Zimbabwe : histoire d'un pays au sud de l'Afrique


Partager




Le Zimbabwe, dont la langue officielle est l'anglais, a pour plus grande ville et capitale Harare. La superficie totale du pays est de 390 580 km² pour une population de 12 382 920 habitants. L'ancienne Rhodésie du Sud est un pays situé dans le Sud de l'Afrique et entouré par l'Afrique du sud, le Botswana à l'Ouest, la Zambie au Nord et le Mozambique à l'Est. Le Zimbabwe est divisé en huit provinces et compte aussi deux villes qui ont le statut de province : Bulawayo et Harare. C'est un pays de haut plateau sans accès à la mer mais le lac Kariba et le fleuve Zambèze délimitent la majeure partie de la frontière avec la Zambie. Le secteur de l'agriculture du Zimbabwe était traditionnellement très productif, avec du blé, des arachides, du café et du tabac et était surnommé « le grenier à blé de l'Afrique ». Mais une mauvaise répartition des terres, en en 1999 et 2000, a amené un renversement de situation et le pays est passé de fournisseur de denrées au Programme alimentaire mondial (PAM), à celui de client.


Pourtant le pays est riche en ressources naturelles, avec le charbon, le chrome, l'amiante, l'or, le nickel, le cuivre, les minerais de fer, le vanadium, le lithium, l'étain, et les métaux du groupe du platine. Le secteur du tourisme est également en crise car les touristes occidentaux évitent le pays. Le gouvernement tente d'attirer des touristes chinois mais ceux-ci n'amènent pas autant de devises que les visiteurs occidentaux, devenus rares à cause des sentiments « antiblanc » régnants.


Les visiteurs qui viennent peuvent pourtant apprécier un pays de savanes sèches et arborées et admirer les ruines du Grand Zimbabwe situées près de la ville de Masvingo, au Sud du pays. En effet, le Zimbabwe a une histoire très riche et les premières traces connues du pays remontent à 500 avant J.C., avec les Khoïsans. Entre les IXème et XIIIème siècles est édifié le monument de pierre de « Grand Zimbabwe » par des tribus shonas. La civilisation du Grand Zimbabwe décline à partir de 1420 avec la fondation de l'empire de Monomotapas. Les portugais tentent de s'installer au Zimbabwe mais échouent et sont finalement expulsés par les troupes du Monomatapa, mais le pays se trouve réduit à la vallée du Zambèze. Ce sont les anglais qui parviennent à coloniser le Zimbabwe à partir de 1852, date de la reconnaissance du Royaume ndébélé de Mzilikazi par la République sud-africaine du Transvaal. En 1888 le roi Lobengula, abusé par une mauvaise traduction, cède à la BSAC, organisation commerciale britannique, l'ensemble des terres situées entre les fleuves Zambèze et Limpopo jusqu'en 1923. Le pays est divisé en Rhodésie du Nord et Rhodésie du Sud et prend alors le statut de colonie autonome.
zimbabwe


L'ex-Rhodésie du Nord devient ensuite la Zambie et en 1980 est proclamée la naissance de la République du Zimbabwe. Depuis cette date, le pays a connu des guerres civiles et a exproprié les blancs des terres qu'ils cultivaient depuis la colonisation. Le Zimbabwe doit aujourd'hui se réorganiser, faire face à une menace de famine et souffre beaucoup de la pandémie du sida.

Le Lundi 12 Mai 2008 à 10:00
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par Z
 
Articles précédents :
  •  Martinair compagnie aérienne des Pays-Bas
  •  Choléra : symptômes et prévention de cette maladie infectieu...
  •  Place Bellecour : la 3ème plus grande place de France est à ...
  •  Photosynthèse : c'est quoi ?
  •  Kaboul : capitale de l'Afghanistan où régnait le chaos des T...

Articles suivants :
  •  Aéroport de Bangkok international : tout nouveau, tout bea...
  •  Aéroport de Casablanca Mohammed V - Nouasser
  •  Stonehenge : quel mystère se cache derrière Stonehenge ?
  •  Labioplastie : chirurgie des parties intimes chez la femme
  •  Philippe Manoeuvre : entre le journalisme , les BD et le r...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le Zimbabwe a été longtemps connu sous le nom de Rhodésie du Sud et de grenier à blé de l’Afrique mais aujourd’hui, le pays connaît une grave crise depuis son indépendance. L’agriculture et le secteur...