Yvo De Boer : secrétaire de la UNFCCC


Partager




Yvo de Boer, né le 12 juin 1954 et originaire de Vienne, est l'actuel Secrétaire Exécutif de la Convention de Structure des Nations Unies sur le Changement Climatique ou UNFCC formée par 194 pays. Avant d'intégrer l'UNFCCC ou CCNUCC, de Boer fût le Directeur des Affaires Internationales et le Directeur Général Adjoint pour la Protection de l'Environnement au sein du Ministère du Logement, de l'Aménagement du terroitoire et de l'Environnement aux Pays-Bas.



Il fût ensuite chef du Département du Changement Climatique, un poste qui lui a permis de s'intéresser de plus près aux domaines du logement et des informations publiques. Il avait déjà porté un intérêt particulier aux débats sur le thème du changement climatique, avant même la signature du Protocole de Kyoto. Son parcours en tant que défenseur de l'humanité et de l'environnement a également été marqué par sa participation au Programme des Nations Unies dans le cadre de la lutte contre le manque de logement et pour les établissements humains dans le cadre du projet ONU-HABITAT. Plus jeune, Yvo de Boer a effectué plusieurs voyages à travers différents pays, avant d'avoir intégré un pensionnat au Royaume-Uni et suivi des études supérieures dans un établissement aux Pays-Bas pour décrocher son diplôme de technicien social. Également connu sous le pseudonyme de « Monsieur climat », Yvo de Boer a déposé sa démission pour le 1er juillet 2010 et se désiste ainsi de son statut de la personnalité importante la plus impliquée dans le devenir du climat planétaire, pour apporter sa contribution au secteur privé. Rappelons que cette tache lui avait été attribuée en 2006.


Cette décision a été prise deux mois après la clôture du Sommet de Copenhague et selon certains membres de l'organisation, elle constitue un véritable échec. Pour sa part, Yvo de Boer a affirmé, selon une source AFP, que cette démarche n'a pas été évidente, toutefois, il s'engagera dans le secteur privé et précisément dans le groupe de conseil KPMG, dans la même optique de préserver le développement durable et de lutter contre la dégradation climatique, en continuant à collaborer avec les universités.


Désigné le 10 août 2006 par Kofi Annan au poste de Secrétaire Exécutif de la CCNUCC, la nomination de de Boer avait été entérinée par le Bureau de la Convention. Ses responsabilités relatives à la politique sur le changement climatique remontent à 1994. Depuis cette année- là, Yvo de Boer avait participé au projet de l'Union Européenne dans le cadre des négociations centrées sur le Protocole de Kyoto. Par ailleurs, Monsieur Climat avait apporté son soutien dans le projet de partage de la charge interne de l'Union Européenne, ce qui, en partie, a contribué à la participation des délégations aux conférences de la CCNUCC. Ses capacités de dirigeant lui ont permis de regrouper l'ensemble des partis de toutes les grandes puissances s'intéressant aux problèmes du changement climatique. Une concertation basée sur le mécanisme de développement et qui a contribué à la collaboration du Conseil Mondial des Entreprises pour le développement durable, dont l'un des objectifs est de développer le secteur privé. Notons qu'au moment de sa désignation au sein de la CCNUCC, Yvo de Boer remplissait encore les fonctions de membre du Conseil chinois pour la Coopération Internationale sur l'Environnement et le Développement.
yvo de boer


A la même époque, il était également membre du Bureau du Comité de l'Environnement de l'Organisation de Coopération et de Développement. Son implication dans les négociations sur le changement climatique était importante. Il travaillait en parallèle en tant que consultant dans le Fonds de développement communautaire du carbone dans le monde et en tant que conseiller au sein du Centre Politique de la Propreté de l'Air. Sur le plan personnel, Yvo de Boer est marié et père de 3 enfants. Son père était un diplomate néerlandais. Le futur ancien Secrétaire Exécutif de la Convention de Structure des Nations Unies sur le Changement Climatique avait succédé à Joke Waller-Hunter, également originaire des Pays-Bas. Elle avait été nommée à ce poste en 2002 et disparut en Octobre 2005 à l'âge de 58 ans. Un site web fût créé en son honneur. Entre 2005 et 2006, Richard Kinley, en tant qu'officier en charge, reprît les rennes du secrétariat du changement climatique. Le départ d'Yvo de Boer représente actuellement un sujet à controverses, qui tend à créer plus de tensions que de réjouissances. Le départ de ce haut fonctionnaire des Nations Unies est en partie causé par l'impasse que constituent les négociations sur le changement climatique, selon un magazine mensuel français.

Le Vendredi 26 Février 2010 à 11:03
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par Y
 
Articles précédents :
  •  Dita Von Teese : biographie d'une icône glamour
  •  Droit de retrait : définition
  •  Magazine de la santé : France 5 aborde les pages santé...
  •  Hackintosh : c'est quoi ?
  •  New Era : casquettes et vêtements

Articles suivants :
  •  Europe Ecologie : parti de la mouvance écologiste en Franc...
  •  Carte 12/25 ou Carte Regliss c'est quoi ?
  •  Souleymane Diawara : footballeur sénégalais
  •  Cheryl Cole : chanteuse interprète de ''Fight for this lov...
  •  Michael C Hall : biographie de l'acteur de Dexter




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Yvo De Boer : fiche détaillée  



Yvo De Boer


(0 vote)
Nom : De Boer

Prénom : Yvo

Age : 65 ans

Retrouvez Yvo De Boer sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Yvo de Boer, né le 12 juin 1954 et originaire de Vienne, est l'actuel Secrétaire Exécutif de la Convention de Structure des Nations Unies sur le Changement Climatique ou UNFCC formée par 194 pays. Ava...