Yves Saint Laurent : couturier français de renom internationale


Partager




Yves Saint Laurent est un couturier français, né le 1er août 1936 à Oran en Algérie Française, où il y passera sa jeunesse. A l'âge de 18 ans (nous sommes en 1954), Yves Saint Laurent monte à Paris pour suivre des cours de dessins à la chambre syndicale de la haute couture pour trois petits mois. En 1955, Christian Dior remarque le talent de ce nouveau venu et l'emploiera comme assistant modéliste.... Alors qu'il atteint ses vingt et un ans en 1957, Christian Dior meurt : c'est Saint Laurent qui lui succèdera à la tête de la maison Dior. Yves Saint Laurent connaîtra rapidement le succès, notamment grâce à sa collection « Trapèze »... A partir de 1958, l'homme d'affaire Pierre Bergé commence à entreprendre de gérer sa carrière, mais il est mobilisé sous les drapeaux...Lorsqu'il revient, c'est Marc Bohan qui a sa place auprès de son ami...Il faut attendre 1961 pour que Bergé parvienne à convaincre le milliardaire américain Mark Robinson pour qu'il apporte les quelques milliards de francs qui lui manquait pour créer ce qui deviendra la « Maison de couture Yves Saint Laurent » : dollar après dollar, la société est enfin rachetée !


En 1962, Yves Saint Laurent crée sa toute première collection et l'année soixante six verra apparaître le tout premier smoking pour le défilé haute couture de l'été : le smoking est évidemment signé YSL... La même année est inventé « Saint Laurent Rive Gauche », qui propose du prêt-à- porter féminin de luxe, avec une formule toute simple mais gagnante : des modèles dessinés par Saint Laurent, qui sont ensuite réalisé par un industriel externe, pour être enfin distribués par un vaste réseau de franchise... Ce n'est qu'en 1969 que Saint Laurent se lance dans les collections pour hommes.


On connaît aussi à Yves Saint Laurent un certain nombre de participation pour le dessin de costumes et des décors de théâtre et de cinéma, comme par exemple pour les pièces de Cyrano de Bergerac en 1959, ou encore Le mariage de Figaro. Idem, c'est encore lui qui fera les costumes des films « La Panthère Rose » en 1963 et de « Stavisky « en 1974. Il reçoit en 1985 des mains de François Mitterrand, alors Président de la République, les insignes de chevalier de la légion d'honneur, au palais de l'Élysée... En 1990, la maison Saint Laurent réalise avec des célébrités comme Zizi Jeanmaire, Marcel Proust ou Catherine Deneuve une collection " Hommages "... La maison YSL est rachetée par François Pinault en 1998, alors que ledit Pinault est déjà principal actionnaire de Gucci... Celui-ci imposera ses nouvelles règles de gestion, de marketing et de profits, au même titre qu'il imposera son nouveau styliste pour la partie « Prêt-à-porter Rive Gauche »... En 2004, Tom Ford succède à Saint Laurent à la tête de la maison YSL.
yves saint laurent



Le Mardi 09 Octobre 2007 à 15:27
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Marques de vêtements hommes, pret-a-porter homme Marques de vêtements pour Homme : la mode en toute
saison

  Célèbres couturiers et créateurs de mode, joailliers, parfumeurs, stylistes Célèbres couturiers, stylistes, parfumeurs et
créateurs de mode



fleche Voir les autres articles commençant par Y
 
Articles précédents :
  •  Editions Dupuis : bande dessinée catalogue des Editions Dupu...
  •  Blue1 : compagnie aérienne finlandaise low cost
  •  M6 boutique : la chaîne télé achat de M6
  •  Morphine : un analgésique connu depuis 1804
  •  Furet du Nord : la plus grande librairie de France se trou...

Articles suivants :
  •  Santons de provence : histoire, origines et fabrication de...
  •  Becquet : grande marque de collections de linge de maison
  •  Place Vendôme à Paris : symbole de la haute-joaillerie au ...
  •  OMS ou Organisation Mondiale de la santé : institution onu...
  •  Anneau vaginal : un moyen de contraception original, class...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Yves Saint Laurent : fiche détaillée  



Yves Saint Laurent


(9 votes)
Nom : Saint Laurent

Prénom : Yves

Décédé le : 01/06/2008 à l'âge de 71 ans

Retrouvez Yves Saint Laurent sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 Toli a écrit [09/10/2007 - 16h23] 
Toli

Yves Saint Laurent est un symbole comme Christian Dior ou Jean Paul Gaultier de la French Touch dans le monde de la mode et de la haute couture, et rappelle que dans ce domaine; les français sont les meilleurs. ;-)




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 teenvogue91 a écrit [05/09/2008 - 18h16] 
teenvogue91

Tu dis très juste :-/




Badibanga Hentillya



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mode Mode
   parfums Parfums
   parfum Parfum
   createurs Créateurs
   haute couture Haute couture



Yves Saint Laurent est connu pour avoir rendu populaire le look des beatniks des années soixante, tant pour les costumes de tweed, les cuissardes, les pantalons grands et serrés, que ses collections d...