Zaïre : République démocratique du Congo ou RDC


Partager




Zaïre, zoom sur la République du Congo
La RDC et Kinshasa
Taille du Zaîre
Dialectes locaux en RDC

Territoire du Congo-Kinshasa



Zaïre est l'ancienne appellation du territoire du Congo-Kinshasa, dénommé officiellement République démocratique du Congo ou RDC. Surtout utilisé entre 1971 et 1997, ce nom remplace la désignation Congo belge et connote un grand programme d'africanisation, préconisé par le président en place à l'époque, dans le but d'affirmer l'authenticité du territoire.



En effet, pendant près de 75 ans, entre 1885 et 1960, le pays était une colonie belge. La dénomination Zaïre est adopté lors du règne du président Mobutu Sese Seko, monté au pouvoir 5 ans après la proclamation de l'indépendance du pays en 1960. Suite à ce changement de nom, Les grandes villes, les fleuves, les rues et même les lacs changent d'appellation au détriment des dénominations étrangères. C'est ainsi que, entre autres, Léopoldville devient Kinshasa et que Stanleyville se transforme en Kisangani. Pareillement, les enseignes commerciaux, les journaux, les différents établissements ont également modifié leurs raisons sociaux. Quant à la monnaie nationale, elle devient le zaïre. Les langues nationales à savoir le lingala, le kikongo, le tshiluba et le swahili reprennent difficilement leur place.

Langues de la RDC



Effectivement, les discours étatiques en faveur de ces langues sont nombreux mais en réalité, la prudence et l'hésitation des dirigeants n'ont pas permis de les valoriser comme convenu. Effectivement, ces langues ont été intégrées dans les différents établissements scolaires mais uniquement dans les deux premières années du primaire.


Pourtant, le français est enseigné tant à l'oral qu'à l'écrit dès la troisième année du primaire. Il devient même la langue d'enseignement à partir de la cinquième année. Les constitutions instaurées en 1990 puis en 1994 souligne davantage la place de la langue française dans la vie des Zaïrois. C'est ainsi qu'elle est devenue la langue officielle, utilisée à tous les niveaux hiérarchiques, auprès des écoles, au sein des différentes administrations, dans le monde de la presse comme dans les affaires juridiques.


Avec la prise de pouvoir de Laurent Désiré Kabila en 1997, Zaïre se change en République démocratique du Congo. Zaïre a comme capitale le Kinshasa. Il se situe à l'est du Congo-Brazzaville, au sud du Soudan, à l'ouest de la Tanzanie, de l'Ouganda et du Rwanda et au nord de l'Angola ainsi que de la Zambie.

Superficie de la République démocratique du Congo



Le pays s'étale sur une superficie de 2,3 millions de km2, soit 4 fois la taille de la France. Ainsi, il est le troisième plus grand pays d'Afrique après le Soudan et l'Algérie. Traversé par l'équateur, ce pays africain connaît un très grand pourcentage de précipitations par an. Ainsi, les forêts y sont denses. Outre le climat équatorial, Zaïre est doté également des climats de montagne et tropical. Le Congo, le Nil et le Shiloango constituent ses principaux fleuves. L'Uele représente sa plus grande rivière. Zaïre dispose aussi de nombreux lacs notamment celui de Tanganyika, le Kivu et le Tumba. Parmi les volcans qu'il possède figurent ceux encore actifs comme le bâti Nyamuragira, le Mikeno ainsi que le bâti Nyirangongo.
zaire congo


Sa population compte plus de 60 millions d'habitants, se concentrant dans la savane et sur les plateaux. D'ailleurs, l'actuel RDC est reconnu comme étant le premier pays francophone du monde, avant même la France. Cependant, les autres langues nationales sont utilisées quotidiennement par les stations radios afin de les promouvoir chaque jour davantage.

Langues locales du Zaïre



Le pays possède en outre plus de 250 langues locales dont la plus connue est le ngala avec 3,5 millions de personnes qui le pratique. Cela est dû à la diversité ethnique du Zaïre. D'ailleurs, le groupe Bantou constitue près de 80% de la population totale du pays. La république unitaire à régime autoritaire constitue le système politique en place. 4 religions sont dominantes dans le pays. Il s'agit notamment du catholicisme, du protestantisme, de l'islam et de l'église indigène de Kimbanguist. Les femmes ont les mêmes droits que les hommes au Zaïre, contrairement à certains pays africains. Son économie, essentiellement agricole, reste préoccupante. Effectivement, le pays figure parmi les moins avancés du monde. La pauvreté et les inégalités qu'il connaît sont surtout le fruit des différents conflits qui s'y sont produits au cours des différentes époques et régimes en place. Le taux de mortalité infantile y est alarmant et l'espérance de vie est assez bas par rapport à la moyenne africaine. Si les habitants des zones rurales ont gardé leurs richesses culturelles, les 30% résidant dans les grandes villes sont plus ouverts aux influences et tendances de l'Occident.

Le Lundi 10 Janvier 2011 à 11:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par Z
 
Articles précédents :
  •  Fuchsia : une centaine de variétés et plus d'un millier d'hy...
  •  Zambèze : fleuve traversant 6 pays et abritant les chutes Vi...
  •  Gomme xanthane : origine et utilisation
  •  Gingivite : traitement de cette inflammation des gencives
  •  Grain de beauté : tumeur bénigne noire à ne surtout pas arra...

Articles suivants :
  •  Rayons ultraviolets : définition
  •  Bois de chauffage : bien choisir et conserver son bois
  •  Point G : chez l'homme ou la femme
  •  Shampoing naturel maison : pour cheveux secs, gras ou norm...
  •  Cauchemars : bébé ou adulte, signification de ce phénomène...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie



Zaïre est l'ancienne appellation du territoire du Congo-Kinshasa, dénommé officiellement République démocratique du Congo ou RDC. Surtout utilisé entre 1971 et 1997, ce nom remplace la désignation Con...