clos de 2002 avec Jodie Foster). « Zodiac » est l'adaptation cinématographique des deux romans « Zodiac » (1986) et « Zodiac Unmasked : the Identity of America's Most Elusive Serial Killer Revealed » (2002) écrits par le journaliste américain Robert Graysmith. C'est l'histoire d'un serial killer (surnommé le « Zodiac ») qui a sévi à maintes reprises (on lui attribue entre 37 et 200 meurtres) en Californie aux Etats-Unis entre 1966 et 1978, et les différentes enquêtes qui ont été ouvertes et menées par les journalistes et inspecteurs de police pour tenter de le retrouver et de le mettre sous les verrous.


Imaginez un peu : San Francisco à la fin des années 1960, deux adolescents sont sauvagement abattus dans leur voiture un beau soir d'été ... Quelques jours plus tard, un couple de jeunes mariés est assassiné au bord d'un lac... Rien de vraiment extraordinaire me direz-vous, jusqu'au jour où une mystérieuse lettre accompagnée d'une série de cryptogrammes est envoyée au journal local et au commissariat de police de la ville.


zodiac
Le journaliste du « San Francisco Chronicle » spécialisé dans les affaires criminelles, Paul Avery (interprété par Robert Downey Jr), est mis sur l'affaire, tout comme l'inspecteur David Toschi (Mark Ruffalo). Robert Graysmith (interprété par Jake Gyllenhaal que l'on a pu voir dernièrement dans « Le Secret de Brokeback Mountain » ou « Donnie Darko »), n'est qu'un simple illustrateur au « San Francisco Chronicle ». Mais c'est également un fervent décrypteur de cryptogrammes. Aussi ne pourra-t-il pas s'empêcher de suivre l'enquête et d'y mettre son grain de sel... Après un début intéressant et prometteur avec la description des premiers meurtres du Zodiac, la reconstitution du San Francisco des années 1970, la présentation des différents protagonistes, le film s'essouffle un peu au moment où l'histoire se concentre sur l'enquête policière.


Des longueurs se font ressentir (le film dure 2h36). Heureusement, le film est porté par les interprétations remarquables des différents acteurs, Robert Downey Jr en tête en journaliste névrosé et alcoolique complètement déluré, le suspense qui nous tient en haleine jusqu'au bout grâce aux fausses pistes et fausses routes qui mènent le spectateur par le bout du nez, la musique angoissante qui accentue le caractère glauque et terrifiant de l'histoire, et l'image qui est vraiment soignée (les couleurs, lumières, décor, costumes...). David Fincher a souhaité transposer cette histoire sur grand écran car ce fait divers l'avait personnellement marqué pendant son enfance. Il n'a cependant pas été récompensé à Cannes pour le travail de recherche titanesque qu'il a accompli et pour l'adaptation extrêmement léchée qu'il en a faite...

Le Jeudi 24 Mai 2007 à 10:42
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par Z
 
Articles précédents :
  •  Festival de Cannes : le festival du film depuis 1946
  •  Casinos en ligne : les nouveaux maîtres du jeu
  •  TF1 : films, dessins animés, jeux, journal, météo... la chaî...
  •  François Fillon : premier ministre du gouvernement Sarkozy
  •  Don d'organes : ce qu'il faut savoir sur le don d'organes

Articles suivants :
  •  Virgin express : compagnie aérienne moins cher en Europe
  •  Les imprimantes : quels critères faut-il prendre en compte...
  •  Dexter : un serial killer héros d'une série télé
  •  Rohff : la résurrection du rap français
  •  RMI : revenu minimum d'insertion




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Azerty a écrit [05/10/2007 - 09h44] 
Azerty

J'ai préféré le livre à l'adaptation au cinéma. J'ai trouvé le film Zodiac bien en dessous de mes espérances. Quand j'ai vu la bande annonce je suis presque immédiatement allé au cinéma mais je suis sorti de là un peu déçu.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films
   films Films



Si vous avez envie d'avoir les chocottes et d'être tenu en haleine jusqu'au bout, allez donc voir le dernier film de David Fincher dans les salles obscures! Au programme: serial killer sans merci, jeu...