Zinedine Zidane ou zizou : portrait d'un des meilleurs joueurs de football de tous les temps


Partager




Né le 23 juin 1972 près de Marseille, Zidane se fait remarquer très jeune et intègre ainsi le légendaire centre de formation de l'AS Cannes dès 1987. L'année suivante, à seulement 16 ans, il joue déjà en équipe première face au FC Nantes, dans lequel évoluaient alors des légendes du football français comme Marcel Desailly et Didier Deschamps. Repéré rapidement par l'entraîneur Rolland Courbis, il rejoint l'effectif des Girondins de Bordeaux en 1992 et reçoit sa première sélection en équipe de France en 1994. A Bordeaux, son talent explosera aux yeux des clubs européens lors de la coupe de l'UEFA durant la saison 95-96, inscrivant au passage l'un des plus beaux buts de sa carrière en plaçant un tir de 40 mètres face au Betis Seville. Bordeaux atteindra cette année-là la finale sans pouvoir s'imposer, mais peu importe : le nom de Zidane est sur les lèvres de tous les entraîneurs des grands clubs et c'est donc logiquement qu'il quitte la Gironde pour rejoindre la Juventus Turin, dans laquelle évoluait alors Didier Deschamps.


Ce sont durant les 5 années qu'il passera dans le club italien qu'il atteindra un niveau de jeu énorme, remportant notamment 2 titres de champion d'Italie mais sans parvenir à remporter le plus grand titre européen, la Ligue de Champions, après 2 finales perdues en 1997 et 1998. Cette année-ci sera d'ailleurs la grande année de Zidane, puisqu'après avoir été jusqu'en finale dans la Ligue de Champions et obtenu le titre de champion d'Italie, il atteint le sommet du football mondial avec l'équipe de France en s'imposant lors de la Coupe du monde de football.


Son nom est alors chanté par des millions de personnes dans la France entière et il devient un véritable héros national après avoir inscrit 2 buts en finale face au Brésil, ce fameux 12 juillet 1998, jour où tout un pays plongea dans une euphorie totale grâce à lui. A la fin de l'année 1998, il recevra logiquement le Ballon d'Or (qu'il obtiendra 2 autres fois, en 2000 et 2001), prix remis annuellement au meilleur joueur de la saison. Deux ans plus tard, Zidane fera de nouveau trembler tout un pays en faisant partie de l'équipe de France victorieuse lors du Championnat d'Europe et sera transféré l'année suivante de la Juventus vers le Real Madrid, où il remportera enfin la Ligue des Champions, pour un montant record de 77 millions d'euros. Mais dès 2003, le club espagnol montre beaucoup de faiblesses, en même temps que la forme physique de Zidane commence à décliner et après une Coupe du monde 2006 d'anthologie sous le maillot bleu, aussi bien pour sa qualité de jeu revenu au plus haut niveau que pour son fameux coup de boule lors de la finale qui d'une certaine façon contribua aussi à façonner sa légende, il prend sa retraite.
zinedine zidane


Voilà donc un an que Zizou n'est plus sur les terrains de foot, mais son nom est encore dans toutes les mémoires et les sites internet, les vidéos montrant ses plus beaux buts ou encore les biographies continuent d'abonder. Après une carrière époustouflante, il restera comme l'un des meilleurs joueurs que le football ait connu.

Le Jeudi 16 Août 2007 à 18:04
Article écrit par Godspeed ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport

  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par Z
 
Articles précédents :
  •  Joe Satriani : un virtuose de la guitare
  •  Valisere Lingerie : faîtes aussi de la dentelle de Calais, v...
  •  Jules Michelet : historien français du 19è siècle...
  •  Oslo : capitale de la Norvège
  •  Burger King : grande chaîne de restauration rapide

Articles suivants :
  •  Job.Etudiant.net : service gratuit d'offres d'emploi en li...
  •  François Léotard : zoom sur un ancien président de l'UDF...
  •  Bordeaux : ville française renommée pour ses vignobles...
  •  Super U : supermarché de proximité
  •  "FBI : Portés disparus" : la série déjà culte diffusée sur...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Zinedine Zidane : fiche détaillée  



Zinedine Zidane


(3 votes)
Nom : Zidane

Prénom : Zinedine

Age : 47 ans

Retrouvez Zinedine Zidane sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 leovolcano a écrit [27/06/2008 - 10h38] 
leovolcano

MERCI ZIZOU ON T'AIME !!!!!!!!!! ;-(




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






En 18 ans de carrière en tant que joueur de football professionnel, Zinedine Zidane a tout gagné. Que ce soit en club ou en équipe de France, il a remporté pratiquement toutes les compétitions possibl...