Zambèze : fleuve traversant 6 pays et abritant les chutes Victoria


Partager




Présentation du grand fleuve Zambèze
Parcours du Zambèze
Parcours du fleuve Zambèze
Le fleuve Zambèze menacé

Zambèze, un fleuve unique



Quatrième plus grand fleuve d'Afrique après le Congo, le Nil et le Niger, le Zambèze est long de 2 750 kilomètres. Depuis l'Afrique Centrale jusqu'à l'Océan Indien, il traverse plus de 6 pays dont la Namibie, l'Angola ou le Zimbabwe.



Il est qualifié d'unique en raison notamment des zones situées sur ses berges, qui sont sous la protection des organismes environnementaux. Le Zambèze tire sa puissance de la sinueuse gorge Batoka et des belles Chutes Victoria. Le Zambèze prend sa source vers le nord-ouest de la Zambie, dans un petit jet d'eau à peine perceptible. Pour cela, il serpente des collines qui se trouvent au-dessus du niveau de la mer, à environ 1500 mètres. À l'est de la source, ce sont des tertres relevés qui séparent le Zambèze du fleuve du Congo. Le Zambèze débute sa course en Angola pour arriver 230 kms plus tard en Zambie, via les rapides de Cholwezi avant de continuer son chemin vers le sud. Le fleuve commence progressivement à s'élargir en raison de plusieurs affluents qui l'alimentent.

Endroits où passe le Zambèze



Il passe par les régions plates et sablonneuses de l'est, puis arrive vers les plaines de Barotse où l'eau commence à se raréfier. Ensuite, il traverse des zones rocheuses où son écoulement habituellement calme et tranquille est chamboulé par les rapides et les chutes de Ngonye.


Au cours de son trajet, le Zambèze fait office de frontière qui délimite la Namibie et la Zambie, puis il atteint les marais de Caprivi plus particulièrement la Chobe River, avant de former une démarcation avec le Botswana. Lors de sa traversée sur 500 km, le Zambèze servira à délimiter le Zimbabwe de la Zambie. À cette distance, il s'écoule sur les Chutes Victoria dans la gorge de Batoka, avant de reprendre tranquillement le cours de sa route dans la vallée de Gwembe.


Sur 281 km, le fleuve se déverse dans le barrage de Kariba et à ce stade, sa largeur diminue pour atteindre 40 km. Il continue son trajet au nord puis à l'est à Chirundu. Le Zambèze conflue ensuite avec la Luangwa River, avant de traverser le Mozambique pour se déverser dans l'Océan Indien.

Pays traversés par le fleuve Zambèze



Le Zambèze, tout comme la position des lacs Nyasa et Ngali, furent précisément situés sur les premières cartes vers le Moyen-Âge, grâce à des informations d'origines arabes. David Livingston est le premier explorateur européen qui a sillonné le cours supérieur du fleuve entre 1851 et 1853. Quelques années plus tard, il découvre les célèbres Chutes Victoria lorsqu'il longe le fleuve jusqu'à son estuaire. De 1858 à 1860, David Livingston et John Kirk descendirent le Zambèze par l'embouchure de Kongone. Cette ascension permit de délimiter le cours de ses affluents. Quasiment aucune exploration n'a été entreprise trente cinq ans après, exceptées les expéditions conduites par le commandant A. St Hill Gibbons, qui se sont déroulées de 1895 à 1900. Au cours de sa longue traversée, le Zambèze fournit de la nourriture à la faune et l'eau nécessaire à la flore.
zambeze


En effet, le fleuve abrite une diversité d'espèces animalières et végétales. Les crocodiles et les hippopotames sont en abondance sur les rives calmes du fleuve. Les varans ont trouvé pied-à-terre au sein de nombreux endroits. Les oiseaux se déclinent en plusieurs espèces pour ne citer que le pélican, le héron, le pygargue vocifère ou l'aigrette. Certaines zones boisées dévoilent également bon nombre d'animaux dont les zèbres, les éléphants, les buffles ou les girafes.

Pollution du Zambèze



À cause des effets de la pollution, les scientifiques craignent un chamboulement de la vie humaine et la disparition de plusieurs de ces espèces animalières et végétales, qui vivent aux abords du fleuve. En effet, les effluents des égouts provenant des grandes villes et qui se déversent dans le fleuve, impliquent de graves dangers pour l'environnement et la santé. La pollution des eaux du fleuve par une mauvaise hygiène est un facteur favorable à la transmission de maladies tels le typhus, le choléra ou la dysenterie. Le Zambèze est un fleuve qui nourrit également plusieurs légendes dont celui de Nyaminyami. Considéré comme un monstre lacustre, Nyaminyami est le dieu du fleuve dans la tradition des Batongas ou Tongas. Il s'apparente à un dragon à tête de poisson et au corps de serpent. De nombreuses légendes se répandent concernant Nyaminyami, notamment celle relative à l'histoire du barrage de Kariba. Selon les récits, lors de la construction de ce barrage, plus de 57 000 tongas ont été expulsés de leur territoire. Le barrage devait être installé sur le rocher où était logé Nyaminyami. D'après les croyances occultes, les personnes qui s'approchaient du lieu subissaient la colère du dieu du fleuve. Ainsi lors de la construction du barrage, plusieurs incidents ont frappé le chantier, pour ne citer que les nombreuses inondations.

Le Lundi 10 Janvier 2011 à 10:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par Z
 
Articles précédents :
  •  Gomme xanthane : origine et utilisation
  •  Gingivite : traitement de cette inflammation des gencives
  •  Grain de beauté : tumeur bénigne noire à ne surtout pas arra...
  •  Bande dessinée : livre aussi bien pour enfant que pour adult...
  •  Fleuve Zaïre : nom porté par l'actuel fleuve Congo...

Articles suivants :
  •  Fuchsia : une centaine de variétés et plus d'un millier d'...
  •  Zaïre : République démocratique du Congo ou RDC...
  •  Rayons ultraviolets : définition
  •  Bois de chauffage : bien choisir et conserver son bois
  •  Point G : chez l'homme ou la femme




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie



Quatrième plus grand fleuve d'Afrique après le Congo, le Nil et le Niger, le Zambèze est long de 2 750 kilomètres. Depuis l'Afrique Centrale jusqu'à l'Océan Indien, il traverse plus de 6 pays dont la ...